Anticipant un bénéfice net record pour 2022, la low cost irlandaise Ryanair se voit déjà en gagnante du mouvement de consolidation du secteur aérien en Europe dans la foulée de la crise sanitaire, qui ne laissera à terme qu’une poignée de compagnies aériennes dans le ciel européen.
Selon son directeur général Michael O’Leary, le Covid «restera comme un énorme point d’inflexion pour l’aviation européenne», avec un marché autrefois foisonnant qui se resserre depuis la pandémie autour de quelques acteurs principaux, qui sont d’après lui Ryanair, Lufthansa Group (Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et la low cost Eurowings), IAG (British Airways, Iberia et la low cost Vueling) et Air France-KLM (avec la low cost Transavia).
Michael O’Leary, qui s’exprimait mardi lors d’une conférence de presse à Londres, a assuré qu’il ne faudrait que «trois ou quatre mois» pour qu’ITA Airways, née des cendres d’Alitalia, se retrouve reprise par le groupe allemand Lufthansa, considéré comme grand favori dans la course au rachat. TAP Air Portugal, dont la future reprivatisation suscite l’intérêt du groupe Air France-KLM, se retrouverait plutôt selon lui dans le giron d’IAG, tandis qu’Easyjet pourrait être absorbée par «British Airways ou Air France ou les deux conjointement» et Wizz Air par Lufthansa, a-t-il prédit.
«Le Covid a considérablement accéléré le processus de consolidation en Europe» et le ciel européen se transforme «en un marché où il y aura quatre très gros transporteurs un peu comme en Amérique du Nord». Pour Michael O’Leary, cela se traduit par des opportunités de croissance pour Ryanair, «la plus grande compagnie aérienne sur la plupart des marchés européens avec de loin les coûts et les tarifs les plus bas», qui enregistre actuellement des niveaux de réservation record pour les vacances de Pâques et d’été, a-t-il fait valoir.
Ryanair avait revu à la hausse début janvier sa prévision de bénéfice après impôts pour l’année fiscale qui s’achèvera au 31 mars, grâce à un pic plus fort qu’attendu pendant les fêtes de fin d’année. La low cost irlandaise anticipe désormais un bénéfice après impôts de l’ordre de 1,325 à 1,425 milliard d’euros, contre 1 à 1,2 milliard d’euros auparavant.
Barrique a commenté :
22 janvier 2023 - 11 h 39 min
Demandez donc aux habitants des banlieues autour de Bordeaux ce qu’ils pensent du bruit incessant des 175 lignes Easyjet, Air France, Delta, Aeromexico, Air Mauritius, Volotea, airBaltic, GOL Linhas Aéreas, Ryanair, et autres !
Greg765 a commenté :
22 janvier 2023 - 13 h 08 min
Je leur recommanderais d’acheter des lunettes, car point d’avion Delta à Bordeaux, pas plus qu’Aeromexico ou GOL…
Par ailleurs sans aucun rapport avec l’article.
Si je devais faire le lien avec votre commentaire (pas évident), je dirais que pour eux la consolidation aurait du bon: moins de compagnies = moins de concurrence = moins de destinations desservies par plusieurs opérateurs différents = moins de vols.
Nom a commenté :
22 janvier 2023 - 13 h 35 min
Quelque chose me dit qu’ils ne sont pas contents? J’ai bon?
Sylvie Platier a commenté :
22 janvier 2023 - 14 h 40 min
Grincheux ! Le patron de Ryanair fait tout pour créer des emplois bien rémunérés dans les aéroports où ses avions se posent. Il offre notamment des emplois d’hôtesses et de stewards dont les conditions salariales et sociales n’ont rien à envier aux plus grandes compagnies.
Il cherche tout les moyens pour que les plus démunis puissent voyager par avion dans le confort et avec un service de restauration correct.
Humouriste a commenté :
23 janvier 2023 - 17 h 47 min
Mais enfin… si ryanair était un employeur modèle cela se serait… et elles ne serait pas en perpétuelle conflits avec c’est salariés, les grèves éclates de tout les côtés… personne ne souhaite faire carrière chez elle, c’est juste une transition et gens parte chez macdo ou ils sont dix fois mieux traité et payés !!!!
F-GFMD a commenté :
22 janvier 2023 - 15 h 07 min
Vous avez dû rêver. EasyJet, Ryanair je veux bien mais Delta, Aeromexico ou GOL ne doivent pas trop empêcher les Bordelais de dormir.
Nico777 a commenté :
22 janvier 2023 - 16 h 32 min
Delta, Aeromexico, Air Mauritius ou GOL qui font du bruit autour de Bordeaux (??!!) Elle n’est pas mal celle-là.
AAA a commenté :
23 janvier 2023 - 8 h 13 min
Il a regarde les horaires sur internet et la les code share de AF sont mis en avant des numeros de vols DL, AM ou G3.
Du coup il doit se dire que ca fait beaucoup trop de compagnies. Sans meme penser que ce n’est qu’un vol 🙂
Bin a commenté :
22 janvier 2023 - 17 h 37 min
Vivement le retour à la caravelle de Christophe Colomb ?
fayçalair a commenté :
22 janvier 2023 - 13 h 33 min
et encore cela pollue beaucoup moins que les telephones et ordinateurs!!!!!!
SERGE13 a commenté :
23 janvier 2023 - 14 h 14 min
RYR atomise la concurrence et permet de voyager à moindre à coût.
Language a commenté :
23 janvier 2023 - 17 h 42 min
166 passagers largués à lièges alors qu’ils devaient atterrir à Beauvais, rapatriement par leurs propres moyens !!! RY FAIT VOYAGER MAIS PAS À MOINDRE COÛT !!! Ry n’est pas fiable compagnie à éviter absolument !!!
Johnny a commenté :
12 février 2023 - 15 h 15 min
Ryanair permet aux tuches de partir en vacances au sud de l’Europe pour moins cher qu’un A/R Paris / Nantes avec notre incroyablement économique, fiable et ponctuelle SNCF.
Peut on leur en vouloir ?
frey a commenté :
26 février 2023 - 17 h 10 min
A bordeaux on sait tout sans savoir de quoi on parle.A force de tirer sur le transport aérien qui pollue beaucoup moins que la rocade et c’est peu dire,des employés ont dèja perdu leur places,continuez et votre aéroport sera mort.D’ou perte des investisseurs et des emplois voyez la suite.les lowcost n’emménent généralement pas des hommes d’affaires.