Alors que sa flotte passera de 61 à 71 avions à l’été 2023, la compagnie aérienne low cost Transavia France franchit une nouvelle étape, en formant son 100ème OCC pilotes (Operator Conversion Course), stage de qualification obligatoire pour entrer dans une compagnie aérienne.

Ces formations s’inscrivent dans la trajectoire de croissance de la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France-KLM, qui accueillera en fin d’année son premier Airbus A320neo. Outre la sécurité des vols, les futurs pilotes de Transavia « sont sensibilisés aux enjeux environnementaux, à travers notamment l’éco-pilotage ou encore l’emport carburant ». Avec plus de 1500 commandants de bord et copilotes formés en 15 ans, Transavia France souligne qu’elle « accompagne ses pilotes dans leur parcours professionnel à travers notamment des stages de familiarisation avions et des formations aux procédures de vol de la compagnie ». Elle vient ainsi de célébrer son 100ème OCC pilotes.

La compagnie a pu s’appuyer sur son partenaire Air France pour atteindre, depuis 2015, plus de 1200 qualifications sur Boeing 737-800 ; en 2022, pratiquement 300 pilotes (commandants de bord et copilotes) ont intégré Transavia France. Pour en arriver là, l’entreprise « a su former des instructeurs (plus de 100 aujourd’hui) et se doter de nouveaux simulateurs de vol », souligne son communiqué. « Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de notre formation, garante de notre sécurité des vols et essentielle au développement de Transavia France. Ce cap du centième OCC nous ramène plusieurs années en arrière avec un sentiment de fierté du chemin parcouru. Cela témoigne de l’engagement que nous portons à nos stagiaires, conjointement avec le travail des équipes formation, planification et de nos instructeurs », a déclaré Franck Roch, Directeur de la formation des pilotes de Transavia France

Ces stages de formation durent de 2 à 4 mois et sont dimensionnés pour accueillir tous types de candidats (allant des profils sans expérience jusqu’aux pilotes les plus expérimentés). Ils sont composés d’une partie théorique, destinée à l’apprentissage de l’environnement de la compagnie, et d’une partie pratique encadrée sur simulateur et en vol. La sécurité des vols est au cœur de ces formations. Des personnels hautement qualifiés encadrent les vols des pilotes, afin de vérifier la bonne mise en œuvre des formations suivies. Par la suite, un cycle de maintien de compétences est obligatoire. Les pilotes doivent ainsi passer des formations et des évaluations, à raison de 3 fois par an.

Au cours de leur parcours, les futurs pilotes Transavia sont informés des engagements environnementaux de la compagnie. Ils sont notamment sensibilisés sur l’optimisation carburant afin de réduire la consommation de kérosène tout en respectant la sécurité des vols. Les pilotes Transavia utilisent également des programmes numériques d’éco-pilotage qui permettent de réduire de 3 à 5% les émissions de CO2 sur chaque vol. Ces solutions fournissent en temps réel des recommandations aux pilotes pour réduire leurs consommations de carburant, notamment via de nouvelles techniques de vol.

Dans le cadre des engagements du Groupe franco-néerlandais, Transavia France va procéder progressivement au renouvellement de sa flotte qui sera composée d’Airbus de la famille A320neo, un avion de nouvelle génération émettant 15% de CO2 en moins par rapport à ses appareils actuels. Pour préparer l’arrivée du premier Airbus en fin d’année 2023, Transavia a investi dans l’achat d’un premier simulateur de vol A320. Les premiers stages pilotes dédiés débuteront en septembre. Les équipes travaillent d’ores et déjà avec les équipes d’Air France « pour partager leur expérience et accueillir au mieux ce nouvel avion ».

Transavia opère près 200 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes, Lyon et Montpellier) et des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) à destination de la France, de l’Europe et du bassin méditerranéen. En 2021, Transavia a retrouvé des capacités proches du niveau d’avant Covid avec un coefficient d’occupation de 80%. Avec plus de 2300 collaborateurs en France, Transavia « met au cœur de ses engagements la qualité de ses services, la proximité de ses équipages et l’innovation ».

Transavia France passe le cap des 100 stages d'intégration pilotes 1 Air Journal

©Transavia

Transavia France passe le cap des 100 stages d'intégration pilotes 2 Air Journal

©Transavia

Transavia France passe le cap des 100 stages d'intégration pilotes 3 Air Journal

©Transavia