Le projet de téléphérique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport de Marseille-Provence (AMP) verra bien le jour fin 2027, après le vote d’une première tranche d’investissement de 3 millions d’euros par la métropole.
Si la date de mise en service reste sujette à caution, le vote par la métropole d’Aix-Marseille le 19 janvier 2023 d’une première tranche d’investissement de 3 millions d’euro a le mérite de confirmer la projet. La ligne téléphérique longue d’un kilomètre reliera la gare de Vitrolles à l’aéroport marseillais en 6 minutes, avec départ toutes les six minutes et escale à mi-parcours chez Airbus Hélicoptères (près de 18.000 employés sur le site), en passant au-dessus de l’autoroute A7.
Le coût du projet est évalué à 30 millions d’euros, pour un trafic estimé de 3600 passagers par jour ; on ne sait pas s’il s’ajoutera ou remplacera la navette en bus mise en place à Vitrolles, plus rapide mais aux fréquences incertaines en dehors des heures de pointe (environ 200.000 utilisateurs par an).
Les critiques ont rappelé que le téléphérique n’aura de sens que si la fréquence des trains entre la principale gare de Marseille, Saint-Charles, et celle de Vitrolles augmente. Les transports publics vers AMP consistent principalement en une ligne de bus, avec départ de Saint-Charles toutes les 20 minutes (un million de passagers par an, et une durée de trajet de 25 minutes en théorie).
« C’est une bonne nouvelle de voir arriver un transport direct, lisible et fiable, pour répondre à la fois à la problématique de l’accès à l’aéroport, du lien entre l’aéroport et les transports en commun, mais aussi pour répondre aux enjeux de mobilité des salariés d’Airbus », estime le maire de Vitrolles Loïc Gachon, cité dans Made in Marseille.
john Smith a commenté :
23 janvier 2023 - 8 h 45 min
Et les jours de grand mistral, on arrêté le téléphérique ?
une voie réservée pour un bus électrique serait bien moins cher et bien plus fiable.
labrigue a commenté :
23 janvier 2023 - 9 h 23 min
Les téléphériques modernes type Funitel ou 3S résistent sans problème jusqu’à des vents de 100-120 km/h en haute montagne
BEATRICE a commenté :
23 janvier 2023 - 13 h 46 min
Etant souvent à Marseille,j’ai définitivement opté pour le transport par bus pour rejoindre St Charles,peu cher et assez rapide(couloir réservé) car bonjour le prix des taxis avec la hausse récente.
Lys a commenté :
23 janvier 2023 - 20 h 29 min
Vu de ma fenêtre, je ne suis pas assez expert pour faire des propositions… mais, il me semble qu’une voie ferrée passe non loin de l’aéroport de Marignane, avant d’entrer justement en gare de Vitrolles. Aurait-il été envisageable de créer une antenne à partir de cette ligne afin d’éviter une rupture de charge (la hantise des voyageurs…) ? Peut-être le coût rapporté au nombre de voyageurs attendus, les difficultés d’insertion de la voie ferrée dans un environnement contraint, ou bien les priorités permises par le milliard octroyé à la Métropole provençale en 2021, plutôt orientées vers la ville de Marseille elle-même, ont-elles peut-être mis de côté de genre de possibilité ?
GVA1112 a commenté :
24 janvier 2023 - 7 h 16 min
Je vous rejoins sur ces problématique .. un CDG express version Marseille aurait été mieux, avec un tunnel d’une voie pour le dernier km afin de passer sous l’A7 et les zones aménagées.
Il aurait l’avantage de faire du St Charles – Aéroport direct SANS rupture de charges (avec les valises et autres PMR) et AVEC une arrivée sous l’aérogare.
Bref, il faudrait un opérateur hors SNCF, du matériel spécifique, .. pour que cela fonctionne vraiment, sans grève et sans matériel défectueux.
Maintenant, l’option du téléphérique, c’est un cout réduit et faible car son emprise au sol est très très modeste (stations et pylônes).