La compagnie aérienne Delta Air Lines ajoutera cet été un troisième vol quotidien entre New York et Paris, portant à neuf le nombre de rotations proposées chaque jour entre les deux villes avec Air France. La rénovation des cabines de ses A350-900 ex-LATAM a été confiée à Airbus Services.
A partir de fin mai 2023, la compagnie américaine proposera trois vols par jour entre sa base à New York-JFK et l’aéroport de Paris-CDG, opéré en Boeing 767-400ER pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires Delta One, 20 en Premium, 28 en Comfort+ et 156 en Economie, ou en Airbus A330-300 (34+21+24+203). Les départs seront alors programmés à 18h30, 20h30 et 22h30 (arrivées le lendemain à 8h00, 10h00 et 12h00), avec des retours de France à 11h30, 14h30 et 17h30 (arrivées à 13h45, 16h50 et 19h55).
A ces vols de Delta s’ajoutent par exemple le 5 juin prochain six rotations opérés par Air France, sa partenaire de coentreprise transatlantique et dans l’alliance SkyTeam, face à la concurrence directe d’American Airlines plus Norse Atlantic Airways (le 26 mars) et a priori JetBlue Airways (dont la liaison n’a toujours pas été détaillée). Les deux villes sont également reliées au départ de Newark-Liberty par Air France (depuis CDG), United Airlines (vers CDG), et La Compagnie et French bee (depuis Orly). Soit un total qui devrait atteindre cet été 16 vols par jour entre Paris et New York.
Delta Air Lines a d’autre part sélectionné Airbus Services pour réaménager les neuf A350-900 rachetés depuis 2021 au LATAM Airlines Group, afin de les « standardiser » avec les siens. L’avionneur européen a selon un communiqué « les connaissances et la capacité d’offrir des solutions techniques à grande échelle et un remodelage complexe », ce réaménagement étant l’un des ses « plus importants et plus complets » programme mené à ce jour par la compagnie aérienne.
Ces A350 « brésiliens » sont actuellement configurés avec 30 sièges en classe Affaires et 309 en Economie (dont 63 en Comfort+, 339 places au total) ; après réaménagement, ils pourront accueillir comme les autres 306 passagers, dont 32 en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 226 en Economie dont 36 en Comfort+.
Kristen Bojko, vice-présidente Flotte de Delta, a déclaré que la rénovation de l’A350 acquise est essentielle au service client de la compagnie aérienne : « ce partenariat avec Airbus Services garantira que les cabines A350 sont harmonisées avec le reste de notre flotte internationale. L’A350 est un élément essentiel du réseau de Delta et cette rénovation nous permet de continuer à offrir l’expérience premium que nos clients apprécient ».
Selon Airbus, le programme de rénovation « reflétera une modification totale de la cabine du nez à la queue, y compris les sièges, les toilettes, les cuisines, les bacs à bagages etc. pour répondre aux normes élevées du Delta pour l’expérience de la cabine des passagers, la connectivité, l’avionique et la configuration des systèmes ». Tout au long du processus, le fabricant fournira « tous ses bulletins de services, y compris les dessins d’ingénierie, les outils et les ressources requis, ainsi que le support technique pour la rénovation ».
Delta a mis en service 28 A350-900 et en attend 16 autres ; ceux hérités de LATAM (sept actuellement sur huit attendus, dont quatre utilisés) sont déployés principalement sur des lignes domestiques.
@ Checkist a commenté :
25 janvier 2023 - 9 h 22 min
J’avais répondu à Checklist au sujet du dernier article sur le différent Qatar Airways et Airbus.
Certes il y a un problème de peinture à résoudre mais de là à généraliser et prétendre sans arguments précis que cet avion serait mal conçu, vous discrédite.
La meilleure réponse vient de DELTA que j’avais évoqué, qui connait le potentiel de cet avion et qui a déjà dans sa flotte.
Elle n’hésite pas à acheter ces avions d’occasion (QATAR avait d’ailleurs utilisé certains A350 de LATAM période pré-COVID période faste lorsqu’elle était en manque d’avions) à faire confiance à Airbus pour harmoniser et refaire entièrement la cabine.
La réponse américaine est la meilleure réponse à des allégations infondées.
https://www.air-journal.fr/2023-01-21-proces-a350-airbus-denonce-des-entraves-mises-par-qatar-airways-5245867.html
inex a commenté :
25 janvier 2023 - 10 h 36 min
La vitesse à laquelle Delta harmonise ses produits est hallucinante! Il faut dire qu’ils y mettent les moyens…
Ce n’est pas comme notre amie AF (qui au demeurant fait d’énormes efforts) qui propose toujours des produits très disparates et dont la rénovation des cabines se fait à une vitesse d’escargot…
On se demande vraiment pourquoi lors de la rénovation des tous premiers 777, AF n’a pas dès le début choisis le siège qu’ils mettent – péniblement – en service sur les 13 derniers 777 à rénover. Ce modèle de sièges existait à l’époque et il eut été beaucoup plus logique de se décider dès le départ pour ce dernier.
Sur les 777, après la disparition – éternellement longue – des sièges toboggans, les 777 auront encore deux produits différents en business et premium économie (les anciens sièges coques enfin abandonnés)…. c’est une stratégie commerciale et marketing très bizarre…
@ inex a commenté :
25 janvier 2023 - 15 h 49 min
En résumé, Air France, c’est la SNCF avec des ailes en plus.
Même lenteur, mêmes archaïsmes, même désinvolture envers les usagers….
Le service public français n’a pas à être fier de ses avatars. (et tout ça en coutant bonbon)
Shôgun a commenté :
26 janvier 2023 - 11 h 21 min
On s’en fout complètement d’avoir des aménagements de cabine disparates.
C’est un problème qui complique (un peu) la gestion pour les compagnies et génère donc quelques coûts supplémentaires, mais le passager, lui, n’en a rien à faire que le décor intérieur de tel avion soit différent de tel autre. Cela ne contrarie que les maniaques et les commentateurs en quête de prétexte pour dénigrer Air France, meilleure compagnie européenne selon les vrais voyageurs internationaux, et d’une qualité de service très supérieure ç celle de n’importe quelle compagnie américaine (cf. dernier classement Skytrax).
Francis a commenté :
25 janvier 2023 - 10 h 42 min
Air france devrait racheter TAP Portugal par le biais d’une fusion absorption augmentation du capital pour delta
Bencello a commenté :
25 janvier 2023 - 11 h 15 min
Encore une nouvelle fréquence.
De quoi renforcer encore la coentreprise AF-KLM / Delta /Virgin et sa mainmise sur l’axe transatlantique, qui plus est ultra-rentable pour la JV et ses membres.
Dommage que ce soit les antédiluviens 767 qui assurent le service, mais avec une cabine récente c’est supportable…
NT a commenté :
25 janvier 2023 - 11 h 53 min
Ayant voyagé cet été sur plusieurs 767 Delta, je peux vous assurer que le confort à bord est bien meilleur que sur 777 (quelque soit la compagnie opératrice). Ceux de Delta sont rénovés et avec une configuration 2-3-2 très appréciable en Eco (en Business c’est autre chose)
Shôgun a commenté :
26 janvier 2023 - 11 h 29 min
J’ai voyagé une fois en éco à bord d’un 767 de Delta entre NCE et JFK. C’était effectivement très confortable. Il faut dire que l’avion était presque vide, chaque passager disposait d’une rangée complète pour lui seul et pouvait s’allonger complètement ou changer de hublot en fonction du paysage. En revanche, la bouffe était dégueu, comme toujours sur les compagnies US. 😉