L’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne a obtenu l’accréditation ACA 3, l’Airport Carbon Accreditation évaluant l’avancement de la décarbonation des aéroports dans le monde, ainsi que leur contribution à la trajectoire globale « Zéro Emission Nette de carbone » de l’aviation.

L’obtention de cette accréditation ACA 3, annoncé le 23 janvier 2023 par le gestionnaire de la plateforme VINCI Airports, « marque une nouvelle étape dans les efforts de réduction des émissions de Clermont-Ferrand Auvergne et de ses occupants ». L’aéroport s’est engagé depuis plusieurs années sur des actions concrètes de décarbonation, devenant en 2021 le premier aéroport français à mettre des biocarburants durables à disposition des compagnies aériennes.

En 2022, Clermont-Ferrand Auvergne s’est engagé avec l’électrification du parc du matériel de piste, et a reçu la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde (Elephant® e-Mini MY Lite). De plus, afin de répondre aux enjeux énergétiques actuels, l’aéroport a mis en place des mesures spécifiques de sobriété énergétique à compter d’octobre 2022 (optimisation de la consommation électrique, chauffage à 19°C des bureaux et 17°C de l’aérogare, …).

 

Cette année, l’aéroport poursuit son plan d’action environnemental en lançant des actions « pour la biodiversité et sur la réduction des volumes de déchets et leur valorisation à 100%, et sur la réduction de la consommation d’eau, ainsi que des projets d’installation de panneaux photovoltaïques ». D’autres actions sont à venir, comme un projet visant à trouver des solutions pour « séquestrer des quantités supplémentaires de CO2 dans les prairies de l’aéroport » avec le support du SMACFA (son propriétaire, le syndicat mixte composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département du Puy-de-Dôme et de la Métropole Clermont Auvergne). Il accueille les avions d’Air France, Air Corsica et Ryanair.

Clermont-Ferrand : l’aéroport accrédité ACA 3 1 Air Journal

@Facebook Clermont-Ferrand Auvergne