La nouvelle marque de retail et d’hospitalité aéroportuaire Extime a été lancée par le Groupe ADP au T1 de Paris-CDG en zone réservée, à travers l’ouverture de son premier « Boutique Terminal ».
Extime vise à proposer une expérience aéroportuaire totalement réinventée en zone réservée, une fois les contrôles passés », a déclaré le 2 février 2023 le gestionnaire d’aéroports à l’occasion de l’ouverture de son premier « appartement témoin » au Terminal 1, qui offre à ses passagers « l’intégralité du savoir-faire de la franchise ». Cette nouvelle salle d’embarquement, le concept de retail et l’offre de restauration qui l’accompagnent constituent le « projet international pionnier de la marque Extime », ADP voulant y illustrer « son ambition en termes d’offre commerciale, de design et d’aménagement des espaces, et de services mis à la disposition des voyageurs ».
Concept inspiré des boutique-hotels, la marque souhaite transformer les zones réservées des aéroports en une collection de Boutiques Terminaux, d’abord à Paris puis partout à travers le monde. Extime s’inscrit dans la feuille de route stratégique du Groupe ADP baptisée « 2025 Pioneers », qui entend construire « le socle d’un nouveau modèle aéroportuaire orienté vers l’hospitalité, la durabilité et la performance, en phase avec les attentes sociétales et environnementales ». Une fois les contrôles de sûreté passés, le voyageur « se laisse surprendre et profite des nouveaux standards qui lui sont proposés, et dont l’excellence est revendiquée autour de trois piliers : l’excellence du design des lieux ; l’excellence de l’offre commerciale, culturelle et servicielle (qui fait déjà face à des accusations de quasi-monopole dans la restauration) ; et l’excellence du service et de l’accueil au sein du Boutique Terminal’.
La marque retail d’Extime propose « l’excellence en matière d’offre commerciale autour des catégories phares du Duty Free que sont la Parfumerie, le Tabac, les Vins et Spiritueux, la Gastronomie et la confiserie. Dans les aéroports parisiens où elle opère 140 points de vente, l’enseigne sera opérée par la société Extime Duty Free Paris, détenue à 51% par le Groupe ADP et à 49% par Lagardère Travel Retail.
La marque de salons multicompagnies d’Extime, Lounge, propose à une clientèle éligible une offre qualitative au sein d’espaces harmonieusement designés pour répondre à l’intégralité de ses usages. Cette marque sera opérée par Paris Lounge Network, détenue à 51% par TAV OS, filiale du Groupe ADP, et à 49% par My Airport. Les premiers salons se trouvent au Terminal 2BD et au Terminal 1 de l’aéroport Paris-CDG.
La Marketplace Extime.com sera lancée cette année, depuis laquelle les voyageurs pourront réserver, avant même leur voyage, les différents produits et services vendus dans les enseignes Extime.
On retiendra aussi Extime Rewards, le programme de fidélité de l’univers Extime, « conçu comme le fil rouge de l’expérience » et permettant de récompenser tout achat réalisé en France et à l’international. Il sera lancé au premier semestre 2023, et donnera accès à des remises et services exclusifs, « sur l’ensemble du parcours voyageurs offline et online ». Le programme Extime Rewards sera également disponible au sein d’enseignes partenaires distribuées dans les Boutiques Terminaux Extime.
Le @GroupeADP dévoile ajd’hui #Extime, sa nvelle marque retail & hospitalité aéroportuaire au cœur du Terminal 1 de CDG, 1er Boutique-Terminal. Une expérience réinventée dans les salles d’embarquement pour l’excellence offerte à nos voyageurs à Paris et demain à travers le monde. pic.twitter.com/VpXtaQa5ig
— Augustin de Romanet (@Romanet) February 2, 2023
https://www.youtube.com/watch?v=miy082D47f4
VIVELACONCURRENCE a commenté :
3 février 2023 - 8 h 51 min
Encore une fois ADP préfère penser à ses recettes commerciales plutôt que d’améliorer l’expérience passager en terme de propreté , toilette , access taxi, paraphes , etc
jlp a commenté :
3 février 2023 - 9 h 18 min
Je suggère aux cadres dirigeants d’ADP de se mettre dans la peau d’un voyageur lambda qui voudrait rejoindre CDG à partir d’une porte de Paris ou de proche banlieue – Cela leur donnerait une ‘expérience’ incomparable sur la pénibilité pour rejoindre cet aéroport – Et cela par n’importe quel moyen de transport !! (pas de jaloux : tout marche mal ou très mal selon les moments)
Et par charité, je ne leur imposerai pas les cheminements confus et interminables dans l’aérogare, ni le manque de professionnalisme du personnel !
Anna Stazzi a commenté :
3 février 2023 - 12 h 08 min
J’espère que votre proposition destinée aux penseurs d’ADP inclut le contrôle des documents d’identité ( valable à l’aller et au retour!) et celui des bagages à main.
Ça pimentera « l’expérience voyage en RER ».?
jlp a commenté :
3 février 2023 - 13 h 35 min
Non, car à ce niveau ça pourrait être compris comme de la cruauté !!
J’éviterai aussi de parler des douaniers, de leur suffisance, de leur attitude dominante et méprisante (voir en comparaison, les excellents et courtois douaniers allemands ..)
Did2Paris a commenté :
3 février 2023 - 14 h 23 min
Bonjour,
Plusieurs fois par an, je passe les frontières à CDG en provenance d’Asie ou d’Amérique du Sud et lorsque que je me fais contrôlé par les douanes ils ont toujours étaient courtois et respectueux. Maintenant concernant les policiers de la PAF à l’immigration ils ne sont ni pire ni mieux que ceux de nombreux aéroports dans le Monde.
gravlax a commenté :
3 février 2023 - 17 h 20 min
Ca à l’air formidable, mais tout cela est bien du vent… un moyen d’habiller la mariée en quelque sorte.
Ceux qui doivent être heureux de sont les cabinets de consultants, de communication, de design qui ont été consultés et grassement payés pour “pondre”… pas grand chose, si ce n’est qu’un joli emballage pour présenter des “produits” et “services” qu’offrent déjà toutes les grandes plates-formes…
Si ADP avait vraiment le souci de l’expérience client, ils:
– auraient travaillé à une liaison Paris-CDG depuis déjà 40 ans,
– multiplieraient les contrôles Parafes et s’assureraient que 100% fonctionnent,
– nous libereraient des faux taxis et des fils d’attentes interminables aux stations taxis (les taxis se refusent désormais de déservir Orly et Roissy compte tenu des conditions d’attentes et d’accès en provenance des bases d’attente),
– s’assureraient que les prix de tous les points de vente alimentation n’explosent pas (les prix d’un sandwich ou d’une bouteille d’eau sont scandaleux),
– ouvrirait les zones encore “gelés” alors qu’on est encore obligé d’embarquer et de débarquer au large,
– n’aurait pas pondu le 2G, innacessible, mal conçu, sans liaison VAL, un non sens,
– amélioreraient les voies de dessertes autoroutières aux aérogares, “conçues” dès le départ pour un trafic 20 fois moins important qu’actuellement,
– on en passe et des meilleurs…
Alors pas besoin de grand mot, de grand nom (Extime…???), de grands cabinets conseils, mais juste des actions réfléchies, anticipatrices de la croissance, simples, efficaces, sans campagne de communication qui ne trompe personne.. en tout cas pas les passagers fréquents qui patissent de tous les incuries d’ADP au quotidien.
Bernard a commenté :
3 février 2023 - 20 h 56 min
Avant cette Extime il faut passer par la « Zone » publique d’ADP : SDF et odeurs, les pick-pockets dans le Val, les harceleuses à la signature de faux documents en gare TGV. Commencez par là.
rikobordeauc a commenté :
4 février 2023 - 16 h 08 min
Et bien ce n est pas une réussite il fallait faire ça dans n importe quel autre terminal que le T1
Ce terminal est l origine de roissy et il est iconique et ce qu en as fait adp est un véritable massacre !!! Une honte !!!!
Ryan R. a commenté :
4 février 2023 - 19 h 09 min
“Boutique-Terminal” ?! cette grosse verrue bétonnée sans lumière naturelle qu’est le Terminal 1. Les dirigeants avaient hésité entre le raser et le rénové… ils ont fait (encore une fois) le mauvais choix !
Nom a commenté :
5 février 2023 - 10 h 43 min
Sièges et décors fournis par … Ryannair.
Plus quelques accessoires récupérés de la salle polyvalente de Drancy.
Ça donne envie.
Quant à “l’experience consommateur” dans les “duty-free” c’est un excellent moyen de payer 20 ou 50% plus cher qu’ailleurs ..
beurk a commenté :
6 février 2023 - 15 h 46 min
Si ADP voulait vraiment s’attaquer à l’expérience client, ils lanceraient des “passagers mystères” qui ferrait exactement le chemin du passager du coeur de Paris à l’avion…. et ce par tous les moyens de transport.
Ils s’apercevrait rapidement de toutes les “épreuves” que subit le passager, à l’aller comme au retour… on est loin des belles images vendues par un cabinet conseil (un de plus) qui vend du vent (probablement à des sommes astronomiques)…
À coté de la plaque a commenté :
8 février 2023 - 9 h 55 min
Je vous rejoins là-dessus.
Les dirigeants d’ADP semblent croire que l’on se réveille en se disant : “chouette, je vais faire du shopping à l’aéroport”…
Non, on veut simplement aller prendre notre avion de la manière la plus simple et efficace possible, pour nous rendre à notre destination.