Le directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) « espère » que ses positions et celles du régulateur américain « convergent » concernant la certification du Boeing 777X, dont l’entrée en service a été repoussée à 2025 au plus tôt.

Interrogé par l’agence Reuters, Patrick Ky a expliqué que l’agence européenne « espère que nous convergeons » avec la Federal Aviation Administration (FAA), concernant le dernier-né de la famille 777, des sources expliquant que les divergences concernaient en particulier le logiciel de contrôle de vol. Aucun détail sur la convergence ni sur sur les dates d’éventuelles rencontres entre EASA, FAA et/ou Boeing (aucun n’a commenté l’information), mais les Européens auraient remis en cause la redondance du logiciel censé assister les pilotes en cas de défaillance – un peu comme le MCAS de la famille 737 MAX.

L’EASA serait depuis plus d’un an opposé à Boeing sur le sujet selon l’agence, une dispute qui aurait « contribué » au retard annoncé de la certification du 777X. C’est bien sûr à la FAA de certifier le nouvel avion, mais l’alignement automatique depuis des années des régulateurs a pris un sérieux coup dans l’aile en 2019, suite aux deux crashes de 737 MAX qui avaient fait 346 morts chez Lion Air puis Ethiopian Airlines – quand le régulateur américain avait été parmi les derniers à clouer au sol les monocouloirs remotorisés (on n’a su que plus tard l’implication du logiciel MCAS dans les deux accidents, et encore plus tard la manière dont il avait été certifié).

Même si le cockpit des 777 est bien plus récent que celui des 737, l’approche de l’EASA reflèterait selon Reuters « un accent réglementaire plus net sur les sauvegardes de sécurité », afin d’empêcher les « dissimilarités » (quand une panne électronique en déclenche d’autres simultanément). Le régulateur européen se poserait donc la question de savoir si une redondance logicielle suffirait, ou s’il faudrait une modification matérielle.

Boeing a averti les régulateurs que le fait d’avoir deux systèmes fournis par deux fournisseurs distincts en parallèle » risquerait de nouveaux problèmes en ajoutant de la complexité », selon les sources de l’agence.

Après avoir décollé pour la première fois il y a presqu’exactement trois ans, le 25 janvier 2020, plusieurs problèmes ont ralenti le 777X – ses moteurs GE9X, mais aussi le fuselage. Le programme d’essais en vols a repris le mois dernier, quatre 777X ayant été assemblés pour la campagne de certification. L’entrée en service du 777-9 est pour l’instant espérée au premier trimestre 2025 au plus tôt (au lieu de 2020 initialement) par son meilleur client Emirates Airlines, mais pas avant 2026 par British Airways. La famille 777X inclut désormais une version cargo, le 777-8F lancé en janvier 2022.

 

Boeing 777X : l’EASA optimiste ? 1 Air Journal

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