À l’occasion du Bocuse d’Or 2023 dont Air France est partenaire officiel du 19 au 23 janvier 2023, la compagnie tricolore a dévoilé l’ensemble des chefs avec lesquels elle collaborera cette année.
Dix-sept talents culinaires valorisant l’excellence française vont ainsi se succéder au fil des prochains mois à bord de ses cabines La Première, Business et dans ses salons aéroportuaires pour signer des plats d’exception. “Seule compagnie aérienne à s’associer avec autant de signatures de haut vol, Air France réaffirme ainsi plus que jamais son rôle d’ambassadrice de la gastronomie et du savoir-faire français à travers le monde“, peut-on lire dans le communiqué de la compagnie tricolore.
Voyage au cœur de la gastronomie française
Au départ de Paris, se succèderont cette année en cabines La Première et Business long-courrier des menus signés exclusivement pour Air France par les chefs étoilés français Arnaud Lallement, Régis Marcon, Anne-Sophie Pic, Emmanuel Renaut et Michel Roth. Pour la toute première fois, Mauro Colagreco et Thierry Marx ajouteront également leur talent unique à cette brigade d’exception. Compositions végétariennes, viandes ou volailles d’origine française, poissons issus de la pêche durable : tous les chefs sont attachés à faire découvrir le terroir de leur région, à transmettre leur histoire et leurs émotions.
Dans les suites La Première, les plus exclusives de la compagnie, les chefs pâtissiers MOF Philippe Urraca et pour la première fois Angelo Musa viendront apporter une touche sucrée et élégante aux menus de cette cabine digne des plus grands restaurants.
Air France renouvelle par ailleurs ses menus signés par de grands chefs français au départ des escales de son réseau long-courrier. La compagnie poursuit ainsi sa collaboration avec le chef triplement étoilé Julien Royer en cabines La Première et Business au départ de Singapour. Originaire d’Auvergne, Julien Royer officie aux restaurants Odette et Claudine de la cité-Etat. Au départ de La Réunion, en cabine Business, les menus sont signés par Jofrane Dailly, chef réunionnais travaillant dans les cuisines du Diana Dea Lodge à Sainte-Anne.
En 2023, Air France proposera également des menus signés par le chef Olivier Perret au départ de l’ensemble de ses escales canadiennes (Montréal, Toronto, Québec et Vancouver). Celui-ci s’appliquera à proposer une gastronomie française composée d’ingrédients frais pour les menus de la cabine Business. Originaire de Bourgogne, le chef est à retrouver également au restaurant Le Renoir de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré.
Air France entend poursuivre le développement de ces signatures de prestige, notamment au départ des Antilles françaises, des Etats-Unis et du Japon. Sur le réseau moyen-courrier, en cabine Business, le chef corporate Servair François Adamski, MOF et Bocuse d’Or, signe toute l’année le déjeuner ou le dîner servi à bord.
Par ailleurs, Air France collabore avec de nombreux chefs dans ses salons des aéroports parisiens. À Paris-Charles de Gaulle, Alain Ducasse et ses équipes signent ainsi la carte du salon La Première d’Air France. Dans les autres salons situés au terminal 2 E (halls K, L et M), Ducasse Paris dévoile régulièrement de nouveaux mets à découvrir parmi l’ensemble de l’offre disponible. Dans le salon situé au terminal 2 F, François Adamski s’associe avec des chefs talentueux pour signer des menus inédits et de saison. Après Chloé Charles, Amandine Chaignot viendra ainsi mettre son talent au service des clients de la compagnie tricolore.
À Paris-Orly, c’est Guy Martin, habitué à signer les menus servis à bord des vols Air France qui signera pour la première fois un plat à découvrir au salon international d’Orly 3. Enfin, dans le salon court- courrier d’Orly 2, les clients pourront savourer les choux signés par le chef pâtissier Philippe Urraca.
Pour composer ces menus et s’entourer des plus grands chefs, Air France s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de sa filiale catering Servair, leader mondial de la restauration aérienne, et de son Studio culinaire.
fayçalair a commenté :
22 janvier 2023 - 13 h 31 min
je prefere la cuisine des amis d’Ecoffier!!!!!!!
Anna Stazzi a commenté :
22 janvier 2023 - 22 h 51 min
Ai fait deux LC récemment, l’un en C, l’autre en F.
En C, repas assez bon, les desserts nécessitent une loupe tant leur taille a fondu. Mais le repas était ok.
Avec cette mauvaise habitude cheap des « trios », de desserts microscopiques qui rappellent les cafés gourmands. Trucs où le cafetier fait une marge d’enfer sur un produit minable.
Un effort serait bienvenu.
En F, au départ de Paris, grand tralala à tous les étages.
Le menu est très copieux et on ne pt pas goûter à tous les plats.
La dosette de caviar est une astuce savoureuse, mais ce n’est qu’un échantillon. LH & BA servent encore à l’ancienne.
Un effort sur les desserts serait bienvenu.
En C et F, la variété de sorbets est moindre désormais. Dommage, car ils étaient savoureux. Bien plus parfois qu’une pâtisserie de « grand chef ».
En F les produits Sisley sont bienvenus, la couette est tjrs aussi chaude, le lit inégalé, le meilleur à mon sens.
Les pyjamas sont vraiment de mauvaise qualité: autant ne rien proposer.
Pnc impeccables & service parfait.
Cette fois-ci, la machine à espresso fonctionnait ! Youpi !
Compliments au personnel au sol, qui assure un gros travail de prise en charge des pax F de façon très professionnelle et dont on parle peu.
C’était tellement bien que je casse ma tirelire pour un autre tour bientôt.
Gian a commenté :
23 janvier 2023 - 5 h 05 min
En classe “betaillere”, n’osez le rêver même pas, pour la classe “bettaillere”, service e menu “MecDo” !
@Gian a commenté :
23 janvier 2023 - 7 h 35 min
.. au tarif MacDo.
Ellias a commenté :
23 janvier 2023 - 9 h 21 min
Autant je ne suis pas le dernier à venir cracher sur la déco des cabines AF, autant on peut quand-même accorder à Air France quelques succès intemporels :
– les pnc sont adorables, quand je suis en business, les hôtesses les plus expérimentées me font même penser à des “deuxièmes mamans” tellement elle sont au petit soin, les plus jeunes sont souriantes et très conviviales, tout comme les stew.
– Pour la bouffe, c’est bien mais on peut faire mieux (même si je sais que les contraintes en vol ne permettent pas forcément d’avoir la top qualité des restos)…
– on notera cependant en classe éco le lunch dans le petit sac en papier style sac de shopping, une idée très sympa et très français pour le coup.
Non, finalement, quand on y réfléchis bien, il n’y a que les personnes en charge de l’ambiance et de la déco des cabines qu’il faut envoyer loin (très loin), de toute décision artistique ??
Dem a commenté :
27 janvier 2023 - 17 h 00 min
Les PNC sont certes adorables en business mais en éco, c’est toute une autre histoire…
Les PNC sont les mêmes ! a commenté :
27 janvier 2023 - 17 h 37 min
Ce sont les mêmes PNC qui au fil des vols, voire même sur un aller-retour, peuvent tout aussi bien travailler en Business qu’en Éco….
Peut être faut il aussi chercher les raisons de la différence, s’il y en a , du côté des passagers qui, eux, ne sont pas les mêmes…
Franswa a commenté :
23 janvier 2023 - 16 h 30 min
Bonjour ,à mon sens , la qualité des repas reste très correcte en C , et est de très haut niveau en F je n’ai pas bcp d’ expérience en F , ( un vol CDG JNB ) mais un souvenir merveilleux . Plus que la qualité des repas , c’est le confort de la cabine F et la qualité du salon à CDG qui fait la différence. Il faut mentionner le service à chaque fois parfait des hôtesses et stewards en classe C ,service attentionné, par des personnes très courtoises et très aimables .Pas un service stéréo typé et sans âme comme sur ,EK , SQ , CX par exemple . Merci AF
Zeph a commenté :
23 janvier 2023 - 19 h 58 min
Le salon….et surtout la restauration signée Ducasse. Un top. Dommage qu’il n’y ait plus de grands crus classés comme dans le temps…