La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a signé un protocole d’accord avec Air Lease Corporation (ALC) pour louer six Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, tandis qu’aux Canaries Binter a trouvé un financement pour acquérir cinq Embraer E196-E2 supplémentaires.

Basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 6 février 2023 un MoU avec ALC, pour ajouter six 737-8 aux trois faisant déjà l’état d’une commande (dont un a déjà été livré. Ces nouveaux monocouloirs remotorisés sont attendus « rapidement », à temps pour la saison estivale qui débute fin mars. L’accord final est soumis à « certaines conditions de clôture », précise un communiqué.

Norwegian opère actuellement toutes filiales confondues 68 737-800 de 186 ou 189 sièges, et trois 737 MAX 8 de 189 places, tous pris en leasing. « L’ajout de ces avions modernes et économes en carburant s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de flotte. Il permettra également de contrecarrer les retards de Boeing pour d’autres avions qui devaient être livrés à Norwegian ce printemps », a déclaré Geir Karlsen, CEO de Norwegian (la low cost en attend 59 au total, dont 50 commandés en juin dernier chez Boeing, plus 30 options).

Basée à l’aéroport de Gran Canaria dans la Grande Canarie, la compagnie espagnole Binter a de son côté avoir trouvé le financement de « plus de 389 millions de dollars » pour l’achat de cinq Embraer E195-E2 de 132 sièges supplémentaires, attendus en 2023 et 2024. La transaction a été confiée à un consortium bancaire dans l’île composé de Caixabank, Santander et BBVA, précise un communiqué.

Le président de Binter, Rodolfo Núñez, a déclaré que « nous poursuivons notre engagement d’augmenter notre flotte avec des avions efficaces et dotés des caractéristiques nécessaires pour continuer à offrir le meilleur service à nos clients. Ce type d’avion nous permet d’améliorer la connectivité des îles Canaries avec les destinations nationales et internationales et de le faire avec la qualité et le confort de Binter. C’est un engagement supplémentaire pour fournir aux Canariens le service de transport qu’ils méritent ».

Le renouvellement de la flotte de Binter est une constante depuis l’acquisition de l’entreprise par des entrepreneurs canariens en 2002. Depuis lors, la compagnie aérienne a acquis 42 avions du constructeur ATR (elle en opère 27 de la famille 72), et dix jets du constructeur brésilien (elle opère cinq E195-E2). Soit 32 appareils d’une moyenne d’âge de 4,8 ans.

Norwegian veut six 737 MAX de plus, Binter cinq E195-E2 de plus 1 Air Journal

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