Air France-KLM poursuit le renouvellement de sa flotte en commandant quatre Airbus A350F pour la filiale cargo Martinair et trois A350-900 supplémentaires pour la compagnie aérienne Air France.
« Afin d’améliorer la performance économique et environnementale » du groupe franco-néerlandais, le Conseil d’administration a annoncé ce 27 janvier 2023 une commande ferme de quatre A350F qui seront opérés par Martinair pour le compte de KLM Cargo. Les nouveaux avions s’ajouteront aux quatre exemplaires finalisés par Air France en avril dernier ; ils remplaceront à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol quatre Boeing 747F (un -400BCF, un -400ERF) opérés par KLM Cargo et Martinair, ce sera la première fois que la compagnie néerlandaise utilise des Airbus pour le fret.
Les livraisons des A350F à Martinair et Air France « sont attendues à compter du second semestre 2026 », précise un communiqué ; les deux compagnies « compteront donc parmi les opérateurs de lancement de l’Airbus A350F cargo ». Le Groupe KLM continue aussi sa « conversion » vers les appareils européens, après la commande de jusqu’à 160 Airbus de la famille A320neo pour elle et la low cost Transavia.
« Bénéficiant des dernières innovations technologiques et équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97, l’A350F cargo présente des performances environnementales significativement améliorées par rapport aux appareils de génération précédente. Ses émissions de CO2 sont réduites de plus de 40% par rapport à celles du Boeing 747F. Son empreinte sonore est quant à elle inférieure de 50% ».
Adriaan den Heijer, vice-président exécutif Air France-Klm Cargo en directeur général Martinair, a déclaré : « En choisissant l’A350F, nous prenons une étape importante pour réduire les émissions de CO2 et la pollution sonore. Je suis très satisfait de ces nouveaux avions technologiquement avancés rejoignant la flotte, qui s’intègrent bien dans le fonctionnement de la cargaison Air France-KLM-Martinair et notre division d’ingénierie et d’entretien. Pour nos clients, la polyvalence de l’A350F est une bonne nouvelle pour l’avenir. Les nouveaux avions sont un ajout important, complétant la capacité du ventre de notre vaste flotte de passagers intercontinentaux ».
#AirFranceKLM continues to invest in the renewal of its fleet so as to improve its economic and environmental performance. https://t.co/MGa2Yid8l2 #DestinationSustainability pic.twitter.com/yNIkKY8az1
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) January 27, 2023
Côté A350-900, la compagnie française de l’alliance SkyTeam a porté à 41 le nombre d’exemplaires attendus en ajoutant trois appareils livrables en 2024. Ils seront dotés « d’une configuration tri-cabine : Business, Premium Economy et Economy » sans plus de détail, et basés à l’aéroport de Paris-CDG. Air France a déjà reçu vingt A350-900, tous configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges).
Le renouvellement de la flotte est le premier levier de réduction des émissions de CO2, à effet immédiat. Aux côtés de l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) et de l’éco-pilotage, il est l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation du Groupe, qui vise -30% d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 comparé à 2019. La trajectoire de décarbonation du Groupe a récemment été validée par l’organisme indépendant SBTi (Science-based Targets initiative).
« Investir dans le renouvellement de notre flotte c’est investir dans le futur de notre Groupe », a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM. « Je suis ravi d’annoncer aujourd’hui que les divisions cargo de KLM et d’Air France exploiteront prochainement l’avion cargo le plus silencieux et le plus avancé technologiquement disponible sur le marché, l’Airbus A350F. Cet investissement témoigne de notre confiance dans la croissance durable du marché du fret aérien sur les prochaines années, et illustre notre détermination à réduire notre empreinte carbone ».
LE CEO s’est également dit « très heureux d’annoncer qu’Air France va continuer à accélérer le renouvellement de sa flotte avec 3 Airbus A350 passager supplémentaires. Depuis son entrée en service dans la flotte d’Air France, l’Airbus A350-900 a démontré sa fiabilité, son efficacité, et surtout sa capacité à réduire de façon très significative les émissions de CO2 et de bruit. Nous poursuivrons nos efforts de renouvellement de flotte aussi rapidement que possible afin d’offrir à nos clients la meilleure expérience possible et d’atteindre nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation ».
Au 31 décembre 2022, Air France-KLM exploitait une flotte de 506 appareils, dont 6 avions cargo.
JePense a commenté :
27 janvier 2023 - 13 h 49 min
Hier, quelqu’un demandait ici comment Air France allait faire pour suivre le redémarrage du traffic extérieur de la Chine…
Je pense que cette commande de 3 A350s est un début de réponse.
Bencello a commenté :
27 janvier 2023 - 16 h 41 min
CMA-CGM ayant mis fin à son contrat avec Air Belgium, et ayant pris une part du capital d’AF-KLM, quid de l’articulation des vols entre les 3
entités?
Dans tous les cas, les 3 sociétés (AF, KLM et AF)vont toutes opérer l’A350F, de quoi rationaliser les coûts et les affectations d’appareils. L’efficacité du fret sera renforcée.
Pioneer 300 a commenté :
27 janvier 2023 - 16 h 55 min
Voilà une commande interessante qui prouve une fois de plus que le cargo n intéresse pas Air France Il vaut mieux faire voler les hollandais c est tout bon pour l emploi en France …
ah bon ? a commenté :
27 janvier 2023 - 17 h 25 min
c’est pour cela qu’ AF a commandé 4 A350F il y a 8 mois (relire l’article) ?
Élucubration ridicule a commenté :
27 janvier 2023 - 17 h 29 min
KLM possède déjà cette filiale fret nommée Martinair qui vole aujourd’hui sur B747-400: les Hollandais font déjà ce job là, et leur troquer de vieux 47 contre des A350F neufs ne changera STRICTEMENT rien , ni pour eux, ni pour l’emploi en France…Sur ce dernier point, AF à décidé l’achat de 4 A350F neufs pour elle même . Comme au jour d’aujourd’hui AF cargo, c’est moins de 4 appareils, il y aura donc sur ce segment là augmentation d’heures de vol made-in-France….
En définitive, c’est exactement l’inverse de votre réaction épidermique enflammée…Vous avez perdu une occasion de vous taire!
Pioneer 300 a commenté :
27 janvier 2023 - 20 h 11 min
Expliquez moi ce qu est devenue Air France cargo depuis la fusion avec KLM ? En réalité même si les choses se modifient aujourd’hui hui le cargo a Air France a été sacrifié au moment du rapprochement AF/KLM au profit des hollandais. c est cela la réalité
Bencello a commenté :
28 janvier 2023 - 13 h 05 min
C’est parfaitement vrai (Florence Parly notamment a fait des merveilles), comme le fait que AF a recommandé 4 appareils + 4 options.
B Smith a (enfin) décidé de relancer le fret chez AF, et le partenariat avec son actionnaire CMA-CGM peut permettre d’envisager une crédibilité sur ce marché.
ALEXANDRE a commenté :
30 janvier 2023 - 21 h 42 min
Bonjour ,
41 airbus A 350 900 ça remplace 25 Boeing 777 200 + 16 Airbus A330
non?