La nouvelle compagnie aérienne Air Moana a reçu son certificat de transporteur aérien (CTA) et opéré un vol de « répétition générale » avant le lancement de ses opérations, confirmé pour la semaine prochaine, entre Papeete et initialement Bora Bora, Raiatea et Rangiroa.
Comme espéré depuis l’arrivée à l’aéroport de Papeete-Faa’a de son premier avion fin décembre (un ATR 72-600 de 72 sièges), la jeune compagnie polynésienne a reçu de la DGAC son CTA. « C’est avec fierté et enthousiasme que nous vous annonçons que Air Moana a réussi à obtenir son certificat de transporteur aérien », qui « témoigne du professionnalisme, de la rigueur et de l’exigence de notre entreprise » 12 mois après en avoir fait la demande, écrit Air Moana sur les réseaux sociaux. La compagnie et emploie désormais 177 salariés, et a ouvert son capital à la Société de financement du développement économique de la Polynésie (Sofidep).
Air Moana (code NM) a participé la semaine dernière au Salon du Tourisme avant d’opérer selon Outremers360 un vol de « répétition générale » entre Papeete, Raiatea et Bora Bora. Le directeur commercial Mataara Tuiho a déclaré à propos de la concurrence d’Air Tahiti : « On apporte une offre nouvelle et on pense que petit à petit la population va s’habituer. Les gens vont commencer à voir qu’on arrive chez eux », avant de parier sur « l’engouement de la population ».
Air Moana (code NM) a donc confirmé pour le 13 février 2023 le lancement de ses opérations avec 6 destinations au départ de Papeete : 1 à 2 vols par jour vers Bora Bora et Raiatea, 5 à 6 vols par semaine vers Rangiroa, puis une fois un deuxième avion livré 3 vols par semaine vers Moorea (depuis Bora Bora), ainsi que 3 rotations hebdomadaires entre l’aéroport Faa’a et Hiva Oa (Atuona) ainsi que Nuku Hiva.
Les tarifs de la compagnie, « de 10 à 25% moins chers que les tarifs actuels sur les mêmes lignes » pratiqués par sa rivale Air Tahiti selon la direction, sont divisés selon les bagages des passagers (sans bagages, avec 15kg ou 23 kg) ; les modifications de réservation avant le départ sont gratuites, tout comme les frais d’annulation si elle est annoncée plus de 72 heures avant le départ. La compagnie aérienne attend deux autres 72-600 « dans les prochaines semaines »..
Rappelons qu’Air Moana n’était pas le seul projet aérien en Polynésie : Air Motu Link avait reçu sa licence en octobre 2021, et Fly Coralway (Wallis et Futuna) a dû reporter son lancement pour cause de pandémie de Covid-19. Papeete accueille aussi sur le long-courrier les avions d’Air Tahiti Nui, Air France, Aircalin, French bee, Air New Zealand, Hawaiian Airlines, LATAM Chile et United Airlines – hors pandémie de Covid-19.
Juan a commenté :
7 février 2023 - 13 h 23 min
Bon succès a ces compagnies! Pourtant corrigez s’il vous plaît: Latam(Chile) qui desservait PPT depuis l’île Rapa Nui (Pâques) depuis le 03/01/1968, alors comme LAN Chile, ne le fait plus. Esperons qu’une compagnie polynésienne puisse relancer ce lien.