Boeing serait servi avant Airbus alors que la compagnie aérienne Air India se prépare à annoncer une commande de près de 500 monocouloirs et gros-porteurs chez les deux avionneurs.
Attendue ce 27 janvier 2023, premier anniversaire de la vente de la compagnie nationale indienne au groupe Tata Sons, la commande qui pourrait atteindre 495 aéronefs pourrait être annoncée en deux parties selon l’agence Reuters. Boeing serait ainsi le premier servi, avec « probablement » 190 monocouloirs remotorisés de la famille 737 MAX, et côté gros-porteurs une vingtaine de 787 Dreamliner et dix 777X. Air India restait muette ce vendredi matin, y compris sur la date de son annonce.
Airbus de son côté devrait recevoir une commande de 235 avions de la famille A320neo et d’une quarantaine d’A350 ; l’avionneur européen n’est pas plus disert sur le sujet que son client potentiel ou que son rival. Le CEO d’Air India Campbell Wilson a toutefois avoué ce vendredi matin que la compagnie aérienne était « en train de finaliser une commande historique » de nouveaux avions..
Rappelons que la compagnie de Star Alliance opère actuellement 113 avions, dont 68 de la famille A320 (y compris 27 A320neo), cinq 777-200ER, douze 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner ; sa low cost Air India Express opère 25 737-800, sa filiale régionale Alliance Air deux ATR 42 et dix-huit 72, et la low cost AirAsia India 23 A320 et cinq A320neo.
Vistara, qui va fusionner avec Air India, opère de son côté 42 A320neo, cinq A321neo, deux 737-800 et trois 787-9 Dreamliner (plus 17 avions en attente de livraison ; mais elle ne commandera rien jusqu’à la finalisation de la fusion).
Tilo a commenté :
27 janvier 2023 - 9 h 20 min
J’imagine qu’avec cette mega commandes Air india ne va sûrement pas garder tout ses avions pour elle seul, ses filiales notamment Air india express et Vistara si le rachat par le groupe Tata se conclut en bénifira également.
Momoderabat a commenté :
27 janvier 2023 - 10 h 42 min
C’est une absurdité de prendre des airbus (les fameux veaux du ciel). Air India devrait prendre que des boeings si elle veut faire plus d’économie.
Dugland a commenté :
27 janvier 2023 - 10 h 53 min
Erreur, ils devraient prendre des Comac et des IL russes !!
Ils feraient encore plus d’économies avec des avions qui seraient incapables de voler et resteraient au sol… 🙂
Inde a commenté :
27 janvier 2023 - 11 h 22 min
Dans certains cas le veau est préférable au mammouth.
Si la commande de 40 A350 se confirme, belle claque au 777-X.
Seulement 10 .
Les compagnies restent frileuses pour les très gros porteurs.
Cela dit c’est quand même bien pour Boeing qui n’avait pas décroché de commandes pour cet avion en version passagers depuis de très nombreuses années.
Au niveau économie un A350 l’est autant qu’un 787.
En réalité bien plus si vous prenez les mois d’immobilisation et des surcoûts faramineux pour le 787.
Momoderabat a commenté :
27 janvier 2023 - 12 h 52 min
“des surcoûts faramineux pour le 787.” on dirait un disque rayé qui parle tout le temps du passé et si ce n’est pas le 787 c’est le MAX qui s’y colle….il faut arrêter de radoter!
présent a commenté :
27 janvier 2023 - 13 h 01 min
juste une question actuelle : pourquoi chaque 787 doit il être inspecté par la FAA avant livraison ?
Le soleil tape fort au Maroc apparemment….
Momoderabat a commenté :
27 janvier 2023 - 13 h 52 min
les 787 n’ont pas de problème de peinture…
question " radoter"! a commenté :
27 janvier 2023 - 13 h 13 min
A lire vos sous-entendus ou méchancetés récurrentes pour tout ce qui est/vient de France ou d’Europe, on a l’impression que radoter sur un disque rayé, là, vous êtes champion!
Inde a commenté :
27 janvier 2023 - 18 h 28 min
Pas du tout !
Lisez la presse américaine…
Du côté de Seattle -fief de Boeing- des spécialistes américains ont expliqué avec une argumentation détaillée que même si Boeing en vendait 2000, leur 787 serait encore déficitaire !
problème de peinture a commenté :
27 janvier 2023 - 19 h 11 min
à mourir de rire : c est pire !
voir la réponse plus bas.
je vous inviterais bien à dîner ….
atplhkt a commenté :
27 janvier 2023 - 20 h 35 min
@ momoderabat
Vous écrivez (et c’est souvent le cas) n’importe quoi dont exemple ci-dessous lorsque vous alléguez que les B 787 n’ont pas de problèmes de peinture :
https://korii.slate.fr/tech/aviation-boeing-souhaite-pouvoir-reparer-787-dreamliner-avec-scotch-peinture-faa-airbus-qatar
https://pbs.twimg.com/media/FgSu5tSaAAECGwd?format=jpg&name=900×900
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos différents propos (encore une fois ce jour) qui sont d’une parfaite vacuité.
jeje a commenté :
27 janvier 2023 - 11 h 43 min
il vaut mieux voler avec des veaux du ciel que des cercueils max et BBQ 787 volant non?
A350 a commenté :
27 janvier 2023 - 12 h 42 min
Air india n’est pas la RAM à la botte des usa
Tilo a commenté :
28 janvier 2023 - 22 h 47 min
@a350 la ram n’est plus à la botte des us la preuve ils ont annulé et abandonné la livraison
de 2 des 4 737 max 8 qu’ils avaient commandés à Boeing et pour le prochaine renouvellement de flotte notamment les 737ng la ram a dit que le 737 max n’était pas forcément leurs choix principal
qu’ils ouvrait aussi la porte à Airbus avec sa gamme d’avion a320neo .
Momoderabat a commenté :
27 janvier 2023 - 12 h 45 min
c’est reparti pour un tour chez les haineux! Ici il ne faut jamais critiquer ni airbus ni air froggie.
Air India va commander 190 max à un très bon prix et la logique aurait été de prendre des avions de la même maison évitant ainsi des temps de formation plus longue, des cockpits etc …..
Dugland a commenté :
27 janvier 2023 - 13 h 00 min
Non, une flotte tout Airbus, pour éviter les formations inutiles !!
Checklist a commenté :
27 janvier 2023 - 23 h 58 min
@jeje
“…il vaut mieux voler avec des veaux du ciel que des cercueils max et BBQ 787 volant non?…”
——
Les problèmes nouveaux des batteries Lithium-ion ont étés résolu depuis longtemps
Le 787 intègre énormément de d’électricité et va loin dans les nouvelles technos.
Je vois rappel que le 787 a tué personne jusqu’à présent
contrairement au A330/A340 et A320 …
en parlant de tués a commenté :
28 janvier 2023 - 5 h 34 min
que pensez vous de Boeing, qui connaissant parfaitement les problèmes graves du 737 max, a quand même commercialisé cette enclume , entraînant de fait la mort de 346 passagers ?
Il s agit bien d un CRIME , il vous suffira d ouvrir un dictionnaire au mot crime pour le vérifier.
Quand à la qualité de fabrication du BBQ …..
Georges a commenté :
27 janvier 2023 - 14 h 32 min
Encore plus économique, des Tu 204 neufs (relance en cours) ou d’occasion !
A350 a commenté :
27 janvier 2023 - 10 h 46 min
Air France viens de commander 7 A350
A350 a commenté :
27 janvier 2023 - 11 h 24 min
4 cargo & 3 A359
Momoderabat a commenté :
27 janvier 2023 - 12 h 48 min
elle aurait dû commander des 777-XXX pour remplacer les A380.
emploi a commenté :
27 janvier 2023 - 12 h 58 min
vous devriez postuler pour diriger cette compagnie ?
Dugland a commenté :
27 janvier 2023 - 12 h 58 min
Non, des C919 COMAC ou des IL 96 !!
COMAC a commenté :
27 janvier 2023 - 18 h 36 min
Il faudrait déjà que le COMAC soit certifié en Europe et aux USA.
Or pour l’instant ce n’est pas le cas ; il n’est donc pas autorisé à voler dans ces cieux.
@ Momoderabat a commenté :
27 janvier 2023 - 18 h 33 min
Le 777-9 est trop gros ! Si AF s’est séparé de ces A380 ce n’est pas pour refaire la même erreur !
De plus les 777-X ne sont pas certifiés et encore moins disponibles !
2025 pour les premiers ?
Sachant que de toute façon AF n’aurait pas pu être servie en premier, d’autres compagnies sont déjà sur listes d’attente…
Elle devrait avoir ses 359 avant – 2024- c’est l’avantage de cet avion.
Chrissou9 a commenté :
28 janvier 2023 - 1 h 26 min
Source :
https://air-cosmos.com/article/air-france-klm-un-gros-faible-pour-le-boeing-777-9-64101
Momoderabat a commenté :
28 janvier 2023 - 7 h 10 min
sauf s’il y a interventionnisme de l’état qui “conseillerait” à air france d’acheter l’A350-1000 qui ne se vend pas.
d un autre côté a commenté :
28 janvier 2023 - 5 h 38 min
d un autre côté, c est un avantage de ne pas être servi en premier chez boeing quand on voit la qualité de mise au point et de fabrication des BBQ et des enclumes.
Tilo a commenté :
28 janvier 2023 - 22 h 36 min
On peut tout dire que le 777X-9
est trop gros, pas encore certifié,
ne sera pas disponible avant 2026 mais Air France commandera le 777X-9 tôt ou tard, quand ont ne sait pas mais c’est pas pour tout de suite, peut-être en 2024/2025 ou 2026 elle commandera le triple 7 X9 mais en faible quantité probablement une dizaine comme Air india car elle a déjà beaucoup d’a350-900. Air France adore le triple 7 il est impensable qu’ils se passe de la nouvelle version du 777 plus économe avec les technologies modernes du 787 Dreamliner et les moteurs plus puissants que ceux de l’a350 même si ça ne plaît pas aux députés français qui s’offusque de voir des avions américains dans la flotte d’Air France .
Bencello a commenté :
27 janvier 2023 - 14 h 04 min
Il sera intéressant de voir si Air india prévoit de créer une flotte d’appareils fret afin de concurrencer les Gulfsisters qui ont fait main basse sur le fret dédié à destination de l’Inde.
HLTAUB a commenté :
27 janvier 2023 - 14 h 13 min
En réponse à Momoderabat / 27 janvier 2023 – 13 h 52 min
“les 787 n’ont pas de problème de peinture…”
Vous êtes un sacré affabulateur:
Boeing a demandé à la FAA d’approuver l’utilisation temporaire de ruban adhésif pour remédier au problème de peinture des ailes et stabilisateurs horizontaux de ses 787 Dreamliner, constatés par exemple chez les compagnies aériennes Air New Zealand ou Kenya Airways.
Source:
https://www.air-journal.fr/2022-11-15-du-scotch-pour-les-ailes-des-boeing-787-5244147.html
Checklist a commenté :
27 janvier 2023 - 23 h 51 min
@Inde
…”Dans certains cas le veau est préférable au mammouth.
Si la commande de 40 A350 se confirme, belle claque au 777-X.
Seulement 10…”
—-
Et non soyez pas ridicule
C’est un joli coup pour Boeing et son 777X.
Figurez vous que le A350-900 est plutôt concurrent au 787-9/-10 et que le A350-1000 au 777X.
Rien indique que le A350-1000 sera commandé.
20 787 et 10 777X c’est très bien Sachant que AI possède déjà 30 787-8 dans son parc…
CHECKLOST a commenté :
29 janvier 2023 - 11 h 24 min
J t ai donné RDV en Janvier Checklist pour faire le point sur les chiffres de l exercice 2022 du constructeur US
Lol !! Comme je l avais dit c est encore pire que prévu 4 eme année de déficit colossal !!!! Pas de mérite dans le premier groupe bancaire Français on a quelques tuyaux sur ton industriel US oi des tocards qui a du plomb dans l aile tous ses programmes : MAX 787 777X 767 tanker lanceurs armement etc…étnt de si grandes réussites MDR !!
Mais étrangement tu brilles par ton absence sur l article consacré aux bilan financier catastrophiques alors que t annonces depuis des mois le retour à l équilibre financier de boing grâce à ta formule magique :”le cash flow” !!! ….Seul terme de finance/économie que tu connais car tu ne comprends rien du tout au reste de l économie gestion finance TDC!….Par contre pour débiter toutes tes inepties habituelles en essayant de faire croire que tu es un grand spécialiste comme tu le fais encore une fois sous cet article ..Là tu ne crains personne le roi des trolls
Il est où ton cashflow ma grosse ? Trois ans de déficits abyssaux et ça sera pareil en 2023 2024 2025 etc..boing s endette un peu plus chaque année pour payer ses actionnaires appauvrissant son outil industriel à chaque exercice comptable
Il est où le retour au premier plan de boing seul constructeur aéro digne de ce nom ? Airbus selon toi “n étant qu un industriel tocard qui copie l Américain depuis ses débuts ”
Prends un Kleenex et achète l usine qui les fabrique car t as pas fini de pleurer mon lapin ..
Checklist a commenté :
28 janvier 2023 - 0 h 04 min
@A350
“4 cargo & 3 A359″…
—–
J’ai déjà posté plusieurs fois les liens montrant en 2011 qu’il y eu un lobbying/pressions des députés pour forcer AF à commander des A350 car celle ci avait trop de 777’s …
Donc les 787 sont passé chez KLM …
Checklist a commenté :
28 janvier 2023 - 0 h 09 min
@HLTAUB
Non le 787 a un problème moins grave que le A350 @Momo a raison.
Boeing a demandé plutôt à la FAA d’approuver sa solution qui est de mettre une sous couche de peinture noir pour absorber le UV de hautes altitudes
Le problème de chez Airbus est un problème non de peinture mais bien structurel qui va potentiellement endommager le filet de cuivre anti foudre.
Le problème est tel que pour éviter de payer cher, Airbus s’est mis à dos Qatar Airways
Le CEO AAB voulait seulement obtenir les causes profondes de la mauvaise conception …
mais non a commenté :
28 janvier 2023 - 9 h 35 min
comme d habitude, encore des diarrhées verbales…. pour raconter n importe quoi.
il faut arrêter de vous prendre pour un spécialiste.
Checklist a commenté :
28 janvier 2023 - 0 h 45 min
SVP tout les commentaires pas sérieux à propos de COMAC.
Cessez ce-là, c’est complètement absurde
Ça n’égalera malheureusement jamais le 737MAX, d’ici 8-10 de toute façon Boeing viendra avec un concept nouveau le remplaçant et pour le moment personne ne troquera le 737 mieux connu malgré tout et qui possède une vraie famille, MAX 8/8-200 et le prochain MAX-10 vendu à près de 1000 en 6 ans …
Ce devait être hier le 27/01…et toujours rien aujourd’hui. a commenté :
28 janvier 2023 - 13 h 39 min
Il y aurait il un problème de dernière minute entre Air India et Boeing ( puisqu’il paraît que le 27/01 devait être le jour de l’annonce pro-Boeing, celui pro-Airbus devant suivre quelques jours après):
Serait-ce que, retrouvant la raison, et décidant de ne pas plier aux pressions de Boeing, Air India en definitive ne voudrait plus prendre de 777X ce qui fâcherait fortement Boeing au point de retarder toute autre annonce?
CHECKLOST a commenté :
28 janvier 2023 - 15 h 23 min
2 Trolls délirants sur une même page….Checklist et un nouveau comique
Checklist sait contre l vis de la FAA et l EASA que le 350 a un problème structurel est dangereux et doit être interdit de vol….
Mais casse toi en Russie TDC et va conseiller Poutine
Checklist a commenté :
28 janvier 2023 - 21 h 07 min
Oui je comprends votre désarroi
Le fait d’afficher le problème bien moins grave de Boeing face à Airbus doit être très rageant.
Il n’y a jamais eu de problème de peinture, la couche supérieure (peinture), l’enduit qui est une sous couche, jusqu’à la grille anti foudre n’est pas une caractéristique du 787 Dreamliner. Comme expliqué au dessus. Le 787 lui n’a seulement qu’un problème de peinture
Il a été rapporté que la peau CFRP de l’A350 ne pouvait pas supporté les UV combiné par la chaleur de Doha
Momo a raison …
Un Kleenex ?
encore un emploi à pourvoir a commenté :
29 janvier 2023 - 17 h 35 min
mais pourquoi donc vous ne postulez pas pour travailler à la FAA ou l EASA ?
Bon avant, il faudrait prendre quelques cours de français, d économie, d aéronautique, etc ….
Vous êtes le plus comique des 3. Avec vous et votre imagination débordante, je passe de supers week-ends ?.
Checklist a commenté :
28 janvier 2023 - 21 h 10 min
@Ce devait être hier le 27/01
—–
Ça te rendrais bien malade une petite commande de 777X
Quoi qu’il en soit le A350-1000 ne fera pas mieux
Après 17 ans de commercialisation (lancement 2006) le A350-1000 s’est vendu seulement à une centaine d’exemplaire
Il fait pire que le A340 et l’A380.
Kleenex quand tu nous tiens …
et c est reparti pour un tour a commenté :
29 janvier 2023 - 18 h 09 min
on reprend mon bulot : il vaut mieux vendre 100 avions et faire des bénéfices que 2000 BBQ et ne pas combler l investissement et les dommages pour retard / immobilisations multiples.
Le but d une société est de faire des bénéfices, pas d être en déficit.
Vous comprendre ?
ps : l info sur la rentabilité des BBQ vient de Boeing.
Tilo a commenté :
30 janvier 2023 - 6 h 04 min
Pour ce qui concerne le 777X-9 le salon du bourget 2023 en juin prochain sera un indicateur de son avenir, si quelques commandes affluent ce sera bon signe si aucune commande se fait alors je pense que se sera la fin pour cette avion mais je pense que des compagnies comme américain Airlines, United Airlines, Air France-klm ou Alaska Airlines vont enfin sortez le pas.
Alaska Airlines? a commenté :
30 janvier 2023 - 7 h 38 min
Si vous pensez sincèrement que Alaska Airlines, compagnie 100% moyen-courrier B737-800 & Max, une fois sortis avant fin 23 tous les A320/321 hérités du rachat de Virgin America, va se lancer dans l’exploitation de gros-porteurs , et qui plus est avec le plus gros d’entre eux – appareils long courrier -….alors on est en droit de se poser de vraies questions sur l’état de vos perspicacité et lucidité…
@TILO a commenté :
30 janvier 2023 - 13 h 47 min
A lire votre dernier post sur le futur ou le non-futur du 777X, vous pourriez simplement résumer vos sentiments en disant:
« le futur du 777X: un doute m’habite! »
Checklist a commenté :
30 janvier 2023 - 12 h 19 min
Tilo
Non pas forcément,
AA n’est même pas cliente du 777-300ER, United possède des 777-300ER jeunes, livrés vers 2016 pour les derniers d’entre eux.
AF-KLM se sera possible mais pas forcément en 2023 pour indicateur.
Faut pas oublié qu’il y a des compagnies comme Korean, par exemple et d’autres possédant des 777-300ER, 747-8i et A380 qui sont potentiellement des acheteurs de 777-X comme remplacements
Tant que le 777-X est en situation monopolistique ayant une taille plus que raisonnable, se sera forcément des commandes sur du long terme
Je prévois 500-550 777-X produit, voir 600 en comprenant le tout nouveau 777-XF à succès…
Greg6 a commenté :
30 janvier 2023 - 15 h 16 min
American Airlines possède 20 b777-300er, c’est Delta qui n’en a pas et n’avait pris que des 777-200er/lr à l’époque.
En général, les compagnies américaines n’aiment pas les très gros porteurs.
Elles ont commandé seulement 43 b777-300er ( american et united ), et aucun 747-8 ni aucun a380.
Et déjà dans le passé, seules deux compagnies américaines avaient pris des 747-400 : united et northwest ( qui passeront chez delta au moment de la fusion ).
C’est vrai que le 777-9 est un peu en monopole dans sa catégorie, car c’est un équivalent au 747-8.
Donc certaines compagnies comme korean qui utilisent des très gros porteurs n’auront pas le choix. Donc cet avion va se vendre, au moins un minimum ( je ne parle pas du fret ici, que des versions pax ).
La grande question est plutot de savoir si le 777-8 va attirer des clients. Notamment pour les compagnies qui veulent juste un équivalent au 777-300er, et pas plus gros.
C’est un peu tôt pour répondre, car les 777-300er sont encore jeunes en moyenne.
Mais pour l’instant, entre le 787-9 qui est un grand succès et le 777-9, Boeing a un trou dans sa gamme.
Le 787-10 ne se vend pas bien, les compagnies ne l’aiment pas beaucoup car sa mtow est trop faible. Et le 777-8 n’a presque pas de clients jusqu’à présent.
Checklist a commenté :
30 janvier 2023 - 21 h 09 min
Greg6
Citation:
…”American Airlines possède 20 b777-300er…”
Fin—-
Absolument merci pour votre correction. ?
J’ai oublié ce fait de AA, pourtant avoir déjà vu la belle livrée sur le 777-300ER…
…”En général, les compagnies américaines n’aiment pas les très gros porteurs.
Elles ont commandé seulement 43 b777-300er ( american et united ), et aucun 747-8 ni aucun a380.
Fin—-
Ce-ci est très vrai!
D’ailleurs beaucoup ont dénigré les compagnies US, pour le A380, alors qu’elles n’ont pas commandé de 747 depuis très longtemps, ce qui a exclus définitivement le 747-8I dernière mouture du constructeur…
Fin
——-
…”Et déjà dans le passé, seules deux compagnies américaines avaient pris des 747-400 : united et northwest ( qui passeront chez delta au moment de la fusion )…”
—-
Dans le 1000!!
Ça fai plaisir de vous voir augmenter le niveau de connaissance ici vraiment
—–
…”C’est vrai que le 777-9 est un peu en monopole dans sa catégorie, car c’est un équivalent au 747-8….”
Fin.
J’espère que vous ne parlez pas de PAX, le 777-9 est bien plus petit que le 747-8I
J’en profite pour clarifier la chose,
–>Le 777-300ER était en fait le digne successeur du 747-400 mais légèrement plus petit !
À mon humble avis les motivations du lancement au 747-8 malgré le lancement tout frais des 777-300ER et 787 était basé sur le -8 Freighter. Les peux de -8, dit “Intercontinental” était une cerise sur le gâteau, car la politique de Boeing a clairement été, et est toujours, “plus de vol sur plus de lignes”,
il n’y a qu’à voir comment les triples 7 et 787 ont innondés le marché ces 20 dernières années, ils ont bouleversé le marché…
–> Le 777-9 est légèrement plus grand que le 777-300ER mais talonne le 747-400/ER.
Le nouveau gros bi-réacteur reste dratisitquement plus léger que le -400/-400ER malgré qu’il soit plus long de 6 mètres !
que le 747, structurellement parlant.
Le nombre de train d’atterissages en témoignent fortement…
—
…”Donc cet avion va se vendre, au moins un minimum ( je ne parle pas du fret ici, que des versions pax )….”
Fin—
Pas plus de vente que le -300ER, la marché a changé et va continué
Va-,t-il favoriser les gros avions ou continuer à les désavantager.
Nul ne le sait,
C’est pourquoi il est prudent de prévoir à mon humble avis des ventes allant jusqu’à 550-600 777-X tout modèle confondus y compris Freighter d’ici 2040.
—-
…”La grande question est plutot de savoir si le 777-8 va attirer des clients…”
Fin—-
Non malgré la croissance du tronçon après le lancement du 777-8F. Il pourrait transporter 395 sièges pour une autonomie de 15.200 km mais d’après ce que j’ai entendu il aurait une bosse MTOW /masse Maxi au décollage augmenté par la version -8F qui le laisserait dans le faible marché ULR. Je peux me trompé mais c’est comme ça que je perçois les choses.
On a souvent reproché (vulgairement) les avions ULR comme lourds avec un surplus de carburant pour transporter l’autre partie de carburant…
Néanmoins comme pour le 777-200LR, le 777-8 servira pour une développement du 777-XF…
—-
“…Le 787-10 ne se vend pas bien, les compagnies ne l’aiment pas beaucoup car sa mtow est trop faible. Et le 777-8 n’a presque pas de clients jusqu’à présent…”
Fin—-
Le 787-10 est à moins de 300 ventes, pas si mal car en effet le 787-9 fait le job assez bien.
Une version HGW est en préparation pour voler une heure de plis, ça devrait faire beau sur le papier.
Quand on en saura un peu plus, il se pourrait que les choses changent un peu. Le centre de gravité pourrait allez vers le 787-10HGW mais ‘e quittera pas vraiment le 787-9HGW …