United Airlines vient de dévoiler des prévisions bien au-dessus des attentes pour 2023, anticipant notamment un quadruplement des bénéfices opérationnels.
Encouragée par la solidité de la demande pour ses billets d’avion même à des prix élevés, la compagnie aérienne américaine mise sur une augmentation du nombre de sièges offerts compris entre 15% et 20% ainsi que sur un tassement des prix du kérosène. Dans la période post-Covid, les Américains ont commencé à retourner en masse dans les avions en 2022, et se sont montrés prêts à payer beaucoup plus cher pour un billet. Cela a aidé les compagnies aériennes à contrebalancer la hausse des prix du carburant et d’autres dépenses, et à revenir à la rentabilité, explique United Airlines lors d’une présentation à des investisseurs..
Le chiffre d’affaires de United Airlines par rapport à l’année pré-pandémique de 2019 a ainsi augmenté de 14% au quatrième trimestre pour atteindre 12,4 milliards de dollars, alors même que le nombre de sièges offerts était inférieur de 9%. United Airlines est repassée dans le vert, dégageant un bénéfice net de 843 millions de dollars au quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’année, elle a vu son chiffre d’affaires progresser de 4% et a dégagé un bénéfice net de 737 millions, contre une perte nette de 1,96 milliard en 2021.
Aux Etats-Unis, la concurrence entre les compagnies aériennes n’a pas beaucoup fait baisser les tarifs dans la mesure où elles sont toutes affectées par des éléments limitant leurs capacités à augmenter le nombre de vols. United Airlines s’attend à ce que le manque de pilotes, un nombre élevé de congés maladies, des retards dans les livraisons d’avion et l’obsolescence de certains systèmes informatiques continuent à restreindre l’offre du transport aérien en 2023.
Aucun commentaire !