Histoire de l’aviation – 20 janvier 1910. Le tout premier meeting aérien de l’histoire ayant eu lieu en Amérique, à savoir le meeting de Los Angeles, touche à sa fin, en ce 20 janvier 1910 au terme de pas moins de dix jours de compétition, qui ont vu s’affronter des pilotes, aussi bien masculins que féminins, mais également des aéronautes. La manifestation ouverte aux compétiteurs internationaux se déroulant à Dominguez Field.

Cette dernière a attiré pas mal de monde, les prétendants aux trophées avaient, en effet, fait le déplacement en nombre, on pouvait ainsi apercevoir dans le ciel l’aviatrice française : la Baronne de la Roche, Charles Willard, Lincoln Beachey, Glenn Curtiss, Didier Masson ou encore Charles Miscarol. Et le public avait répondu présent, beaucoup de spectateurs se pressant pour venir voir les pilotes à l’œuvre. Il faut dire que pour certains, c’était la première fois qu’ils voyaient un aéroplane en mouvement ! Pilotant un biplan Farman, Louis Paulhan a été au centre de toutes les attentions, émerveillant la foule présente !

C’est véritablement le grand gagnant du meeting, empochant 19 000 dollars sur les 75 000 dollars que comptait la dotation totale et ajoutant à son palmarès de nouveaux records en matière d’altitude, de transport de personnes, mais aussi d’endurance.