La compagnie aérienne Air France relancera au printemps sa liaison entre Cayenne en Guyane et Belém au Brésil, suspendue depuis près de deux ans. Et elle modifiera ses horaires entre la Guadeloupe et Miami, afin d’améliorer les correspondances depuis la Martinique et la Guyane.
A partir du 5 mai 2023, la compagnie nationale française propose un vol par semaine entre Cayenne-Félix Eboué et l’aéroport de Belém- Val-de-Cans/Júlio Cezar Ribeiro, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 156 en Economie. Les départs sont programmés vendredi à 15h40 pour arriver à 17h15, les vols retour quittant le Brésil le samedi à 9h35 pour arriver à 11h10.
Air France sera sans concurrence sur cette route, l’avion suivant « un itinéraire Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Belém, permettant aux clients guadeloupéens et martiniquais de rejoindre également le Brésil sans avoir à changer d’appareil ».
« Capitale de l’État de Pará, Belém occupe une position stratégique aux portes de l’Amazonie et à proximité de l’océan Atlantique. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du Nord du Brésil et tient notamment sa réputation de ses manguiers et du Mercado Ver-o-Peso qui, depuis 1625, est l’un des plus grands marchés à ciel ouvert d’Amérique latine. Héritage du XIXe siècle et du développement de l’industrie du caoutchouc, de grandes villas aux goûts de la Belle Époque donnent à la ville un charme atypique ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé, dans le cadre de la poursuite du « développement de son Réseau Régional Caraïbes (RRC), trait d’union entre les territoires permettant de fluidifier et de favoriser les échanges », la modification dès le 30 mars des horaires de sa liaison entre Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et celui de Miami, afin de « permettre aux clients en provenance de Fort-de-France et de Cayenne de rejoindre la Floride ». Deux vols en A320 seront proposés chaque semaine, les jeudis et samedis avec départ à 16h30 (arrivée à 19h55) et retour des Etats-Unis les vendredis et dimanche à 9h55 (arrivée à 13h10). La ligne avait déjà été reprogrammés avec quatre rotations l’été dernier.
Air France est en concurrence avec American Airlines sur cet axe. Les deux A320 basés en Guadeloupe et desservent la Floride, la Martinique et la Guyane toute l’année avec jusqu’à 23 vols par semaine.
« Ce programme de vols est susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises. Il sera mis en œuvre en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur dans les différents pays ou destinations desservies », conclut le communiqué d’Air France – qui invite ses clients à « vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination » sur le site airfrance.traveldoc.aero.
Asian traveller a commenté :
23 janvier 2023 - 7 h 43 min
Pourquoi Air France ne propose pas des correspondances Paris-Cayenne-Belem ?
Nico a commenté :
23 janvier 2023 - 9 h 11 min
Ça doit être possible
JeanD a commenté :
23 janvier 2023 - 9 h 46 min
@Air-Journal : ce n’est pas une relance mais une ouverture de ligne, comme spécifié dans le communiqué de presse officiel de la compagnie. Les vols opérés les années passées étaient des vols charters pour le compte d’une agence de voyage tierce
@asian traveller : le vol connecte bien avec le Orly/Cayenne/Orly, donc vous pouvez faire Paris->Cayenne->Belem aller/retour
BELÈM a commenté :
23 janvier 2023 - 14 h 57 min
C’est effectivement une réouverture de ligne pour AF , cette ligne avait déjà été tentée par AF à la fin des année 80s à raison d’une liaison bi hebdo en 737 en partenariat avec l’ancienne cie brésilienne Cruzeiro puis la ligne Cayenne-Belém a été desservie par Surinam airways jusqu’en 2018 et par la cie brésilienne Azul jusqu’en mars 2020 , AF a effectué une série de vol charter entre les deux villes pour le compte d’ Havas voyage à l’été 2021 .
HAHA a commenté :
23 janvier 2023 - 13 h 50 min
et le prix du billet? 5.000 euros sans bagage?
Amadeus a commenté :
23 janvier 2023 - 14 h 12 min
je viens de réserver à 350e aller/retour.
ça fait du bien de voir des prix plus normaux