La société de leasing Avolon a annoncé avoir reçu « récemment » le millième monocouloir remotorisé assemblé par Boeing.

Pas de détail sur le client ou la date de livraison de ce millième 737 MAX, mais l’annonce d’Avolon remonte à la semaine dernière. Selon Planespotters, les MAX livrés depuis le début février 2023 incluent ceux de Southwest Airlines aux USA, Akasa Air en Inde (à qui Avolon vient de racheter puis louer cinq 737-8 dans une opération de cession-bail) SCAT Airlines au Kazakhstan et Flydubai aux Emirats Arabes Unis.

Boeing avait livré le premier MAX (un 737-8) en mai 2017 à la compagnie indonésienne Batik Air. Depuis, plus de 5700 exemplaires tous types confondus ont été commandés ; l’interdiction de vol suite aux deux crashes ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, et l’arrêt de la production pendant deux ans, avait laissé plus de 400 appareils non livrés dans les parkings de Boeing. Fin décembre 2022 (après 387 livraisons de monocouloirs dans l’année), l’avionneur affichait un backlog de 3653 737 MAX.

Compte tenu de la forte demande pour la famille MAX, Boeing a d’ailleurs annoncé fin janvier la construction d’une quatrième ligne de production pour les avions monocouloirs, à Everett où la production du 747 vient de se terminer. .

Boeing : le 1000eme 737 MAX livré à Avolon 1 Air Journal

©Boeing