Histoire de l’aviation – 24 janvier 1966. Alors qu’il était en charge du vol entre l’Inde et les Etats-Unis, reliant plus exactement Bombay à New York, via les villes de Beyrouth, Genève et Londres, le Boeing 707-437 de la compagnie aérienne indienne Air India, baptisé « Kangchenjunga », a été victime d’un accident au niveau du Mont Blanc, ce dernier s’écrasant…

Cette catastrophe aérienne en rappelle une autre que la compagnie Air India a connue le 3 novembre 1950, date à laquelle le Lockheed L-749 Constellation, portant le nom de « Malabar Princess », s’était également crashé dans le secteur du Mont Blanc, chutant dans le massif, alors qu’il assurait la liaison Bombay – Londres. Un drame qui avait coûté la vie à pas moins de 48 personnes, 8 membres d’équipage faisant partie des victimes.

L’accident de ce 24 janvier 1966 sera encore plus meurtrier, Air India déplorant la mort de 117 personnes, parmi lesquelles le physicien nucléaire indien Homi Jehangir Bhabha. En ayant mal calculé la position de l’avion, le pilote serait responsable du drame, d’après la version officielle. D’autres pensent que des terroristes ou même l’armée auraient provoqué le crash.