Histoire de l’aviation – 25 janvier 1913. L’aviateur de nationalité franco-péruvienne Jean Bielovucic se verrait bien marcher sur les traces du pilote Georges Chavez, passé à la postérité pour avoir réussi à effectuer la traversée des Alpes, un défi réussi, certes, mais qui lui fera perdre la vie ! Une issue fatale qui ne dissuade pas Jean Bielovucic de prendre la direction du ciel pour tenter à son tour l’aventure en ce 25 janvier 1913.

C’est le 23 décembre 1910 que Georges Chavez avait accompli son exploit, partant de Suisse pour rejoindre l’Italie : décollant de Brigue, il était allé jusqu’à Domodossola. Mais se posant très brutalement, avec son monoplan Blériot XI motorisé avec un bloc Gnome de 50 chevaux de puissance, il se blessera mortellement.

Jean Bielovucic, quant à lui, espère profiter des meilleures conditions météorologiques pour mener à bien son entreprise ambitieuse, avec un monoplan Hanriot à moteur Gnome affichant 80 chevaux de puissance. Bravant le froid et encaissant quelques secousses, il va parvenir à aller en 30 minutes de Brigue à Domodossola, son voyage s’achevant non loin du monument érigé en hommage à Chavez.