Airbus a enregistré le mois dernier 37 commandes brutes pour ses familles de monocouloirs, et a livré 20 avions dont deux gros-porteurs à quinze clients.
En janvier 2023, l’avionneur européen affiche des commandes brutes pour douze A220-300 (options exercées par Delta Air Lines), quinze A320neo (8 pour Uzbekistan Airways, 1 pour DAE Capital et six non attribués), et dix A321neo (4 pour Uzbekistan Airways encore, six non attribués). Aucune commande d’avion long-courrier donc, et aucun des appareils annulés de Qatar Airways, avec qui un accord à l’amiable a été trouvé la semaine dernière.
Airbus affiche aussi une annulation non détaillée, pour un total de 36 commandes nettes.
Si le mois de janvier est traditionnellement lent côté livraisons, cela se vérifie pour Airbus : il a livré aux compagnies aériennes et sociétés de leasing quasiment tous ses modèles de monocouloirs : deux pour les A220-300, deux pour les A319neo, six pour les A320neo et huit pour les A321neo. S’y ajoutent un Airbus A330-900 et un A350-900 pour ALC, destinés respectivement à Virgin Atlantic et StarLux Airlines. Un résultat mensuel à comparer à janvier de l’année dernière (30 livraisons), janvier 2021 en pleine pandémie de Covid-19 (21) et janvier 2019 (39).
Airbus n’a pas dévoilé ses objectifs de livraison pour 2023 ; il avait livré 661 appareils en 2022, loin de l’objectif de 720 affiché en début d’année, en partie pour cause de problèmes dans la chaine d’approvisionnement. Ses résultats financiers annuels seront dévoilés le 16 février.
In January we delivered 20 aircraft to 15 customers and added 37 gross new orders to our books – including another re-order from the world’s biggest #A220 customer @Delta!
— Airbus (@Airbus) February 7, 2023
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T-LFSP1 a commenté :
9 février 2023 - 13 h 37 min
Bjr – Comme aurait dit en son temps Roger Couderc, “allez les petits” !