Le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) prévient que le nombre de vols décollant tôt le matin de l’aéroport de Paris-Orly va être limité, faute de contrôleurs aériens.
Président de la FNAM et PDG de la compagnie aérienne Corsair, basée justement à l’aéroport d’Orly, Pascal de Izaguirre a expliqué le 31 janvier 2023 que la DGAC prévoyait pour la saison estivale qui débute fin mars une « réduction des programmes de vols de 25 à 20 départs entre 6h00 et 7h00 », la première tranche horaire ouverte (la plateforme est fermée de 23h30 à 6h00, couvre-feu oblige). « Nous sommes très inquiets des restrictions d’exploitation prévues à l’aéroport d’Orly », communiquées « il y a peu de temps, et ce n’est pas encore officiel », a-t-il déploré . « Nous sommes extrêmement surpris de savoir qu’il y aura (aussi) des retards en raison de l’insuffisance du nombre de contrôleurs. Et ces retards auront un coût », a ajouté Pascal de Izaguirre, soulignant que la durée de ces restrictions n’est toujours pas connue.
Ce manque de contrôleurs aériens affecterait au premier lieu les compagnies aériennes low cost : ce mercredi matin par exemple entre 6h00 et 7h00, seize départs sont programmés à Orly selon Flightradar24, par Transavia France (8), Vueling (6) et easyJet (1), ainsi que par Air France (3), Royal Air Maroc (1) et TAP Air Portugal (1). Et treize autres décollages sont programmés entre 7h00 et 8h00.
La DGAC aurait justifié cette décision par le temps qu’il faut pour recruter et former de nouveaux contrôleurs aériens, après le ralentissement connu durant la pandémie de Covid-19. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, majoritaire) avait déjà prévenu en juin dernier, quand le trafic était plus faible, d’un problème de sous-effectif, s’alarmant en particulier du départ à la retraite prévu d’un tiers des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) entre 2029 et 2035.
Le président de la FNAM évoque une situation « regrettable, car l’Etat, via le contrôle aérien, peut diminuer de 10% le problème global de la décarbonation, via la gestion des trajectoires des avions ».
21,429 flights on average in week 4, just 15 flights/day under week 3. We’re running at 84% of 2019 traffic, but on track for the predicted 86% for the month and with ATFM delays down to just 14 secs per flight@Transport_EU @ECACceac @ACI_EUROPE @IATA @A4Europe @CANSOEurope pic.twitter.com/W2QkfZI0yy
— Raúl Medina Caballero (@DGeurocontrol) January 31, 2023
Pioneer 300 a commenté :
1 février 2023 - 10 h 34 min
C est pourtant simple Il suffit juste de travailler quand c est prévu et de ne pas s organiser avec des petits arrangements entre amis pour etre présent quand c est nécessaire
atplhkt a commenté :
1 février 2023 - 13 h 22 min
@ Pionner300
Vous écrivez ” c’est pourtant simple ” mais en l’espèce le commentaire est plutôt réducteur voire simplet.
Il y a certes une réalité des ” conditions de travail ” du contrôle aérien qui ont amené à de multiples rapports (à travers les années) du Sénat.
Depuis le drame du plan Clément Marot (1973) les contrôleurs savent qu’aucun gouvernement n’osera réformer en profondeur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_a%C3%A9rienne_de_Nantes
Toutefois, il y a aussi les chiffres (fly by the numbers) et la réalité de départs non encore compensés :
http://www.senat.fr/rap/l22-115-311-3/l22-115-311-36.html
Pioneer 300 a commenté :
1 février 2023 - 14 h 19 min
Merci de juger mon commentaire simplet …j ai côtoyé les contoleurs pendant 35 ans et voyez vous je sais très bien de quoi je parle …les petits arrangements entre amis sur les tours de service sont monnaie courante mais comme il, s agit d un état dans l etat personne ne prendra la décision de taper du poing sur la table pour les mettre devant cette dérive permanente
maverick a commenté :
2 février 2023 - 2 h 59 min
@ pioneer
Approuvé !
nettoyage nécessaire a commenté :
2 février 2023 - 9 h 52 min
En effet, cette profession en prend beaucoup trop à son aise .. (ça rappelle les dockers, SNCF, RATP ..) mais l’état parfois complice, et toujours lâche les laisse faire pour acheter la paix sociale aux frais des citoyens / voyageurs / consommateurs.
On rêve d’une Maggy Thatcher pour nettoyer les écuries d’Augias.
David.T a commenté :
9 avril 2023 - 11 h 28 min
C’est marrant de faire comme si les anciens salariés n’existent plus… il suffit de rembaucher les non vaccinés et le problème serait réglé en majorité… quand cette mascarade sera terminée peut-être qu’on pourra avancer et le problème sera en parti résolu.