Mitsubishi Aircraft Corporation (MITAC) a confirmé l’arrêt du programme de monocouloir SpaceJet, déjà suspendu depuis plus de deux ans, alors qu’il était censé relancer l’industrie aéronautique au Japon.
Dans un communiqué du 7 février 2023 après 24 heures de doutes soulevés par la presse locale, la maison-mère de MITAC Mitsubishi Heavy Industries a finalement confirmé « l’arrêt des activités de développement du SpaceJet », indique le communiqué. « S’il est vrai que MHI envisage diverses possibilités à ce sujet, nous publierons rapidement toute information devant être divulguée dans le cas où une décision aurait été prise », ajoute le groupe. MITAC abandonne ainsi la construction d’avions commerciaux, après y avoir englouti quelque 7,6 milliards de dollars. Huit biréacteur de 90 sièges ont été assemblés à ce jour.
En novembre 2020, l’avionneur japonais avait déjà mis le programme « au frigo ». L’ex MRJ initialement attendu en 2013, renommé SpaceJet en juin 2019, aurait dû entrer en service vers le milieu de 2020 chez la compagnie aérienne de lancement ANA (All Nippon Airways, pour sa filiale ANA Wings), déjà après plusieurs retards. L’appareil avait effectué son vol inaugural en novembre 2015, les équipes s’étant ensuite installées à Moses Lake dans l’Etat de Washington pour mener à bien la campagne de certification (Boeing avait signé un accord portant sur le développement, le marketing et le service après-vente).
Dans sa déclaration la plus récente, le conglomérat a admis selon ch-aviation qu’il n’avait « pas une compréhension suffisante du processus complexe de certification de type pour les avions commerciaux et des ressources inadéquates pour poursuivre le développement à long terme ». Malgré une réduction de capacité de 90 à 76 sièges, Mitsubishi ne rapportait que de faibles progrès dans l’assouplissement de la « clause de portée » (scope clause) chère aux compagnies américaines, le SpaceJet étant plus gros que les jets régionaux utilisés dans le pays.
Malgré l’abandon du programme, MHI souligne que le fait d’être arrivé jusque là « est une réussite importante pour la société », qui a développé une structure organisationnelle pour « concevoir, fabriquer et certifier des avions » ; les plus de 3900 heures d’essais en vol se sont en outre déroulées sans aucun problème de sécurité.
https://twitter.com/mitsubishiairct/status/1240202454588723200
Occasional reader a commenté :
8 février 2023 - 15 h 14 min
Dommage, le SuperJet était un très bel appareil.
Embraer se retrouve très seul sur le segment des jets régionaux avec l’arrêt de la production des CRJ.
Filoustyle a commenté :
9 février 2023 - 8 h 47 min
Et oui certifié un appareil même par le brillantissime peuple Japonais n’est pas chose facile.
La certification des appareils de leur voisin chinois n’est certainement pas gagné et ce pour des décennies encore voir jamais ……
Boeing et Airbus peuvent encore dormir tranquille
Bencello a commenté :
2 mars 2023 - 11 h 28 min
De quoi rappeler la complexité gigantesque de conception/simulation/fabrication/certification d’un avion.
En espérant qu’une partie de ces milliards puisse leur servir pour gagner des compétences et des contrats en tant que fournisseur aéronautique.