Limoges-Paris, c’est fini ! Le Syndicat mixte de l’aéroport Limoges-Bellegarde (SMALB) a retoqué hier l’offre de la compagnie aérienne Chalair concernant cette ligne aérienne de service public.
La proposition de Chalair a été jugée trop chère, avec pour conséquence l’arrêt temporaire de la liaison Limoges-Paris à partir du 4 mars prochain. La compagnie aérienne réclamait au syndicat mixte la commercialisation de cette ligne pour 12 millions d’euros par.
Comme le rapporte France 3 Région, avec 5 passagers par vol en moyenne, de plus en plus d’élus s’interrogeaient sur l’intérêt de cette ligne déficitaire. La facture aurait doublé si le marché avait été reconduit avec la compagnie Chalair, devenue plus gourmande au prétexte de l’inflation, tout en proposant un avion plus petit Beechcraft-1900, sans toilettes et sans le confort minimum pour pouvoir travailler à bord avec un ordinateur.
En revanche, le SMALB a reconduit le service public sur la ligne Limoges-Lyon pour la période 2023-2027, car il n’existe pas d’alternative en train pour faire ce trajet. Cette liaison, qui dépasse les 10 000 passagers par an, a été confiée à nouveau à Chalair qui l’exploite en ATR-42.
Au cours de ces quatre dernières années (2019-2023), ces deux lignes aériennes de service public ont coûté quelque 20 millions d’euros aux contribuables : 9,8 millions d’euros de déficit pour Limoges-Lyon (financés à hauteur de 6,2 millions d’euros par le SMALB et 3,6 millions d’euros par l’Etat), et 10,1 millions d’euros pour Limoges-Paris (financés à hauteur de 7,1 millions d’euros par le SMALB et 3 millions d’euros par l’Etat).
Nico a commenté :
4 février 2023 - 18 h 43 min
Avec air France c’était bien plus sérieux tout ça….ça ouvre ça ferme ça ouvre ça ferme….pffff
Lys a commenté :
4 février 2023 - 20 h 28 min
Ce genre de ligne (Limoges-Lyon) symbolise plutôt bien les effets d’une politique d’aménagement du territoire qui a toujours favorisé les liaisons radiales, que ce soit autoroute, fer, avion… Combien de temps et de correspondances pour effectuer ce trajet en train, ou par la route ? On a célébré récemment l’ouverture de la diagonale autoroutière Lyon-Bordeaux -l’A89- , comme étant l’unique liaison autoroutière non radiale en France… L’avion a donc, dans de nombreuses régions son mot à dire… A moins que les écologistes ne viennent encore troubler le jeu ? Quand on voit les problèmes que rencontre RailCoop pour remettre en service une liaison ferroviaire directe Lyon-Bordeaux, on se dit que les experts de tout poil qui oeuvrent à l’abri derrière le périphérique Parisien ont de l’avenir… La SNCF se désintéressant de ce genre de liaison transversale, il semble pertinent que l’avion, en France, puisse combler les lacunes d’un aménagement qui a trop longtemps eu pour seul horizon la Tour Eiffel. J’ai voulu aller à Bordeaux en train depuis Lyon, il y a quelques années : seule solution, le TGV Lyon-Part-Dieu-Paris-Gare de Lyon, métro jusqu’à Montparnasse, et TGV vers Angoulême puis Bordeaux. Résultat : Air France, même avec les temps d’attente, d’enregistrement, faisait mieux…
Nico a commenté :
4 février 2023 - 23 h 41 min
AF faisait mieux c’est une évidence. Quelle tristesse de voir toutes ces lignes disparaitre les unes après les autres. Grenoble, Annecy, La Rochelle, Angers, Lourdes, Quimper, etc, etc ,etc….c’est un petit peu n’importe quoi tout ça….
Perdu! a commenté :
5 février 2023 - 8 h 24 min
Dans le vocabulaire transport aéronautique civil français, les liaisons ” radiales” désignent les lignes avec Pris ( ORY ou CDG) comme O/D (Origine/Destination). Toutes les autres lignes allant directement de région à région sont dites “transversales”.
JB a commenté :
5 février 2023 - 9 h 46 min
La ligne Limoges Lyon a été exploitée par le compagnie ALTA (Air Limousin TA) de 1981 à 1988 avec un Nord 262 à raison de 2 vols quotidien du lundi au vendredi sans aucun subvention !…
F. Leveneur a commenté :
5 février 2023 - 11 h 42 min
C’était l’époque où les Français avaient du pouvoir d’achat…
Aujourd’hui, avec des retraites à 1200€; comment prendre l’avion et…
il y a beaucoup de retraités limousins………….
Justin Fair a commenté :
6 février 2023 - 8 h 45 min
“La ligne Limoges Lyon a été exploitée par le compagnie ALTA (Air Limousin TA) de 1981 à 1988 avec un Nord 262 à raison de 2 vols quotidien du lundi au vendredi sans aucune subvention !…”
LIG était un hub. Aux passagers locaux, s’ajoutaient les passagers des vols, de Brive, Agen, Angoulême, …
Le Nord 262, en provenance d’Agen, assurait la continuité sur LYS.
Sans “aucune subvention”, je ne suis pas sûr…
Pas bien grand ni bien rapide le Nord 262. a commenté :
6 février 2023 - 10 h 40 min
Et si je me souviens bien le Nord 262, bel appareil sur le plan esthétique, pressurisé pour le confort…n’était quand même pas bien grand: 26 passagers en aménagement standard tout Éco, poussé à moins de 30 en « haute densité « …le tout transporté à moins de 400km/h….
ALTAen eut, tout comme feue Air Littoral ( basée à Montpellier) pour qui se fut le premier appareil avec PNC qu’elle utilisa sur la ligne bi-quotidienne Biarritz-Pau-Lyon….( en remplacement de Bandeirante brésilien de 16 places)
Toute une époque…révolue.
Justin Fair a commenté :
6 février 2023 - 12 h 34 min
“(Nord 262) n’était quand même pas bien grand: 26 passagers en aménagement standard tout Éco, poussé à moins de 30 en « haute densité”
… 2 à 27 places et 2 à 29 places pour les 4 d’ ALTA…
La “Cocotte”…
JB a commenté :
6 février 2023 - 14 h 02 min
En effet pas d’une grande capacité mais parfaitement adapté concernant le trafic de cette ligne. Cette capacité avion manque actuellement pour des lignes d’un trafic se situant entre 15 et 20 000 pax par an (à raison de 2 A/R jour en 5/7 sur 245 jours par an).
JB a commenté :
6 février 2023 - 13 h 55 min
Je confirme la ligne LIG-LYS exploitée par ALTA l’a toujours était sans subvention. La ligne “dite d’apport Agen LIG” (connexion avec LIG-ORY d’Air Inter) était subventionnée.
En fait la ligne LIG-LYS fût exploitée par ALTA 5 années avec le Nord 262 et 3 années avec le SAAB 340A.
JB a commenté :
5 février 2023 - 10 h 42 min
SVP, lire “sans aucune subvention”
JB a commenté :
5 février 2023 - 15 h 53 min
La clientèle sur la ligne Limoges Lyon, à cette époque, était essentiellement une clientèle affaire.
Filoustyle a commenté :
6 février 2023 - 8 h 16 min
La ligne Limoge-Paris en train va voir arriver cette année des nouveaux trains ultra moderne accompagné par une rénovation de la ligne qui qui dure depuis plusieurs années verra le train une alternative sérieuse à la liaison entre les deux villes très confortable et plus rapide, l’avion n’aura plus son mot à dire !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/ligne-paris-limoges-toulouse-voici-quoi-devraient-ressembler-nouvelles-rames-1870342.html
Justin Fair a commenté :
6 février 2023 - 8 h 49 min
” Dans des conditions optimales, ces rames rouleront à 200 kilomètres/h, ce qui, en 2024, mettrait Limoges à 2h40 ou 2h50 de Paris avec un seul arrêt. L’association Ugence Ligne POLT veut même aller plus loin et réclame que le plan de relance (4.7 milliards d’euros pour le ferroviaire), permette de réduire encore ce temps de trajet pour le ramener à 2h30 en 2025. ”
C’est pas pour tout de suite…
Pas pour tout de suite? a commenté :
6 février 2023 - 10 h 03 min
Faut pas exagérer non plus: à l’échelle des travaux d’infrastructure, 2024 et 2025 c’est demain et après demain: on est en 2023 tout de même, vous avez remarqué ?
Justin Fair a commenté :
6 février 2023 - 12 h 38 min
J’ai vu… Mais la ligne s’arrête le 4 mars 2023… Dans un mois !
Et ce serait étonnant que les délais soient respectés…
Brahim Ghali a commenté :
6 février 2023 - 18 h 38 min
“Plus rapide” il nous raconte alors que l’avion reste plus rapide que le train, le Confort200 a déjà du retard et la prod de la SNCF est une vaste blague avec des retards récurrent et des travaux récurrent aussi.
Merci pour la blague