La compagnie aérienne low cost easyJet a dévoilé ce mercredi des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, et prévoit désormais une année fiscale bénéficiaire.
Sur les trois mois clos au 31 décembre 2022, la spécialiste britannique du vol pas cher affiche ce 25 janvier un trafic en hausse de 47% par rapport à il y a un an, avec 17,47 millions de passagers. Une augmentation du revenu par siège de 36% par rapport à l’année précédente, un coefficient d’occupation de ses Airbus en hausse de 10 points à 87%, et un rendement des billets à +21% ont permis à easyJet de finir ce premier trimestre de l’exercice 2023 avec une perte globale avant impôts au premier trimestre de £133 millions, contre une perte de £213 millions au premier trimestre de l’exercice 2022, et ce sur un chiffre d’affaires ayant progressé de 83% à 1,47 £milliard.
Les revenus annexes continuent de croitre avec des yields en hausse de 20% par rapport à l’année précédente, et de 85% par rapport au premier trimestre de l’exercice 2019, avant la pandémie de Covid-19. L’activité de tour-opérateur easyJet Holidays, dont le nombre de clients a progressé de 161% sur la période, a généré un profit de £13 millions (£1 million de perte au premier trimestre de l’exercice 2022).
Avec une « forte dynamique de réservation », le revenu par siège du deuxième trimestre devrait poursuivre la tendance haussière d’une année sur l’autre observée au premier trimestre, souligne le communiqué de la low cost. En janvier, les réservations d’easyJet et d’easyJet Holidays ont généré un record de revenus, ce dernier revoyant à la hausse ses prévisions de croissance de clientèle (de 30% à environ 50% par rapport à l’année précédente). Une forte demande est en outre enregistrée au Royaume-Uni, où 11 nouvelles routes viennent d’être annoncées vers des destinations plébiscitées.
« En résumé, nous nous attendons à voir nos pertes hivernales diminuer de manière significative au cours du premier semestre par rapport à l’année dernière. Cela nous placera fermement sur la voie de la réalisation d’un bénéfice pour l’année entière, où nous prévoyons de battre les attentes actuelles du marché, ce qui nous permettra de créer de la valeur pour les clients, les investisseurs et les économies que nous servons », a déclaré le CEO Johan Lundgren.
Au premier trimestre, les capacités de la compagnie aérienne étaient de 20,2 millions de sièges. EasyJet anticipe un montée à 38 millions de sièges sur l’ensemble du premier semestre, avant d’atteindre 56 millions au second semestre de son exercice financier décalé, qui s’étend jusqu’en septembre 2023. « Avec une forte demande au Royaume-Uni », easyJet Holidays est désormais à 60% de ses capacités déjà réservées pour cet été, sur la base d’une croissance de 30% par rapport à l’année précédente.
« Nous restons conscients de l’incertitude liée au contexte macroéconomique international, cependant, en se basant sur les hauts niveaux de demande et la tendance de réservations actuelle, nous anticipons de dépasser les prévisions actuelles du marché en termes de bénéfices pour FY23 », conclut easyJet.
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