La collision au sol entre un Boeing 737 de la compagnie aérienne low cost Lion Air et un bâtiment dans un aéroport indonésien s’est apparemment terminé à l’avantage du premier.

Le 737-900ER immatriculé PK-LFO de la compagnie indonésienne était au roulage à l’aéroport de Merauke-Mopah en Papouasie du Sud le 26 janvier 2023, avant d’opérer le vol JT797 vers Jayapura-Dortheys Hiyo Eluay avec 122 passagers et un nombre non précisé de membres d’équipage à bord. Pour une raison inconnue, le winglet de son aile droite a heurté un bâtiment, causant des dommages visibles à ce dernier tandis que l’appareil ne présentait selon les photos de la presse locale qu’une simple fissure.

L’avion s’est immobilisé, laissant les passagers descendre et rejoindre le terminal. Personne n’a été blessé dans l’incident. Le vol a été annulé, ainsi que le suivant entre Jayapura et Makassar.

Le chef de la police de Merauke, AKBP Sandi Sultan, a expliqué selon Bumi Papua que tous les équipages actifs passeraient par des tests de recherche de stupéfiants.

Niant la négligence des pilotes et suggérant une manœuvre d’évitement d’un obstacle sur la piste, un porte-parole de la compagnie indonésienne a déclaré : « Suite à l’incident, Lion Air et les autorités compétentes mènent actuellement des enquêtes supplémentaires. Lion Air ne peut pas spéculer ou fournir des informations sur la cause. Le processus d’enquête prend beaucoup de temps pour obtenir des recommandations ».

 

Collision : winglet 1, aéroport 0 1 Air Journal

©Lion Air