Un Dornier 228 de 19 sièges de ZeroAvia a décollé pour la première fois jeudi avec un de ses moteurs alimenté à l’hydrogène , une première mondiale pour un avion de cette taille.
Exactement comme annoncé, le Do-228 de la société britannique a volé pendant dix minutes le 19 janvier 2023 autour de ses installations de R&D à l’aéroport de Cotswold, au Royaume-Uni. Dans une « configuration de banc d’essai technique », le bimoteur était équipé sous l’aile gauche du « groupe propulseur électrique à hydrogène » de 600KW (le ZA-600) , qui vise selon ZeroAvia une autonomie de 300 milles nautiques dès cette année. Sous l’aile droite se trouvait un moteur Honeywell TPE-331, « pour une redondance appropriée ». Le Dornier 228 va désormais effectuer une série de vols d’essai depuis Kemble, et des vols de démonstration ultérieurs depuis « d’autres aéroports ».
Ce vol historique entre dans le cadre du projet Hyflyer II de recherche et développement, soutenu par le programme ATI (Institut de technologie aérospatial du gouvernement britannique, qui vise le développement d’un groupe motopropulseur électrique à hydrogène de 600 kW pour les avions de 9 à 19 places. Cela ouvrira la voie à une configuration « commercialement certifiable » pour le ZA600, certification qui sera soumise d’ici la fin de 2023. Les premières liaisons commerciales pour les avions de 9 à 19 places équipés du ZA600 devraient commencer « d’ici 2025 », en utilisant uniquement la puissance de pile à combustible.
Il y a presque exactement deux ans, ZeroAvia a effectué le premier de plus de 30 vols d’un avion Piper Malibu de six places à l’aide d’un groupe motopropulseur hydrogène-électrique de 250 kW. Le programme de groupe motopropulseur de 2-5 MW, déjà en cours, fera évoluer la technologie du moteur propre pour des avions allant jusqu’à 90 places, « avec une expansion supplémentaire vers les plus grands monocouloirs au cours de la prochaine décennie ».
Val Miftakhov, fondateur et CEO de ZeroAvia, a déclaré dans un communiqué : « C’est un moment majeur, non seulement pour nous mais pour l’industrie de l’aviation dans son ensemble, car cela montre que le vrai vol commercial zéro émission n’est qu’à quelques années. Le premier vol de notre avion de 19 places montre à quel point notre technologie est évolutive, et met en évidence la progression rapide de la propulsion zéro émission ». Ce n’est que le début, a-t-il ajouté : « nous construisons l’avenir de l’aviation à impact climatique durable et nulle. Notre approche est la meilleure solution pour accélérer l’aviation propre à grande échelle. Félicitations à tous pour l’effort collectif qui nous a amenés à cette journée monumentale de l’histoire ».
PETRIS a commenté :
21 janvier 2023 - 13 h 03 min
Très bonne nouvelle. Le secteur aérien travaille fort pour diminuer les émissions. Les écolos extrémistes ne veulent pas l’admettre, mais c’est leur problème
FL350 a commenté :
21 janvier 2023 - 14 h 56 min
Sauf que l’hydrogène est tout sauf écologique : sa production réclame d’énormes quantités d’énergie.
C. Poitier a commenté :
21 janvier 2023 - 14 h 06 min
Le chinois Comac est en avance avec un prototype le CH188 d’une capacité de 188 passagers. Cet avion fonctionnant à 100% à l’hydrogène devrait effectuer son 1er vol au mois d’octobre sur la base de Dahonghua (province du Sichuan).