La compagnie aérienne low cost Ryanair va installer des ailettes « split scimitars » au bout des ailes de ses plus de 400 Boeing 737-800, un investissement estimé à 175 millions de dollars.
Annoncé en novembre dernier, le rétrofit des 737-800 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher a débuté avec le monocouloir immatriculé EI-DLY (un avion livré fin octobre 2006), photographié la semaine dernière dans un hangar à l’aéroport de Glasgow-Prestwick. Ryanair Holdings dispose actuellement de 409 737-800, et de 88 des 210 MAX-8-200 commandés, livrables en théorie d’ici 2025 et équipés de série des « split scimitars ».
Un investissement de 175 millions de dollars au moins donc chez Aviation Partners Boeing (APB) – environ 426.000 dollars par avion – mais qui devrait améliorer le rendement énergétique de l’avion jusqu’à 1,5%, réduisant la consommation annuelle de carburant de Ryanair de 65 millions de litres et les émissions de carbone de 165 000 tonnes (un carburant qui lui a coûté 2,18 milliards d’euros au premier semestre 2022). Ces modifications d’appareils existants, proposées en option par Boeing depuis 2014, entrent selon Ryanair dans le cadre d’une lutte plus large en faveur de la décarbonation de l’aviation.
Patrick LaMoria, directeur commercial d’APB, a déclaré dans un communiqué : « Le fait que l’opérateur de la plus grande flotte d’avions 737-800 Next Generation au monde installe des winglets Split Scimitar est l’approbation ultime d’APB et de ses produits. Nous sommes à la fois humbles et honorés de continuer à soutenir Ryanair dans ses initiatives ambitieuses en matière de durabilité ».
Pour Thomas Fowler, directeur du développement durable de Ryanair, « en tant que grande compagnie aérienne européenne la plus efficace sur le plan environnemental, nous sommes à la pointe de l’aviation durable, comme le démontre cet investissement dans notre flotte. Cette technologie nous aidera à atteindre nos objectifs environnementaux ambitieux sur la voie du zéro émission nette d’ici 2050. Nous sommes impressionnés par les conceptions innovantes de winglets d’APB et nous sommes impatients de les installer non seulement sur ce premier avion, mais aussi sur plus de 400 de nos avions afin de réduire davantage nos émissions ».
Le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary déclarait en novembre : « Nous continuons d’investir pour accélérer la production de carburant d’aviation durable (SAF). Notre partenariat avec le centre de recherche sur l’aviation durable du Trinity College en est maintenant à sa deuxième année et son activité a considérablement augmenté. Forts du récent succès de notre partenariat avec Neste pour alimenter jusqu’à un tiers de nos vols à Amsterdam-Schiphol avec un mélange de 40 % de SAF, nous avons signé un accord à long terme avec OMV en septembre pour acheter jusqu’à 160.000 tonnes de SAF dans les aéroports Ryanair en Autriche, en Allemagne et en CEE. Ryanair espère alimenter 12,5% des vols avec du SAF, et réduire notre production de CO₂ par personne/km de 10% à 60 grammes d’ici 2030 ».
Well hello…..Ryanair 737-800 EI-DLY is the first to receive the retro fitted split scimiter winglets.
— Aviation Gift Shack (@avgiftshack) January 19, 2023
Photo Credit : Unknown pic.twitter.com/6D8jlgLDLq
Gris Bordeaux a commenté :
23 janvier 2023 - 9 h 03 min
Et comme ça, on ne pourra plus distinguer les 737 Max des autres avions…
jeje a commenté :
23 janvier 2023 - 11 h 15 min
m’en fou , je ne prend jamais cette compagnie , et ne monterai jamais dans un MAX .
Greg765 a commenté :
23 janvier 2023 - 11 h 48 min
Je ne vois pas ce que ça change vu que 90% des passagers ne font de toute façon pas la différence entre un 737 et un A320.
Pour ceux qui veulent faire la différence entre un NG et un MAX il y a plein de façons de les reconnaître. Même les winglets ne sont pas les mêmes. Split Scilitar d’une part, Advanced Technology winglet d’autre part.
Je ne parle même pas de moteurs, du cône de queue, du train avant, ou du 8200 peint sur le fuselage des Max de Ryanair… Dire qu’on ne peut pas les reconnaître c’est ne pas faire beaucoup d’efforts tant les différences sont nombreuses.
gordon24 a commenté :
23 janvier 2023 - 12 h 03 min
99% des voyageurs au minimum ne sauraient deja pas différencier un A320 d’un 737 donc de la à différencier un 737NG d’un 737 MAX, n’en parlons pas.
Et pour un feru d’aviation, avec ou sans scimitars, il est pourtant très facile au visuel de différencier un NG d’un MAX.
Par contre c’est au moment de reserver votre vol qu’il faudrait pourvoir les différencier si toutefois vous ne voulez pas voler sur un MAX. Mais c’est quasi impossible etant donné que le type d’avion n’est pas tout le temps précis au moment de la reservation. Et même si elle l’etait, vous n’etes jamais à l’abri d’un changement de matériel au dernier moment.
Et une fois le billet acheté, si vous vous retrouvez sur un MAX quelques mois plus tard, je doute que le simple motif de ne pas vouloir voler sur un MAX vous ouvre les portes d’un remboursement.
Tilo a commenté :
23 janvier 2023 - 23 h 26 min
Bravo ? il a tout dit.
Filoustyle a commenté :
23 janvier 2023 - 9 h 11 min
Un bon système pour les noyer dans la masse des MAX, Ryanair après avoir changer le nom « 737-8000 » et non MAX le remplacement des winglets.
Les MAX la seule façon de les reconnaîtres par rapport au 737-800 sera de regarder les nacelles moteurs en dent de scie et le cône APU rond et allongé sur le MAX
Tilo a commenté :
23 janvier 2023 - 10 h 23 min
Faut arrêter d’être parano à chaque fois, vous avez toujours l’esprit tordus lorsqu’il s’agit du Max. Ryanair va modifié le bout des ailes du 737-800 pour des questions d’économie de carburant et non pour essayer de trompée ou influencé les voyageurs pour qu’ils ne font pas de différence entre un 737 ng et un 737 Max, certaines compagnies avaient déjà retrofié le bout des ailes de leurs 737 ng bien avant les problèmes de 737 Max .
Me Too a commenté :
23 janvier 2023 - 11 h 23 min
@Tilo : Si votre vie vous importe peu – Ne pensez pas qu’il en va de même pour tout le monde !! (Et pourquoi tant d’agressivité ? Vos dividendes Boeing en dépendent-ils ?)
Personnellement je ne montrai pas non plus dans un truc bricolé dont le premier MCAS pourtant certifié à donné les résultats qu’on connait – Pour le MCAS2 – dont seuls quelques happy few connaissent les arcanes – ma confiance est perdue.
atplhkt a commenté :
23 janvier 2023 - 21 h 58 min
@ Me Too
Une commentaire critique et / ou une réponse critique (à un commentaire précédent) lorsqu’ils sont intelligents sont toujours d’intérêt à lire.
Lorsque les propos deviennent (je vous cite) ” Si votre vie vous importe peu – Ne pensez pas qu’il en va de même pour tout le monde ” voire ” Vos dividendes Boeing en dépendent-ils ?) Personnellement je ne montrai pas non plus dans un truc bricolé ” ils sombrent (si j’ose cette expression) en une puérilité pathétique affligeante.
Maikel kel a commenté :
23 janvier 2023 - 11 h 27 min
Il n’a jamais été dit que c’était une volonté délibérée de la part de RYR de tromper les passagers comme vos propos l’indiquent
« non pour essayer de trompée ou influencé les voyageurs pour qu’ils ne FASSENT pas de différence entre un 737 ng et un 737 Max »
mais il est juste précisé qu’avec ces modifications le passager ne saura plus sur quel appareil il voyagera et ne saura faire de différence entre les Max et le NG.
Greg765 a commenté :
23 janvier 2023 - 11 h 55 min
Il reste plein de façons de faire la différence entre un NG et un
Max. Même les winglets sont différents.
Je trouve quand même ça curieux que quelqu’un qui ne sait pas distinguer un NG d’un Max (les différences sont nombreuses) ait des avis très tranchés sur le MCAS. Après je sais bien que toutes les peurs ne sont pas rationnelles. Comme certains qui ont peur de voler. Soit.
Faire des économies de carburant reste décisif pour le secteur donc après si ça déplaît à une minorité parce que l’aspect esthétique des winglets ne leur plaît pas… on ne peut as y faire grand chose !
Tilo a commenté :
23 janvier 2023 - 12 h 03 min
Je répondait à un commentaire de Filoustyle.
Francis IV le subtil a commenté :
23 janvier 2023 - 10 h 02 min
Merci pour ces commentaires forts pertinents.
Sinon, contrairement à vous, ceux qui un minimum de culture aéro parviendront toujours à différencier en un coup d’œil des bouts d’ailes de MAX de split scimitar.
Bonne journée pleine de posts inutiles, nous on a mieux à faire visiblement.
gg de l'air a commenté :
23 janvier 2023 - 13 h 35 min
Votre réponse est inutile. Comme si vous aviez du temps à perdre ! lol
Nature a commenté :
23 janvier 2023 - 10 h 45 min
J’adore l’insistance sur les aspects ecolos de toute evolution technique.
Greg765 a commenté :
23 janvier 2023 - 11 h 57 min
C’est directement lié.
Moins de consommation = Moins d’émissions et la baisse de la consommation est bien la raison derrière ces retrofits. Ce sera amorti en quelques années pour la compagnie.
@gregmesseufs a commenté :
25 janvier 2023 - 10 h 19 min
Et si ca coutait plus cher ils l’auraient fait?
Greg765 a commenté :
25 janvier 2023 - 23 h 12 min
Relisez mon commentaire.
La consommation des avions a une incidence directe sur les coûts des vols. Et sur la pollution. Les trois sont liés.
Par ailleurs avec la compagnie est taxée sur ses émissions dans les systèmes d’échanges sur le marché carbone. Donc là encore, incitation directe à réduire les émissions.
Greg765 a commenté :
23 janvier 2023 - 12 h 01 min
@AirJournal:
Deux petites remarques:
– Le terme aileron est inapproprié. Un aileron est une surface de contrôle mobile permettant d’agir sur l’axe de roulis de l’avion. Rien à voir donc avec les winglets.
– Les Max et les NG retrofités n’ont pas les mêmes winglets. Les winglets du Max sont des Advanced Technology (AT) Winglets et pas des Split Scimitar. Si vous comparez des photos vous verrez qu’ils n’ont pas la même forme. Contrairement à ce qui est écrit, les Max n’ont donc pas de Split Scilitar, ces derniers étant réservés aux NG suite au retrofit.
Denis a commenté :
23 janvier 2023 - 19 h 45 min
C’est moi ou mathématiquement ça tient pas des masses la route s’il économise 25 ou 30 millions par an qu’ils n’ont pas l’habitude de garder leurs avions plus de 7 ans et que la plupart de leurs avions ont déjà plusieurs années, à moins qu’il ne voit ça comme un avantage pour la valeur de revente de l’avion à la fin.
John a commenté :
24 janvier 2023 - 17 h 22 min
La somme fournie dans l’article est sur un semestre ! Donc c’est plutôt aux alentours de 60-70 M€ par an. (rentable en moins de 4ans)
De plus je ne sais pas à quel point la compagnie doit payer des compensations CO2.
Y-P a commenté :
25 janvier 2023 - 12 h 05 min
TUI et ses consœurs avaient déjà retrofité leurs 737-800NG je pense même qu’il ont été les premiers à le faire.
Quant à reconnaître un 738NG d’un Max8 de Ryanair… comme le Port Salut c’est écrit dessus !!
Ryr7378200000000 a commenté :
26 janvier 2023 - 20 h 28 min
Très simple et accessible à tous de savoir dès la réservation si le vol sera exploité ou non par un 737 Max (8200), il suffit de regarder sur le plan de sélection de siege si il y a un siege 1A : si oui c’est un 737 800 si non, c’est un «max