Le nouvel aéroport de Phokara au Népal n’avait pas de système d’atterrissage aux instruments (ILS) fonctionnel au moment du crash d’un ATR de la compagnie aérienne Yeti Airlines, qui a fait 72 victimes le 15 janvier.
Selon l’Autorité de l’aviation civile du Népal (CAAN), l’aéroport qui avait ouvert ses portes deux semaines plus tôt ne disposera pas d’ILS avant le 26 février 2023, comme l’a confirmé jeudi dernier selon Business360 Nepal un porte-parole du régulateur, Jagannath Niroula. Il a néanmoins rappelé que le système, aidant les pilotes à se diriger en cas de mauvaise visibilité (un problème courant dans les aéroports de l’Himalaya), n’était pas nécessaire le jour de l’accident, qui s’est déroulé par beau temps et vent faible..
Il faudra de toute façon attendre le rapport intérimaire en février pour avoir une idée de ce qui s’est passé lors du crash du vol YT691 de la compagnie privée népalaise, entre sa base à Katmandou-Tribhuvan et l’aéroport international de Pokhara (qui avait officiellement ouvert ses portes le 1er janvier, à 3 kilomètres de l’ancien). Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l’appareil faire un virage brutal vers la gauche, avant de s’écraser dans un ravin sur la rive de la rivière Seti Gandaki et s’embraser, à quelque 1500 mètres du début de la piste.
L’ATR 72-500 de Yeti Airlines, immatriculé 9N-ANC et livré en 2007 à la société de leasing Investec, était l’un des six opéré par le transporteur. Les 72 victimes comptent parmi les passagers 53 Népalais, cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens et un Français, un Irlandais, un Australien et un Argentin (y compris six enfants). Les deux pilotes et deux membres du personnel de cabine étaient tous népalais.
Les équipes du BEA français (Bureau d’enquêtes et d’analyses) sont arrivées sur place, rejoints par celles de l’avionneur européen et du motoriste Pratt & Whitney. Les deux « boites noires » de l’ATR ont été récupérées « intactes », l’enregistreur des voix du cockpit (CVR) devant être analysé sur place tandis que celui des données de vol (FDR) a été confié au BEA.
https://www.youtube.com/watch?v=ndEeTbG8KiI
After the tragic accident in #Pokhara, France dispatched a team of experts from @BEA_Aero and @ATRaircraft to accompany the Nepali authorities. The team is on the field since yesterday working alongside with @hello_CAANepal . pic.twitter.com/9aS1chzOP9
— French Embassy in Nepal (@FranceInNepal) January 18, 2023
Pioneer 300 a commenté :
23 janvier 2023 - 11 h 35 min
Pas d ILS ,,,,voilà une info importante surtout quand on voit la météo au moment du crash ,,,,ce devait être CAVOK NOSIG …je ne vois pas ce que l ILS aurait amené de plus pour évoluer sur trajectoire en conditions de vol à vue
arnaudbe a commenté :
24 janvier 2023 - 8 h 40 min
C est exactement ce que dit l article…
Max1 a commenté :
25 janvier 2023 - 11 h 54 min
– p 300
– cela ressemble à une évolution MVL. Pour rejoindre ma piste 12 ? Pas certain.
– l évolution en MVL demande une attention , sur un 72 bien chargé ( pas d auto manettes ) les vitesses volet 15 train dehors son impératives associées aussi assiettes.
– les 3 ou 4 secondes de vidéo parlent .
Triste constat.
Dakota a commenté :
24 janvier 2023 - 11 h 05 min
Le ciel semble limpide d’après la vidéo smartphone et l’appareil en assiette/incidence normale pour cette phase d’atterrissage. Vent cisaillant soudain et très fort ? Perte d’un moteur ? Mais la cellule de l’avion semble vraiment s’incliner brutalement…
Max1 a commenté :
24 janvier 2023 - 20 h 58 min
Dakota
– l assiette est juste trop forte lors de l évolution de l ATR , lors de l approche qui semble être une MVL.
– cela ressemble être une capture d altitude sous un vario un peu fort , et des manette de puissance ( PL ) NON ajustées . L avion à pleine charge maintien le palier avec une perte d énergie immédiate.
– l inclinaison est imparable.