Le départ mardi prochain du Pape François vers la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud se fera dans un Airbus A350-900 de la compagnie aérienne ITA Airways.
Celle qui remplace Alitalia depuis 15 mois comme compagnie nationale italienne a annoncé pour le 31 janvier 2023 à 7h55 le départ du prochain voyage pontifical de l’aéroport de Rome-Fiumicino, pour arriver à 15h00 locale à Kinshasa-N’Djili en RDC, avec une particularité : ce sera la première fois que le Saint-Père voyage à bord d’un Airbus A350, souligne ITA Airways dans un communiqué, « l’avion-phare de la compagnie ayant un impact positif sur les émissions de CO2 » . Pendant le voyage apostolique, sa Sainteté visitera également la ville de Juba au Soudan du Sud, avec départ de RDC le 3 février à 10h40 et arrivée à 15h00. Le retour du Saint-Père à Rome est prévu le 5 février à 17h15.
Pour la petite histoire, la compagnie de l’alliance SkyTeam précise qu’un équipage de 14 personnes, composé de 3 pilotes et 11 hôtesses de l’air et stewards, ainsi que son équipe « dédiée aux vols spéciaux » sera à bord. Le commandant de bord Massimiliano Marselli, avec 18.000 heures d’expérience en vol, sera le superviseur des activités.
ITA Airways insiste sur le côté « zéro impact » de ce voyage pontifical, effectué plutôt qu’en A330-200 avec le gros-porteur « de dernière génération, plus léger, plus silencieux et plus efficace », qui « offre 25% de consommation de carburant et d’émissions de CO2 en moins par rapport aux avions de génération précédente ». ITA Airways a mis en œuvre un plan qui comprend la rationalisation des procédures opérationnelles, l’utilisation de SAF (carburant aérien durable) pour une quantité égale à 0,5% de l’emport nécessaire pour ces vols, et une « compensation complète des émissions » via des projets certifiés Gold Standard.
Pour ITA Airways, « c’est un honneur et une source de grande fierté d’accompagner le Saint Père sur son voyage apostolique, une reconnaissance des valeurs de l’entreprise, y compris la durabilité placée au centre de sa stratégie, sur laquelle le Saint Père revient régulièrement dans ses témoignages ».
Le président d’ITA Airways Antonino Turicchi, le CEO Fabio Maria Lazzerini et la directrice commerciale Emiliana Limosani assisteront au départ de Pape.
Pope Francis boards the papal plane ahead of his departure from Rome's Fiumicino Airport, as he begins his Apostolic Journey to #Bahrain.
— Vatican News (@VaticanNews) November 3, 2022
(Photo by Vatican News’ Andrea @Tornielli)#PopeInBahrain pic.twitter.com/PFiVY1Qqzg
jeje a commenté :
25 janvier 2023 - 17 h 49 min
eh ben , quel scoop !!!!
DEDDY KASONG a commenté :
30 janvier 2023 - 7 h 07 min
Bonjour l’équipe.
Il y a une erreur dans le texte.
Il est impossible de quitter Rome le 31 janvier à 15h00 et arriver à Kinshasa le même 31 janvier à 15h15? Nous l’attendons ce même 31 janvier à 15h. Donc ce le matin qu’il va quitter Rome normalement ?
Merci de nous le préciser .
François Duclos a commenté :
30 janvier 2023 - 7 h 43 min
corrigé, désolé. L’avion décolle de Rome à 7h55 le 31 et arrive bien à 15h00.