La compagnie aérienne low cost Volotea annonce un « excellent bilan 2022 » dans les aéroports français, où elle a transporté 4,4 millions de passagers soit une croissance de plus de 70% par rapport à 2021.
Basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat, la spécialiste espagnole du vol pas cher affiche le 31 janvier 2023 un bilan « des plus positifs » en France, confirmant ainsi « l’attractivité de son offre » dans son premier marché où elle a réalisé près de 50% de son activité l’année dernière.
Avec près de 30.000 vols réalisés en 2022, Volotea poursuit son développement sur le marché français. « Très vite relancée après la crise de la Covid-19 », la compagnie aérienne enregistre une croissance de plus de 70% par rapport à 2021, et d’ores et déjà une croissance de 33% par rapport à 2019, avec 4,4 millions de passagers transportés. Deuxième compagnie aérienne pour les vols domestiques en France avec 60 liaisons, Volotea « se positionne comme un acteur clé de la connectivité sur le territoire ».
Implantée dans 19 « capitales européennes » (dont 8 en France : Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille et Lourdes), Volotea proposait en 2022 plus de 390 routes, dont près de la moitié sont exclusives.
« Nos résultats 2022 confirment la position de Volotea comme l’un des acteurs majeurs de l’aérien en France. Avec plus de 4,7 millions de billets proposés et un taux de remplissage remarquable de 94%, Volotea a su proposer une offre pertinente et répondre au besoin de connectivité et d’évasion des Français », précise dans un communiqué Céline Lacroix, Responsable du Développement International de Volotea.
Forte de ses bonnes performances, la low cost prévoit en 2023 une offre historique en France, avec près de 6,5 millions de sièges annoncés et jusqu’à 26 Airbus A319 et A320 basés (« une flotte importante et synonyme de 700 emplois locaux et la création de nombreux autres emplois indirects »). Volotea proposera également cette année « plus de vols vers les destinations insulaires et vers l’étranger » : l’Algérie, la Corse, les Canaries, les Îles Baléares et Grecques font notamment partie du panel des nouveautés 2023.
Cette année, Volotea opèrera jusqu’à 400 routes (plus de la moitié en exclusivité) et proposera plus de 11,5 millions de sièges, une offre en hausse de 41% par rapport à 2019. Elle s’attend à fêter 50 millionième passager en 2023.
« Nous sommes fiers d’annoncer ces excellents résultats en France, qui confirment la reprise dans notre secteur. Nos chiffres illustrent aussi la justesse de notre positionnement et de notre raison d’être : favoriser l’accès au voyage pour tous par la connexion en direct des petites et moyennes villes. Au vu de la croissance historique que nous vivons, 2023 sera, sans aucun doute, une année charnière pour notre compagnie en termes de développement », a ajouté Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
Bertlondon a commenté :
1 février 2023 - 20 h 10 min
J’ai toujours trouvé qu’il y avait une incohérence dans les éléments de langage déployés par le service marketing de Volotéa: d’un côté on met en avant le besoin de connecter en direct les “petites et moyennes villes”, de l’autre on dit qu’on relie les “capitales européennes”… Tout cela ne fait pas très sérieux. Ils seraient mieux inspirés de parler de relier en direct des métropoles européennes qui ne sont pas des hubs (donc a priori pas les capitales). C’est le cas de Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse et Strasbourg par exemple. Ou Venise, Naples, Valencia, Séville, etc.