L’aéroport de Nice-Côte d’Azur dote ses parkings publics de quelque 80 bornes de rechargement, dans le cadre de ses efforts en faveur de la décarbonation
Dans le prolongement de « ses nombreux investissements visant à réduire l’usage des énergies fossiles dans ses activités comme celles de ses partenaires ou de ses collaborateurs », l’aéroport niçois propose désormais aux voyageurs des places de parkings équipées de bornes de rechargement électrique. D’ici fin juin 2023, près de 80 bornes de rechargement pour véhicules électriques auront été déployées dans les parkings publics de l’aéroport, suivant un programme de déploiement continu débuté dès le mois de février 2022 pour le parking G2. Ainsi, avant le début des vacances d’été, les voyageurs bénéficieront de :
- 45 bornes au parking P5, dont 4 sur des places réservées aux personnes à mobilité réduite;
- 18 bornes au parking P6, dont 2 sur des places réservées aux personnes à mobilité réduite;
- 12 bornes au parking G2, dont 2 sur des places réservées aux personnes à mobilité réduite;
- 2 bornes au parking G1, situé au contact du terminal 1.
- Le réseau sur le terminal 1 sera renforcé d’ici la fin de l’année, avec près de 20 bornes supplémentaires, réparties sur les parkings au contact P2 et P3. Un dispositif équivalent et destiné aux professionnels (taxi et VTC) est à l’étude mais nécessite des ajustements en raison des contraintes spécifiques à ces utilisateurs.
« Depuis 2010, l’aéroport Nice Côte d’Azur est chaque année, et sans que les passagers ne s’en rendent compte, de plus en plus électrique et de moins en moins émissif. En tant que laboratoire de l’aéroport de demain, nous avons en effet testé et adopté de nombreuses solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ainsi que celles des avions positionnés sur notre plateforme. Notre labélisation Airport Carbon Accreditation au niveau 4+ en est l’expression et la reconnaissance », résume dans un communiqué Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
Alimenté exclusivement en électricité d’origine renouvelable 100% française depuis 2015, l’aéroport Côte d’Azur a en effet mis en service de nombreuses solutions pour réduire son empreinte environnementale. C’est ainsi que dès 2016, l’aéroport de Nice fut le premier en France à mettre en œuvre et à imposer le recours à des bornes électriques (pop-out) pour les avions privés stationnés sur ses pistes afin de limiter le recours aux moteurs auxiliaires, bruyants et émissifs. Puis l’aéroport à déployer des passerelles alimentées en 400 hertz pour les avions commerciaux en escale, avec le même objectif. Ces dispositifs, combinés à une amélioration des phases d’approche et à une fluidité accrue des avions en seuil de piste, ont permis de réduire de plus de 20% les émissions des avions en cycle LTO (landing and take-off, ou atterrissage, roulage et décollage).
Aux abords des terminaux, azuréens et voyageurs ont désormais l’habitude d’utiliser un tramway pour rejoindre le centre-ville, une offre de mobilité décarbonée soutenue par l’aéroport qui a financé son implantation sur son site. De même, depuis 2019, les navettes permettant de relier les terminaux et les parkings sont eux-aussi 100% électrique. Enfin, les collaborateurs de l’aéroport sont incités à venir travailler en voiture électrique ou hybrides rechargeables, un réseau de bornes gratuites leur étant mis à disposition. Pour les plus sportifs, ce sont des vélos à assistance électrique qui sont aussi proposés depuis quelques mois.
Au sein des terminaux, les systèmes de chauffage et de climatisation n’utilisent plus les anciennes chaudières à fioul mais fonctionnent désormais avec un système innovant de récupération d’énergie non fossile.
Enfin, les Aéroports de la Côte d’Azur soutiennent le développement de l’aviation électrique, adapté non seulement pour les aéroclubs mais aussi, à termes, pour les vols interrégionaux de passagers. C’est ainsi qu’il a accueilli le premier vol d’un chef d’Etat en avion 100% électrique, en septembre 2021, avant de présenter le modèle, un Pipistrel Velis Electro, aux usagers de l’aéroport Cannes-Mandelieu.
« L’électricité d’origine renouvelable représente l’un des principaux leviers de décarbonations des activités aéroportuaires. En complément des investissements en faveur de la reforestation aux abords de nos plateformes, nous souhaitons accélérer dans cette trajectoire pour parvenir, selon nos engagements, à la neutralité carbone sans compensation dans les 8 prochaines années », explique Franck Goldnadel. Depuis le mois d’octobre 2022, les Aéroports de la Côte d’Azur ont mis en place un plan de sobriété énergétique réduisant de 10% la consommation annuelle d’électricité de ses infrastructures.
EnGreve a commenté :
6 février 2023 - 12 h 29 min
Etre un peu écolo (mais surtout bobo) avec sa voiture électrique, mais prendre quand même l’avion (donc pas vraiment écolo…), amusant…
Aeris06 a commenté :
7 février 2023 - 22 h 58 min
Vous pensez vraiment que l’industrie change de modèle d’un revers de main ?
La recherche se poursuit, beau coup a déjà été proposé pour réduire les émissions, il y en a presque déjà moitié moins par rapport aux premiers modèles d’avions et il proposera à terme des solutions encore plus viable mais cela prend du temps. Après tout, derrière la recherche, il y a certes des financements mais aussi des humains qui y travaillent et y mettent leur énergie pendant que certains ne font qu’opposer les idées et les gens.
Par ailleurs, le milieu aéronautique est concerné par quelques % par rapport à d’autres parcs emetteurs beaucoup plus importants. Vous pensez que le monde automobile a aussi évolué en un claquement de doigts ? Ça fait au moins 30 ans déjà qu’on parle d’électrique, de voitures du futur, et il en faudra encore avant que les véhicules peu émetteurs deviennent la norme et pourtant il s’agit d’un transport peut-être où l’on pensait initialement que ce serait le plus évident de proposer aux particuliers.
Bref, aucun effort ne doit être negligé et l’aéroport faut de son mieux pour proposer toujours plus de solutions. Si tout le monde y prenait sa part à cette hauteur dans le monde, les niveaux d’émission seraient déjà bien moindres.
Dugland a commenté :
6 février 2023 - 15 h 50 min
” Pour les plus sportifs, ce sont des vélos à assistance électrique qui sont aussi proposés depuis quelques mois.”
Merci pour ce moment de rigolade…
Mouais a commenté :
7 février 2023 - 8 h 31 min
En espérant que les automobilistes auront la bonne carte d’abonnement, que le système ne sera pas en bug, que des automobilistes électriques aient la courtoisie de retirer leur véhicule lorsque celui-ci est chargé * et … que les centrales EDF tournent à plein régime (et que l’on sorte du système électrique européen -particulièrement tordu – qui a fait exploser le prix du KWh)
* vu sur une récente video Youtube où le type à mis plus de 4 heures pour trouver le bon branchement !
Dugland a commenté :
7 février 2023 - 9 h 42 min
“que des automobilistes électriques aient la courtoisie de retirer leur véhicule lorsque celui-ci est chargé *”
Si on part 1 mois en vacances à Miami, j’ai comme un doute…
inex a commenté :
7 février 2023 - 10 h 19 min
La blague… l’aéroport qui se “la joue green”, parce qu’il met trois prises électriques dans ses parkings…
La bonne blague. On préfererait d’abord que l’aéroport de Nice installe plus de prises électriques dans les salles d’attente. Elles sont introuvables. Tout cela est une grosse rigolade… l’accessoire à côté de l’essentiel… la com, rien que la com, comme tout le monde…
Aeris06 a commenté :
7 février 2023 - 22 h 47 min
La critique est si facile. Je vous invite à lire dans un premier temps l’article et pas seulement le titre.
fayçalair a commenté :
7 février 2023 - 22 h 21 min
sur la photo je ne vois pas beaucoup de voitures en charge!!!!!!!!