Le secteur du tourisme au Portugal a dégagé des recettes record de 22 milliards d’euros l’an dernier, dépassant le précédent record pré-pandémique de 2019, à 18,4 milliards d’euros.
Les hôtels portugais ont accueilli 15,3 millions de touristes étrangers, l’an dernier, sur l’ensemble de l’année, soit une hausse de 158,5% par rapport à 2021, et atteint des niveaux de fréquentation «très proches de ceux de 2019», selon l’Institut national des statistiques. Le Royaume-Uni reste le premier marché émetteur de touristes vers le Portugal, devant l’Allemagne, l’Espagne et la France, mais les plus fortes croissances ont été enregistrées parmi les Américains, les Brésiliens et les Irlandais. La capitale portugaise Lisbonne reste la région la plus prisée des Français visitant le pays ibérique, suivie de l’Algarve, du Nord du pays, puis de Madère.
Le tourisme, qui représente environ 14 à 15% du PIB du Portugal, a contribué à la croissance économique de 6,7% du pays en 2022. Pour 2023, le secteur s’attend à une «stabilisation» du marché, en raison d’une perte de pouvoir d’achat provoquée par une inflation galopante en Europe et ailleurs dans le monde. La crise sanitaire avait provoqué une récession de 8,3% en 2020, suivie d’une reprise de 5,5% en 2021. «L’économie est robuste», a assuré hier le ministre de l’Économie portugais Antonio Costa Silva, qui table sur une croissance de 1,3% pour cette année, mais espère, comme en 2022, revoir ses prévisions à la hausse avant la fin de l’année.
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