Histoire de l’aviation – 4 février 1912. En ce 4 février 1912, la tour Eiffel va être le théâtre d’un drame. Ce lieu parisien est particulièrement prisé des pionniers de l’air et autres inventeurs de systèmes de sécurité pour les pilotes, il faut dire qu’il offre un terrain de jeu parfait pour réaliser des tests d’engins volants ou encore de parachutes. Mais parfois, l’essai tourne mal comme c’est le cas en ce début février 1912.
Un tailleur parisien, en la personne de M. Frantz Reichelt, va payer de sa vie sa témérité : l’homme, âgé de 33 ans, voulait mettre au point un parachute, concevant à cette fin une combinaison censée ralentir et donc amortir la chute. Cette dernière qui donnait à celui qui la portait un air de chauve-souris n’est visiblement pas au point… le pauvre Géo Trouvetou s’écrasant au sol après s’être jeté de la tour Eiffel d’environ 100 m de hauteur avec sa combinaison en toile caoutchoutée, disposant d’ailes.
Avec une surface portante de soi-disant douze mètres carrés, il espérait revenir au sol sans dommage avec ce dispositif. Mais il en a été autrement… Déclarant à la préfecture de police qu’il voulait faire son essai avec un mannequin, il a finalement sauté lui-même, sûr de son système.
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