Les autorités russes ont autorisé les compagnies aérienne du pays a pratiquer la cannibalisation, l’utilisation de pièces d’un avion cloué au sol pour réparer un autre en service, afin qu’elles luttent mieux contre les sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Depuis le 26 décembre 2022 selon Aviation Week, le régulateur Rosaviatsia permet aux Aeroflot, S7 Airlines ou autres UTAir de réparer leurs avions avec des pièces d’autres appareils cloués au sol. Citant le quotidien local Izvestia, le site précise que ces pièces « d’occasion » prises dans des aéronefs cloués au sol devront d’abord être testées « afin de recevoir des tags d’approbation de navigabilité », puis de nouveau testée une fois installées – mais sans demander le feu vert du régulateur d’origine de l’appareil ainsi cannibalisé.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les sanctions occidentales avaient interdit la vente de services à la Russie, affectant en particulier les Airbus, ATR, Boeing et Embraer opérés par les transporteurs locaux. En réponse, le Kremlin avait ordonné à son régulateur de réenregistrer en Russie tous les appareils dont les certificats de navigabilité avaient été révoqués par les Bermudes ou l’Irlande, interdisant le retour des avions se trouvant dans le pays vers leurs propriétaires occidentaux (près de 600 avions au total, détenus principalement par des sociétés de leasing irlandaises justement)..
Rosaviatsia avait alors prolongé jusqu’à fin 2022 ces certificats de navigabilité, puis élargi la liste des opérateurs MRO (à Rossiya à St Petersburg dès mars dernier, puis à sa maison-mère Aeroflot et d’autres) pour mener certaines opérations de maintenance.
Aviation Week précise que Rosavisitsia a permis l’installation de pièces approuvées par des autorités étrangères, notamment la FAA et l’EASA, ainsi que celles du Royaume Uni, du Japon, des Bermudes, du Canada, de la Chine ou des Émirats Arabes Unis entre autres. 90% de la flotte commerciale russe aurait été inspectée ces trois derniers mois afin de « prolonger leurs certificats de navigabilité pour un autre mandat ».
Rappelons que toutes les compagnies russes figurent désormais sur la liste noire de l’Union européenne, officiellement pour un problème de certificats de navigabilité.
Grinch' a commenté :
24 janvier 2023 - 10 h 19 min
Je ne comprends pas l’intérêt de cannibaliser des avions alors que, selon plusieurs intervenants sur ce forum, les ventes de pièces détachées occidentales étaient encore autorisées.
Cela voudrait donc dire que l’achat de ces pièces détachées n’est pas aussi simple que ce que ces intervenants affirment ? Ou que leur nombre serait loin d’être suffisant ?
Quelqu’un pour m’éclairer svp ?
T-LFSP1 a commenté :
24 janvier 2023 - 10 h 44 min
Bonjour, je n’ai rien à vous indiquer par rapport à votre question. Il y a quelques temps, j’avais lu que la Chine avait fini par accepter de ne plus livrer de pièces AIRBUS à la Russie. Je ne sais pas si tout cela est exact. Ceci dit, nous entrons dans le royaume des magouilles en tout genre et mieux vaut ne pas savoir ce qui s’y passe…
Grinch' a commenté :
24 janvier 2023 - 11 h 30 min
Pour vous compléter, je dirai surtout que les russes vont nous montrer leur art de la débrouillardise en tout genre quitte à s’arranger avec la réglementation.
Fin 1999, quand j’étais en poste à Melun-Villaroche, j’ai un jour vu un Ilyushin-18 russe qui devait rentrer à Moscou mais qui avait une panne sur un moteur. Le mécano de bord a tout simplement démonté une pièce d’un des moteurs fonctionnels pour la remonter sur le moteur en panne.
Mais le plus fort, c’est que cet Il-18 est ensuite reparti en fumant de partout (c’est un avion qui date des années 50) mais avec les quatre moteurs tournants !
Ca m’a rappelé dans “Tintin au pays des Soviets” la planche où Tintin remonte un moteur de voiture en jetant tout en vrac dans le capot et où il reste finalement des pièces qui ne rentrent pas mais le moteur fonctionne quand même. sauf que dans le cas de mon Il-18, ce n’était pas dans une BD !
Nom a commenté :
26 janvier 2023 - 7 h 38 min
Vous savez maintenant pourquoi les russes applaudissent quand ils arrivent à destination entiers en avion !
T-LFSP1 a commenté :
26 janvier 2023 - 9 h 34 min
Bjr – Je suis très friand de ce genre d’anecdote ! Effectivement, ce sont les rois de la débrouillardise. Ca me rappelle un peu l’Afrique avec tout ce qui peut encore rouler. Je connais bien le Sénégal pour y aller régulièrement. Je suis toujours admiratif des Africains en général qui sont capables de faire tout et n’importe quoi avec n’importe quoi. Les Cubains sont également les champions pour ça. La différence est que la voiture reste sur terre quant à l’avion… Oui, comme le dit un autre lecteur, on comprend les applaudissements des passagers quand l’avion arrive en entier ! Pour revenir un peu plus sérieux, c’est quand même un peu inquiétant tout ça.
Grinch' a commenté :
26 janvier 2023 - 10 h 18 min
@ Nom et @ T-LFSP1
Pour l’Il-18 que j’ai observé à Melun, pas d’applaudissement car pas de passagers à bord, il n’y avait que l’équipage. Ce n’était pas un avion à exploitation commerciale, il n’y en avait heureusement déjà plus à la Lot ou à la Bulgarian Airlines ! Je n’ai jamais su pourquoi il était posé sur cet aérodrome d’état.
Ce que le mécano a réussi avec un bon vieux et increvable turboprop’ des années 50, il ne l’aurait probablement pas réussi sur un avion moderne bourré de technologie et d’électronique.
Pour faire un parallèle avec ce que dit T-LFSP1 sur ce qui roule en Afrique : il est ” facile ” (mais moi je ne sais pas faire) de bricoler tout et n’importe quoi avec une R12 ou une 504, mais pas sûr qu’il en sera de même dans quelques années avec les Peugeot et Renault actuelles, bourrées de technologie et d’électronique.
PETRIS a commenté :
24 janvier 2023 - 11 h 07 min
C’est peut être une histoire de coûts ? Comme les avions immobilisés ont été volés, les pièces sont gratuites ….
DIAZ a commenté :
25 janvier 2023 - 8 h 10 min
Les immobilises n’ont pas ete voles:prises de guerre soustraites aux occidentaux pas malins.Excellente affaire pour les russes :une casse d’avions en bon etat dont toutes les pieces sont gratuites.Voila l’intelligence des sanctions.Ke parie sur Poutine qui est plus intelligent que les occidentaux.
Deatdm a commenté :
25 janvier 2023 - 10 h 41 min
@ Diaz: c’est du vol pur et simple. Que vous n’aimiez pas les Occidentaux c’est votre choix mais la sémantique existe pour une raison.
Popov a commenté :
25 janvier 2023 - 12 h 20 min
Que les occidentaux rendent aux russes les 350 milliard de dollars bloqués.
Grinch' a commenté :
25 janvier 2023 - 13 h 37 min
@ Diaz
Des prises de guerre vous dites ? Ah bon ? La Russie serait donc en guerre contre l’Irlande et les Bermudes ?
Je suis toujours estomaqué de voir à quel point certains n’hésitent pas à raconter n’importe quoi…
GVA1112 a commenté :
24 janvier 2023 - 12 h 13 min
La Russie va devenir un magnifique cimetière d’avions ….. occidentaux :-).
Pour la propagande, elle va faire croire avec ces images que c’est la situation catastrophique de l’Europe de l’Ouest … actuellement.
Poutine va nous faire regrettter Staline a commenté :
24 janvier 2023 - 19 h 15 min
de la part d’un dictateur qui a une résidence secondaire évaluée à 1 milliard d’euros (mais qui n’est pas à lui grâce à un prête-nom) et qui organise la défense de son régime via des milices militaires (etc)
Pas de quoi étonner !
Filoustyle a commenté :
25 janvier 2023 - 8 h 35 min
En même temps des avions russes bloqués sur les aéroports internationaux sont pléthore…..
Eux aussi ont des avions bloqués hors de leur frontière.
La Russie est redevenu l’URSS donc les mêmes causes donneront les mêmes effets c’est aussi simple que ça !
Liste noire a commenté :
25 janvier 2023 - 10 h 12 min
« Rappelons que toutes les compagnies russes figurent désormais sur la liste noire de l’Union européenne, officiellement pour un problème de certificats de navigabilité. »
J’aime bcp le terme « officiellement » !!!!!!
Izo a commenté :
25 janvier 2023 - 15 h 52 min
Vous vous avez toutes vos raisons pour traiter les russes de s’approprier injustement des avions occidentaux, mais quand vous, vous geler les avoir des banques russes et vous privez certaines entreprises russes de leurs fonds, là c’est de la justice occidentale.
Vous aimez bien rappeler les faits du 24 février 2022 disant que c’est la Russie qui a agressé l’Ukraine mais vous ne dites pas que pendant 08 ans la population du donbass a été sous les bombes des ukrainiens malgré qu’il y’a avait les accords de Minsk…
Vous savez bien brader les droits internationaux quand c’est dans vos intérêts
EyraudF a commenté :
27 janvier 2023 - 13 h 41 min
Comme si tout le Donbas était occupé entre 2014 et début 2023… Bien que votre vision soit parcellaire, ce sont les localités en zone libre qui furent le plus détruites. Un seul exemple aéronautique : qui a détruit l’aéroport (civil) de Louhansk ?
Korac a commenté :
25 janvier 2023 - 16 h 23 min
Bonjour
A force de cannibaliser les pièces d’avion.
Quand le premier avion va t’il s’écraser.
Et serons nous au courant.
Georges Noula Nangue a commenté :
25 janvier 2023 - 23 h 47 min
Ainsi va la guerre de l’information. Hahaha
Pierre a commenté :
26 janvier 2023 - 0 h 49 min
Je fais pareil avec mes vélos
Ahndy a commenté :
26 janvier 2023 - 17 h 51 min
Kan les pays occidentaux saisissent les biens des hommes d’affaires et dirigeants qu’ils qualifient de corrompus, criminels ou dictateurs et les réutilisent dans leur système, c’est aussi de la cannibalisation? Vous vous associez, kom ça a toujours été le cas dans l’histoire, pour vous attaquer à officieusement un seul adversaire qui vous met la patée et vous venez critiquer ses méthodes de survie.
Sérieux?
Philippe a commenté :
27 janvier 2023 - 21 h 19 min
Vous parlez comme si la Russie était un pays arriéré en matière de l’aéronautique. Vous les occidentaux toujours à faire de la propagande alors que votre civilisation est en ruine à cause de l’effet boomerang de vos sales sanctions. En plus sous peu les avions 100% Russae vont remplacer complètement les avions occidentaux.
roland magloire a commenté :
28 janvier 2023 - 20 h 44 min
Comme ils n’ont plus de missiles ! On connaît la chanson.
hamdani abdel karim.0032(0)488.377.500 a commenté :
29 janvier 2023 - 21 h 58 min
L’IMPERIALISME ET LE SIONISME STERILES NOUS INCITE VULGAIREMENT A MANQUER DE RESPECT A CETTE GRANDE RUSSIE QUI RAPPELLONS NOUS A DETRUIT L’EXPANSION VERS L’EUROPE DE L’ALLEMAGNE NAZIE SANS QUOI ON SERAIT TOUS DES ADOLPHES EN CE MOMENT DE PSEUDO PAIX :RESPECTONS NOUS SVP.