L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne a obtenu l’accréditation ACA 3, l’Airport Carbon Accreditation évaluant l’avancement de la décarbonation des aéroports dans le monde, ainsi que leur contribution à la trajectoire globale « Zéro Emission Nette de carbone » de l’aviation.
L’obtention de cette accréditation ACA 3, annoncé le 23 janvier 2023 par le gestionnaire de la plateforme VINCI Airports, « marque une nouvelle étape dans les efforts de réduction des émissions de Clermont-Ferrand Auvergne et de ses occupants ». L’aéroport s’est engagé depuis plusieurs années sur des actions concrètes de décarbonation, devenant en 2021 le premier aéroport français à mettre des biocarburants durables à disposition des compagnies aériennes.
En 2022, Clermont-Ferrand Auvergne s’est engagé avec l’électrification du parc du matériel de piste, et a reçu la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde (Elephant® e-Mini MY Lite). De plus, afin de répondre aux enjeux énergétiques actuels, l’aéroport a mis en place des mesures spécifiques de sobriété énergétique à compter d’octobre 2022 (optimisation de la consommation électrique, chauffage à 19°C des bureaux et 17°C de l’aérogare, …).
Cette année, l’aéroport poursuit son plan d’action environnemental en lançant des actions « pour la biodiversité et sur la réduction des volumes de déchets et leur valorisation à 100%, et sur la réduction de la consommation d’eau, ainsi que des projets d’installation de panneaux photovoltaïques ». D’autres actions sont à venir, comme un projet visant à trouver des solutions pour « séquestrer des quantités supplémentaires de CO2 dans les prairies de l’aéroport » avec le support du SMACFA (son propriétaire, le syndicat mixte composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département du Puy-de-Dôme et de la Métropole Clermont Auvergne). Il accueille les avions d’Air France, Air Corsica et Ryanair.
Hclaudepie a commenté :
23 janvier 2023 - 16 h 06 min
Il serait préférable dans un premier temps d’améliorer les déssertes et la connectivité de la région Auvergne plutôt que du green washing… Pour un bassin de 300.000 habitants, 3 destinations Paris CDG, Porto et Ajaccio en saison, c’est assez réduit, pour ne pas dire minable.
ledude a commenté :
23 janvier 2023 - 22 h 39 min
Tout à fait d’accord avec Hclaudepie, les bonnes intentions à deux balles remplacent à peu de fais une véritable réflexion sur l’aménagement du territoire. Mais ça arrange tout le monde, l’opérateur qui se fait du pognon, et le gouvernement qui s’en fout. Quel ministre pourrait encore pacer Clermont Ferrand sur une carte ?
Papounet03 a commenté :
24 janvier 2023 - 7 h 57 min
Tout à fait d’accord avec les précédents. Il n’y a plus rien sur cet aéroport (3 vols par jour sur CDG) et c’est bien dommage. Le gestionnaire ferait bien de se bouger pour aider à la création de lignes.
Il y a 20 ans , il y avait 30 destinations directes…..Les Auvergnats doivent faire deux heures et demi de route pour prendre l’avion……à Lyon.
Xavier a commenté :
24 janvier 2023 - 20 h 55 min
En effet, je viens de rentrer de porto aujourd’hui même , quelle honte cet aéroport, c est d un triste, vraiment dommage pour la région. Obligé de partir de Lyon ou d Orly
Holleindre a commenté :
25 janvier 2023 - 9 h 49 min
Comme déjà dit il serait bien de prévoir des destinations sympas pour la période des beaux jours déjà ! C’est chiant de devoir se taper 3h de route pour aller à Lyon alors qu’il y a 1 aéroport à 30mn….
@fra a commenté :
25 janvier 2023 - 10 h 18 min
Il y a quelques années, AF proposait une liaison CFE->AMS. Je l’ai pris une fois, c’était bien pratique.
Maintenant c’est vrai que c’est tristoune cet aéroport.
Mais bon, vous êtes relié à CDG, c’est bien cela le principe d’un hub !