Airbus et la compagnie aérienne Qatar Airways ont trouvé un accord à l’amiable, mettant fin à la saga de la « peinture des A350 » avant le début en juin de leur procès à Londres. Reste à avoir si et quand les annulations de commandes seront-elles-mêmes annulées.
L’avionneur européen et la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha ont annoncé le 1er février 2023 être « heureux d’être parvenus à un règlement à l’amiable et mutuellement acceptable concernant leur différend juridique concernant la dégradation de la surface de l’A350 et l’immobilisation au sol de l’A350. Un projet de réparation est maintenant en cours et les deux parties ont hâte de remettre ces avions en service en toute sécurité ». Les détails du règlement « sont confidentiels » comme de coutume, et les parties vont maintenant « procéder à l’abandon de leurs réclamations légales ».
L’accord de règlement n’est comme de coutume encore « pas une reconnaissance de responsabilité pour l’une ou l’autre des parties » ; mais il permettra à Qatar Airways et Airbus « d’aller de l’avant et de travailler ensemble en tant que partenaires ».
La suite ? Selon un porte-parole d’Airbus cité par AINonline, l’accord « ouvre la voie » à la livraison des 50 A321neo commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld (commande annulée en janvier 2022, suivie par l’acquisition de Boeing 737 MAX), et la reprise des livraisons des 23 A350-1000 encore attendus (annulation finalisée en septembre dernier). A ce jour, Qatar Airways opère dix A350-900 et douze A350-1000 selon Planespotters, 31 autres A350 étant « parqués » sans que l’on sache si c’est uniquement lié à cette affaire.
On remarquera que cette annonce survient juste après la demande du juge britannique en charge du dossier à la Haute Cour de Londres, David Waksman, a demandé au régulateur qatari QCAA de fournir des documents concernant sa décision d’immobiliser au sol les avions affectés (aucun autre régulateur ne l’a suivi, alors que la détérioration de surface a été constatés chez d’autres opérateurs y compris en France). Et qu’Airbus a confirmé des modifications de production de la famille A350, utilisant sur le fuselage une feuille de cuivre perforée (PCF) à la place d’une feuille de cuivre étendue (ECF) entre la peinture et le fuselage de carbone, la sous-couche étant essentielle pour garantir l’intégrité du fuselage en cas de coup de foudre. Airbus a reconnu que le nouveau matériau est plus léger, et « aidera également à résoudre le problème de détérioration constaté sur les appareils de Qatar Airways et d’autres opérateurs des A350 ».
Rappelons que Qatar Airways avait déjà pris livraison de 19 A350-1000 et des 34 A350-900 commandés quand l’affaire a éclaté début 2021. Sur l’ensemble de ces appareils dont elle était compagnie de lancement, 23 avaient été progressivement cloués au sol sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection – vidéos à l’appui. Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique », tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité.
Le toulousain a commenté :
2 février 2023 - 7 h 08 min
Tout ca pour ca…
L ego du qatari et son coup de sang n aura pas passer l etape des juges
Ca aura agité bcp, ca aura intimidé
Puis
L economie a repris ses regles
Pas certain que ce soit " l'economie qui reprend ses règles"! a commenté :
2 février 2023 - 8 h 11 min
Il me semble que ce serait plutôt ” la vérité des faits”….
C’est suite à deux faits passés plus ou moins sous silence sur AJ mais abondamment commentés sur d’autres sites aéronautiques anglophones:
1)l’annonce de la décision du juge britannique d’exiger de Qatar Airways de lui fournir l’intégralité chronologique de la correspondance relative à l’interdiction de vol des A350 pour raison de sécurité échangée entre le regulateur qatarien- QCAA- et personnels de Qatar Airways, son PDG inclus,
2) ET “l’étonnement manifesté par le juge anglais sur la totale absence de participation et d’implication du PDG de Qatar dans cette affaire” ; aucun courrier d’aucune sorte signé du PDG ne lui est parvenu, absence remarqué à toutes les audiences déjà tenues…
…Le juge a ordonné à QATAR de fournir au plus tard pour l’audience du mois d’avril l’ intégralité des échanges chronologiques datés concernant le processus de mise en cause sécurité par la QCAA, ainsi que les dossiers d’expériences et tests faits par cette dernière qui auraient justifié cette interdiction de vol émise par la QC s’abritait Qatar Airways….
On a plutôt l’impression donc que, plutôt que l’économie, c’est l’exigence de vérité qui s’est imposée: la QCAA ne pouvant probablement pas fournir un dossier solide de tests , de calculs et d’expériences impliquant la sécurité, et pour ne pas faire apparaitre cette administration Qatari comme soudainement vide de sens, ce qui aurait mis le gouvernement du Qatar et son Cheik en mauvaise posture, ce dernier a dû ordonner au Boulanger de la rabaisser cette affaire juridique avant la fameuse perte d’avril…
J’avais ici dit il y a longtemps qu’on allait s’amuser lorsque la Cour britannique allait demander à Qatar – l’accusateur- l’ensemble du dossier de preuves d’insécurité de l; et bien j’ai perdu! On ne rigolera pas , l’Etat qatarien ayant ordonné de couper court!
Quant à “la non reconnaissance réciproque de responsabilité pour l’une ou l’autre des parties”, ce n’est qu’une clause juridique destinée à fermer toute demande d’indemnisation des deux cotés: en clair, Qatar n’obtiendra pas un sous des deux milliards qu’il réclamait à Airbus, et Airbus ne pourra demander une compensation à Qatar pour ” atteinte à son image” par exemple.
GVA1112 a commenté :
2 février 2023 - 8 h 56 min
Est ce que Airbus a besoin d’argent pour compenser l’atteinte à son image ou autre chose. A-t-il perdu ?
Sa fermeté a été plutôt une bonne stratégie, surtout de mettre en avant qu’elle acceptait les défauts en reprenant sous garantie et à sa charge les peintures.
Elle a bien manœuvré dans cette affaire.
Non, effectivement. a commenté :
2 février 2023 - 9 h 18 min
Non, effectivement, Airbus n’a aucun besoin de s’engager dans cette voie. Et même si une compensation pour atteinte à l’image et à la réputation peut être demandée par un gagnant, je pense que l’image de Airbus sort plutôt renforcée par ce KO-debout infligé à Qatar.
Curieux point de vue ... a commenté :
2 février 2023 - 9 h 40 min
@GVA : Dans quel monde vivez vous pour penser qu’on ne demande des indemnités en réparation de préjudices QUE si l’on manque d’argent ?
L’honneur et l’exigence respectabilité ne valent donc rien pour vous ?
Freddoo a commenté :
2 février 2023 - 8 h 23 min
Comment va être le calendrier des livraisons? On replace les commandes en dessous des actuelles ou Airbus parviendra à les intégrer dans son planning actuel ? Peut-être y aura t’il là aussi des négociations ?
Calendrier prevu a commenté :
2 février 2023 - 11 h 50 min
Sur d’autres sites que AJ, il est dit que:
Pour les A350, si Airbus avait obtenu l’accord du juge anglais pour annuler les commandes, ce qui fut fait, les créneaux prévus de livraisons à Qatar, et donc ceux de fabrication, n’avaient pas encore été red-attribués à d’autres acheteurs: ce qui signifie que Qatar pourrait récupérer ces A350 comme initialement prévu.
Pour les A321, là, il est dit que les livraisons n’interviendraient plus maintenant qu’à partir de 2926…sans précision donne sur quel étalement dans le temps ( nombrE d’ex3mplaires/an)
GVA1112 a commenté :
2 février 2023 - 8 h 43 min
Quand il faut passer de la parole aux actes, c’est dur .. !!!
Plus de preuve qui justifie l’immobilisation de tous ces avions.
Est ce qu’il y en avait vraiment une ;-).
C’est difficile de prêcher une cause quand toutes les autres compagnies disent le contraire :-).
Alors, normale, qu’on cherche à s’en sortir, même par une toute petite porte …
Prochaine étape: a commenté :
2 février 2023 - 8 h 52 min
Le départ en catimini de Al Baker , la queue entre les pattes.
partir après avoir réglé le passif a commenté :
2 février 2023 - 9 h 45 min
Soit ce monsieur est un homme de paille, soit c’est un pleutre qui fait tout pour ne jamais s’impliquer et ainsi … faire une longue et juteuse carrière.
(J’ai connu des individus pareils dans de grands groupes …)
Dans les deux cas, Qatar airways devrait lui demander de rendre une part des salaires versés sans travail réel en contrepartie !!
Hé bé ! a commenté :
2 février 2023 - 9 h 08 min
Qatar va maintenant se retrouver avec sur les bras 50 A321 Neo XLR plus 50 B737-10 ( commande ferme) plus 50 B737-10( options): ça va peut être faire un peu beaucoup, non?
Alexis a commenté :
2 février 2023 - 9 h 24 min
Elle pourra évacuer ses surplus vers les compagnies dont elle est actionnaire comme par le passé : Latam, Cathay, China Southern, BA, Iberia.
Dans le football, c’est le mouvement inverse pour les joueurs.
rv2Lyon a commenté :
2 février 2023 - 11 h 35 min
Il n’y a pas de problème dans le sens où les avions sont différents. Si Qatar avait commandé des A321NEO, oui il y aurait eu redondance, mais là, il y a plus de 2700km d’autonomie en plus.
Entre une autonomie à moins de 6000km et une à plus de 8700km on ne fait pas du tout le même type de trajets. Les Max vont se concentrer sur les marchés d’approvisionnement jusqu’au Qatar de clients Européens ou Africains ou d’Asie centrale et les A321XLR iront eux sur les routes longues non chargées en demande.
Oui…m’enfin… a commenté :
2 février 2023 - 11 h 53 min
Vu que Qatar n’avait initialement aucune commande de Max et qu’elle n’en a pris que suite à l’annulation par Airbus de sa commande d’A321 XLR, même si votre raisonnement est correct en théorie, on peut quand même me légitimement se demander ce que Qatar pourra bien faire de tous ces appareils…
Qatar Airways A321 a commenté :
2 février 2023 - 16 h 32 min
Pour l’instant la livraison/commande des A321 n’est pas encore actée, il est dit dans l’article :
” l’accord ouvre la voie » à la livraison des 50 A321neo commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld. ”
Des sources diplomatiques ont dit ce mois-ci à Reuters que le président Emmanuel Macron et l’émir qatari Tamim ben Hamad al Thani avaient discuté du sujet au cours des dernières semaines.
jamma a commenté :
2 février 2023 - 11 h 07 min
Qatar Airways est enfin redescendu sur terre après avoir compris que l’affaire ne tenait pas la route.
Ils se sont aussi rendu compte que ce n’était pas dans leur intérêt d’être à la merci de Boeing.
Airbus en ressort gagnant et l’image de Qatar Airways est maintenant terni.
Il est temps que le Qatar fasse le ménage à Qatar Airways et au QCAA.
rv2Lyon a commenté :
2 février 2023 - 11 h 39 min
La vérité fini toujours un jours par éclater. Prochaine étape le parlement Européen et les députés achetés ? Pris la main dans le sac, on peut jouer les vierges effarouchées et menacer l’Europe de ne plus livrer de gaz, il n’en reste que je vois mal la justice Belge mettre plusieurs parlementaires en prison sans raison et preuves tangibles en main…
Quelque soit le pays, il y a des règles et tous se font prendre un jour où l’autre… La France l’a été avec le Raimbow warrior entre autre…
Armistice a commenté :
2 février 2023 - 16 h 44 min
On peut saluer l’attitude de Airbus qui ne fanfaronne pas à contrario de son Eminence Akbar Al Baker (qui n’a pourtant aucune compétence aéronautique ou presque pas). Je ne suis pas certain qu’l saurait repeindre sa chambre à coucher ou son vélo…
Il a une position influente au QATAR mais dans beaucoup d’entreprise un PDG aussi incompétent aurait été viré. Un salarié de Qatar Airways est viré pour moins que ça.
Personnage avec un orgueil démesuré, imbuvable.
Dommage que l’on ne connaisse pas les détails de l’accord.
“Les détails de l’accord sont confidentiels et les parties vont maintenant mettre fin à leurs actions en justice”, affirme Airbus dans un communiqué.
On peut supposer que ni l’un ni l’autre ne veuille humilier l’autre, et se voir humilié (surtout probablement pour Akbar Al Baker).
Cela aurait été préjudiciable pour l’image de cette compagnie qui reste malgré tout une bonne compagnie.
Bencello a commenté :
2 février 2023 - 17 h 23 min
On n’attend plus que la déclaration publique de Mr Al-Baker pleine de contrition afin de “compenser” sa diatribe passée contre Airbus… ou pas.
Que de temps perdu pour le simple égo d’un “personnage” qui a oublié que, dans l’aéronautique, une décision aussi importante devait s’appuyer sur des éléments factuels très précis et étayés.
Mr Al-Baker va-t-il voir ses jours comptés chez Qatar Airways ?
rikobordeauc a commenté :
2 février 2023 - 18 h 34 min
bla bla bla comme d habitude sur ce site j adore les commentaires des pseudos specialistes qui savent tout et n y connaissent rien
dites vous bien une chose si al baker a signé un accord c est qu il y a eu une contrepartie financiere et cela veut dire une chose c est qu airbus avait pas le cul propre comme ont dit chez moi et tout le reste de vos pseudos commentaires n est que bla bla et conjecture
jamma a commenté :
2 février 2023 - 18 h 57 min
Ou cela veut aussi dire que Qatar Airways anticipait une décision judiciaire défavorable. Peut-être, elle aurait été obligée de payer des dommages-intérêts substantiels à Airbus.
Si Qatar Airways était dans son bon droit, pourquoi se priver d’une manne financière de plusieurs milliards et montrer au reste du monde qu’elle avait raison?
Fort heureusement, la raison est revenue pour les deux parties avec cet accord. Maintenant, la page est tournée.
Armistice a commenté :
2 février 2023 - 19 h 26 min
Bien-sûr.
Vous avez la science infuse….vous détenez la vérité et les autres…vous les faites passer pour des imbéciles.
En vérité, vous n’en savez pas plus que les autres.
En matière de contrepartie, Qatar Airways a du payer la plus grosse des frais des procès perdus à londres (95% ; le reste étant payé par Airbus).
Si Qatar est revenu à un accord amiable alors qu’elle avait TOUT misé sur un procès, c’est tout simplement parce qu’elle savait qu’elle avait encore bien plus a perdre…
Question blabla: vous êtes pas mal! a commenté :
2 février 2023 - 21 h 26 min
Dites vous bien vous même une chose: Al Baker n’a pas forcément les mains aussi libres là bas que vous le sous entendez.
Et. S’il a signé quelque chose, ce n’est pas nécessairement parce qu’il y a gagné une contrepartie financière ( ça c’est votre blabla-supposition gratuite d’ignorant mais qui veut commenter quand même), mais probablement parce que le Cheik Al Tani lui a fait savoir que ça suffisait et qu’il fallait arrêter la plaisanterie….
donc... a commenté :
2 février 2023 - 22 h 37 min
…les autres sont des pseudos experts, mais vous, vous savez…
Quand QR se fait renvoyer plusieurs fois dans les cordes par le juge avant même la tenue des discussions, et que, ô miracle, un accord est trouvé quelques jours plus tard, il y a fort à parier que c’est la compagnie aérienne qui a bien plus cédé que son vis-à vis.
Momoderabat a commenté :
3 février 2023 - 4 h 26 min
la plus grande erreur de qatar a été de se laisser convaincre par le staff d’airbus des performances des longs courriers qui se sont révélés être des veaux peu performants et rentables bien en dessous de boeing: à commencer par l’A380. Malheureusement pour elle, elle doit botter en touche et au final accepter d’avoir des tacots dans son parc face aux ferraris rutilants que sont les 777.
jamma a commenté :
3 février 2023 - 8 h 27 min
Si les A350 sont si mauvais, pourquoi ces avions se sont vendus par centaines dans le monde entier ? Pourquoi Qatar Airways va-t-elle reprendre les livraisons d’A350 et d’A321?
Les ingénieurs de Qatar Airways et de toutes les autres compagnies qui ont des A350 sont mieux à même d’évaluer leurs performances que n’importe qui d’autres. À preuve du contraire, ils sont tous satisfaits de des performances de l’appareil, y compris des économies en kérosène.
Un moment donné, il faut garder raison et cesser les enfantillages futiles. Airbus et Boeing font de bons avions qui correspondent à des besoins différents selon les compagnies.
Yahman971 a commenté :
3 février 2023 - 16 h 53 min
Vous avez tous dit, il y a un bon dans chacun des deux constructeurs je suis d’accord!!
@Momoderabat a commenté :
3 février 2023 - 12 h 25 min
Qu’est ce que vous appellez des veaux.
J’ai quand fait une dizaine de vols en A350… dépassé les 1000 km/h….consommé bien moins qu’un 777 et beaucoup moins bruyant….
Comment se fait il que DELTA s’est empressée de racheter 9 A350 de LATAM ?
DIFFICILE de suivre votre commentaire simplet….
Ce n’est pas un commentaire. a commenté :
3 février 2023 - 12 h 37 min
Momoderabat ne fait pas de « commentaire » à proprement parler.
Il fait du dénigrement partisan et militant permanent.
Son but n’est pas d’expliquer, éclairer, informer, mais de rabaisser l’un et glorifier l’autre sans discernement, sans analyse et, oserait on dire, sans raison.
Il jouit des piques et jets d’acide crachés comme crachent les lamas : c’est sa contribution à la marche du monde.
C’est puéril, mais ça a l’air de lui convenir.
Aucun intérêt pour aucun lecteur, mais lui procurant plaisir et satisfaction.
HLTAUB a commenté :
5 février 2023 - 0 h 14 min
Don’t feed the troll…
BoMerde 777 a commenté :
8 mars 2023 - 20 h 15 min
Les 777 sont vieillissants…
From BKK... a commenté :
3 février 2023 - 4 h 58 min
Airbus, il y a quelques jours de ça appréhendait la décision de tribunal, et avait mis en garde sur ses résultats 2023, pour QR, la décision a été prise au niveau gouvernemental, Al Baker a été obligé de suivre !
Bien évidemment les commentaires comme habituellement pro Airbus,
c’est l’avionneur qui a gagné contre l’infame Al Baker…à la différence,
les moyens financiers du Qatar sont quasi illimités pas ceux d’Airbus.
bizarre a commenté :
3 février 2023 - 7 h 47 min
c est quand même bizarre que l accord arrive après que le juge ait demandé des documents à QR.
De plus, même si les moyens du Qatar sont illimités, l honneur est plus important pour eux que le fric.
Et croyez vous que Airbus ait pris la décision d annuler les livraisons d A350 et la commande d A321 sans blinder juridiquement ces annulations ?
il y a peut-être des pro airbus sur ce site mais il y a aussi quelques lèches babouches apparemment.
@ from BKK a commenté :
3 février 2023 - 17 h 47 min
“Airbus, il y a quelques jours de ça appréhendait la décision de tribunal”
Vous pouvez citer une source ?
Je n’ai rien entendu de tel . . .
Les décisions du tribunal londonien ont été surtout favorables à Airbus :
https://www.sudouest.fr/justice/contentieux-sur-l-a350-premiere-victoire-judiciaire-pour-airbus-dans-son-litige-avec-qatar-airways-10733553.php