La décision du gouvernement communiste de Pékin d’abandonner sa politique «zéro Covid» a déclenché une augmentation des réservations de vols, selon une étude de Dragon Trail International réalisée pour le cabinet ForwardKeys.

Plus de 60 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir voyager en dehors de la Chine continentale en 2023. Ces Chinois décidés à voyager ont déclaré qu’ils étaient ravis de se détendre, ainsi que de découvrir des paysages, de la nourriture, de la culture et des achats à l’étranger. Et ce sont les pays voisins ou régions de la région Asie-Pacifique Asie qui profitent dans l’immédiat du désir de voyage des Chinois. Avec dans le trio de tête la Thaïlande, le Cambodge et Macao qui enregistrent les plus fortes augmentations de réservations de vols et séjours. La première destination non-asiatique, à la 6è place, est Dubaï (Emirats arabes unis).

Chine : la levée des restrictions de voyage profitent aux destinations intra-régionales 2 Air Journal

@ForwardKeys

Cependant, la faible capacité et les tarifs élevés des billets pourraient constituer un goulot d’étranglement pour la reprise de l’aérien chinois au premier trimestre 2023. « La capacité actuelle des vols internationaux réguliers au premier trimestre n’est que de 21 % du niveau de 2019 ; et en raison des exigences d’approbation des droits de trafic et des créneaux aéroportuaires, il sera difficile pour les compagnies aériennes de se remettre en marche très rapidement. Nous pouvons nous attendre à une augmentation plus importante lorsque les compagnies aériennes programmeront la prochaine saison estivale à partir de fin mars », détaille l’analyste Nan Dai, spécialiste du marché chinois chez ForwardKeys.

« Les résultats de notre enquête montrent que si la reprise commencera progressivement au cours des six premiers mois de 2023, il est clair que les voyages à l’étranger commenceront vraiment à reprendre au cours du second semestre de l’année. 42% ont déclaré qu’ils voyageraient à l’étranger en juillet et août, 32% prévoyant une escapade d’automne dans la Golden Week en dehors de la Chine continentale », ajoute Yelinuer Kadeerbieke, analyste chez Dragon Trail.

Chine : la levée des restrictions de voyage profitent aux destinations intra-régionales 3 Air Journal

@DR