La compagnie aérienne low cost Vueling lancera début mars à Paris-Orly ses opérations en Airbus A321neo, les déployant sur un vingtaine de routes vers l’Espagne, le Maroc ou l’Italie entre autres.
Ayant accueilli mercredi dernier à Barcelone-El Prat le premier des neuf A321neo attribuées par sa maison-mère le Groupe IAG, la spécialiste espagnole du vol pas cher a commencé à détailler dans les GDS consultés par Aeroroutes les lignes qui devraient les accueillir à partir de mars 2023, au départ de sa base à Paris-Orly.
Vueling devrait utiliser les monocouloirs de 236 sièges vers l’Espagne évidemment, en particulier vers Minorque et Valence le 1er mars, Grenade dès le lendemain, Barcelone le 4 mars, Malaga le 5, ou Oviedo/Asturias à partir du 6.
Sont visées également 3 destinations au Maroc : Agadir à compter du 5 mars, Tanger début mai et Marrakech en juin, ainsi que l’Italie (trois destinations avec Bologne le 3 mars, Rome le 26 et Bergame fin juin) ou encore le Royaume-Uni (deux avec Londres-Gatwick le 4 mars et Birmingham le 30).
L’A321neo de Vueling devrait également faire des apparitions à Dublin et Cork en Irlande (26 et 28 mars), à Hambourg en Allemagne (le 29 mars), à Stockholm et Göteborg en Suède le 3 mars et 18 juin, au Caire en Egypte le 28 mars ou encore à Malte à partir du 7 mars.
La pérennité et les fréquences sur ces routes dépendront bien sûr du nombre d’appareils livrés à Vueling.
La low cost opère déjà 18 A321 de 220 places, 25 des 33 A320neo attendus, 75 A320 et six A319. Vueling devient ainsi le troisième opérateur d’A321neo dans le groupe, après British Airways, Aer Lingus et la low cost Iberia Express.
⚠️ El pasado martes, @vueling recibió el primer de los nueve Airbus A321neo. Este ejemplar (EC-NYC) junto al resto de los 8 ejemplares será el avión de mayor capacidad de la aerolínea con una configuración de 236 asientos.
— Aeroinfo Barcelona-El Prat (@AeroinfoBCN) February 2, 2023
¡Muchas gracias @RafaGas96 por compartir las imágenes! pic.twitter.com/BhkZEzt51h
NT a commenté :
7 février 2023 - 11 h 40 min
Les A321ceo déjà dans la flotte de Vueling ne sont pas configurés pour 200 mais 220PAX de mémoire 🙂
Par ailleurs ce n’est pas un choix commercial, uniquement lié au fait que Vueling doit opéré des avions de grande capacité sur les lignes ouvertes à Orly avec les créneaux issus d’Air France…
Jean-Charles a commenté :
8 février 2023 - 12 h 34 min
236 places ne sera pas un luxe car la plupart des A321 de vueling configurés en 220 places sont pratiquement tout le temps full et meme en overbooking.