Histoire de l’aviation – 29 janvier 1923. Depuis le 1er janvier 1923, le recordman de durée des alérions est dans les mains du lieutenant Thoret. Mais peut-être plus pour très longtemps, l’aviateur de nationalité française Alexis Maneyrol qui s’est spécialisé dans le vol à voile a des ambitions en la matière et se verrait bien prendre le trophée à son homologue, faisant ainsi une tentative en ce sens ce 29 janvier 1923.
Le vent faisant son apparition, Alexis Maneyrol va décoller ce 29 janvier 1923 un peu après 13 heures pour essayer de détrôner Thoret. Un essai réalisé dans les environs de Vauville, qui sera contrôlé officiellement par MM. Gaudichard et Nessler, le premier étant chronométreur et le second délégué de l’Aéro-Club de France. Partant du Grand Thot, installé aux commandes d’un alérion signé Louis Peyret, Alexis Maneyrol va évoluer dans le ciel durant huit heures et cinq minutes, un temps suffisant pour prendre le titre à Thoret.
En effet, ce dernier n’avait tenu l’air en début d’année 1923 que sept heures et trois minutes seulement, pas assez pour conserver le record un mois entier !
Aucun commentaire !