Boeing devra se présenter fin janvier devant un tribunal du Texas pour y être mis en accusation pour fraude, suite à une plainte des familles de victimes des crashes de 737 MAX 8 chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, qui avaient fait 346 morts.
Le juge fédéral Reed O’Connor a ordonné le 19 janvier 2022 à l’avionneur américain de se présenter jeudi prochain devant son tribunal de Fort Worth pour y être accusé de fraude, estimant que l’accord passé en 2021 entre Boeing et la justice avait été passé sans participation des familles de victimes, contrairement à la loi sur les « droits des victimes de crime ».
En janvier 2021, l’avionneur avait obtenu du Département de la Justice (DoJ) l’immunité sur les accusations de « complot en vue de commettre une fraude » pour avoir caché des informations sur le MCAS lors de la certification du 737 MAX ; en échange d’un paiement de plus de 2,5 milliards de dollars pour « reporter les poursuites contre la société, à condition que Boeing respecte les obligations énoncées dans un accord de poursuite différée de trois ans, après quoi l’accusation sera rejetée ».
Le juge fédéral avait statué sur le sujet en octobre dernier, appelant tous ceux identifiés comme « victimes de crimes » à se présenter le 26 janvier. L’avocat gérant pro bono les poursuites des familles de victime, Paul G. Cassell, a déclaré hier: « Les familles apprécient la décision du juge selon laquelle Boeing sera traité comme tous les autres accusés dans les affaires pénales fédérales, et mis en accusation. Certains membres des familles prévoient de se rendre au Texas la semaine prochaine pour s’adresser à l’entreprise pénalement responsable de la mort de leurs proches ».
Il est très rare aux USA qu’une entreprise soit mise en accusation pour crime dans les enquêtes sur les accidents d’avion. Ceux de 2018 en Indonésie et 2019 en Éthiopie ont déjà coûté à Boeing selon le cabinet Clifford Law plus de 20 milliards de dollars ; ils avaient entrainé l’immobilisation au sol des MAX pendant 20 mois, et poussé le Congrès à adopter une législation réformant la certification d’avion – loi qui vient d’être outrepassée pour les MAX 7 et surtout MAX 10.
Petit arrangement entre amis… a commenté :
20 janvier 2023 - 11 h 34 min
Le petit arrangement entre amis bien ( ou du moins: pas trop mal) intentionnés de 2021 semble devoir être remis en cause.
Sur les 2,5 milliards de $ de l’arrangement de 2021, 500 millions devaient aller au dédommagement des familles ( non représentées lors des négociations), 1,7 milliards pour le dédommagement des compagnies aériennes ( très bien représentées lors des nego) et 300 millions d’amende au profit du gouvernement fédéral ( initiateur de la négociation et lui aussi, forcément, très bien représenté).
jlp a commenté :
21 janvier 2023 - 11 h 37 min
And the winner is … le gouvernement fédéral qui non seulement n’a pas été lésé dans ces affaires de crash, mais EN PLUS a fait des économies substantielles en confiant une part non négligeable de la qualification initiale du MAX à …. Boeing.
Elle est pas belle la vie ?
MAX a commenté :
20 janvier 2023 - 14 h 01 min
BOEING est parvenu certes a résoudre les défauts du MAX mais n’en a pas fini pour autant avec la justice.
Scandaleux de voir le renoncement à un équipement de sécurité qu’est l’ EICAS. (Engine Indicating and Crew Alerting System) alors que celui-ci a été désigné par les américains comme obligatoire.
réglé ? a commenté :
21 janvier 2023 - 11 h 42 min
Auriez vous l’amabilité de me / nous fournir des liens d’articles démontrant que les tares du MCAS ont effectivement été résolues.
Je veux bien croire Boeing, mais je préfère me faire une idée par moi-même.
Dans les faits, je n’ai jamais lu que des généralités (comme votre affirmation ci-dessus) mais rien de précis ni de concret.
Greg765 a commenté :
21 janvier 2023 - 23 h 53 min
Probablement trop technique pour la plupart des lecteurs de ce site, mais voici un point de départ sur les modifications apportées:
http://www.b737.org.uk/mcas.htm#fix
Ce qu’il faut en retenir c’est principalement que le MCAS utilise désormais les deux sondes AOA (il utilise une valeur moyenne au lieu d’une seule sonde). En cas d’écart de plus de 5,5° entre les deux sondes le MCAS est automatiquement désactivé pour le reste du vol.
Le MCAS ne peut plus se déclencher que une seule fois par événement de forte AOA (ce qui empêche des déclenchements en cascade pour un seul événement).
Lors du déclenchement du MCAS, la position du trim est enregistrée. Si l’écart par rapport à cette position initiale devient trop élevée suite à un déclenchement du MCAS, le MCAS est désactivé pour le reste du vol. Et ce quelque soit l’origine de la variation du trim (MCAS, STS, Main Electric Stabilizer trim, auto pilot trim, Mach trim…).
Il y a un aussi l’ajout d’un cross FCC monitor qui compare les deux FCC et permet d’isoler un Flight Control Computer défectueux, et d’autres petites améliorations comme le control column actuated cutout switches (physiques, déjà existant sur l’avion) qui sont désormais secondées par une nouvelle fonction logicielle qui agit en redondance des contacteurs physiques existants.
Bien sûr mise à jour des documentations associées (FCOM, MMEL, QRH…) et formation des pilotes (théorique et simulateur).
réglé a commenté :
23 janvier 2023 - 14 h 59 min
Merci – Votre explication est plutôt claire – Le vulgum pecus avait plus ou moins compris ce qui n’allait pas dans la version originale du MCAS –
Vos explications sont compréhensibles // Je persiste à m’étonner que la presse – après avoir tant parlé du sujet – ne donne rien de clair sur les modif° qui sont/seront apportées.
Bencello a commenté :
20 janvier 2023 - 15 h 35 min
Manifestement Boeing est plus à l’aise avec les gros (régulateur, le législateur et les compagnies clientes), qu’avec la multitude de passagers qui, ô surprise, demandent à être entendus, respectés et /ou indemnisés.
Tilo a commenté :
20 janvier 2023 - 23 h 32 min
Ce que les familles des victimes veulent c’est pas d’être indemnisé ça ça ne compensera jamais un proche mort, ce qu’elles veulent c’est que Boeing reconnaîsse sincèrement son erreur et surtout que Boeing abondonne et arrête de produire définitivement le 737 Max, pour eux sachant et en voyant cette avion toujours volé c’est un peu comme si ont continuer de laisser un assassin en liberté.
CHECKLOST a commenté :
20 janvier 2023 - 20 h 56 min
Malgré les inepties de l autre comique qui prétend le contraire les poursuite en justice de boing (selon les futurs chefs d accusation invoqués par des différentes juridictions sollicitées meurtres assassinat homicide volontaire etc…) sont très très loin d être finies…Le constructeur détraqué va devoir se trouver de bons avocats
Face aux familles de victimes ayant refusé les dédommagements il va être difficile à cette boite corrompue jusqu au trognon de se faire passer pour innocente alors que les dirigeants savaient son MAX dangereux depuis 2016 mais qu ils l ont quand même mis sur le marché
L autre enflure de Calhoum ne sera plus là pour dire que les pilotes de LA et EA sont seuls responsables des catastrophes et avec les preuves accumulées contre boing dans ce dossier les excuses de boing pour se déronspabiliser et celles de ses fans ici même pour encore et toujours dédouaner l amerloque vont êtres gratinées pour sûr !!
Si une personne incorruptible genre la justicière Erin Brockovich arrive à faire rendre gorge à ce pourri de boing ma foi ça sera Champagne pur ma part n en déplaise à tous les tièdes du politiquement correct
CHECKLOST a commenté :
22 janvier 2023 - 15 h 07 min
Erratum : Quand je parle de l autre enflure de Calhoum je parle de Muilenburg erreur de PDG mais entre enflures ont les confond…
Précision : Sur ce forum on a aussi une enflure perchée et hystérique (raciste qui plus est) qui n a de cesse d essayer de dédouaner boing sur le dossier du MAX ..Ce sordide individu n a jamais eu un mot pour les 346 victimes des crashs originaires je le cite”de pays du tiers monde” et selon lui “il est normal que boing ait proposé des dédommagement ridiculement faibles le niveau de vie étant très bas en Ethiopie et en Indonésie “….
Vous aurez tous reconnu ce fumier aussi inculte que répugnant !!
atplhkt a commenté :
20 janvier 2023 - 22 h 32 min
Voici le lien vers un article détaillé en anglais (WASHINGTON POST) :
https://www.washingtonpost.com/transportation/2023/01/19/boeing-max-crash-texas/
Pour information, je joins la traduction rapide que j’ai effectuée (sauf erreur ou omission) :
” Un juge fédéral a ordonné à Boeing de comparaître devant un tribunal du Texas la semaine prochaine pour une mise en accusation formelle pour avoir conspiré pour frauder les États-Unis sur la sécurité des appareils B 737 Max. Le juge de district américain (Reed O’Connor) a statué sur le fait que les représentants des personnes tuées dans les avions B 737 Max en Indonésie en 2018 et en Éthiopie en 2019 seront autorisés à être entendus lors de la procédure du 26 janvier 2023 et que Boeing “n’a pas le droit de renoncer à sa comparution”. “C’est un véritable coup dur en faveur d’une justice impartiale”, a déclaré Paul G. Cassell, professeur de droit à l’Université de l’Utah, qui représente les familles des personnes tuées dans deux accidents survenus (….) tuant un total de 346 personnes. Boeing a refusé de commenter. Le ministère de la Justice, qui a exprimé son soutien à la demande des victimes dans un dossier judiciaire de novembre, a également refusé de commenter. Le ministère de la Justice s’était initialement opposé à la tenue d’une telle lecture formelle de l’accusation contre Boeing devant le tribunal, affirmant que les familles des victimes n’étaient pas considérées comme des victimes d’actes criminels en vertu de la loi fédérale et ne pouvaient pas demander à un juge qu’une telle mise en accusation ait lieu. O’Connor (le juge fédéral) a par la suite statué l’année dernière que les droits des personnes tuées dans les accidents avaient été violés. Le ministère de la Justice avait conclu un accord de poursuite différée avec Boeing sans s’entretenir au préalable avec les victimes, en l’occurrence leurs héritiers, comme l’exige la loi sur les droits des victimes d’actes criminels, a déclaré le juge. En vertu de l’accord de poursuites différées, signé le 6 janvier 2021, Boeing a admis avoir fraudé les États-Unis, en partie pour une déclaration faite par un employé à la Federal Aviation Administration (F.A.A) décrivant à tort (….) un système de contrôle de vol automatisé connu sous le nom de « augmentation des caractéristiques de manœuvre » (M.C.A.S : Maneuvering Characteristics Augmentation System). (…) Les familles des personnes tuées ont également demandé à O’Connor (juge fédéral) de décider que l’accord, puisqu’il a été forgé en violation d’une loi clé sur les droits des victimes, devrait avoir ses dispositions rejetées afin que Boeing puisse être poursuivi pour ses actions avant les accidents. Celui-ci n’a pas encore statué sur cette requête, à laquelle s’opposent le ministère de la Justice et Boeing. Pour la mise en accusation de la semaine prochaine, le juge a noté que les familles cherchaient à “faire respecter leur droit d’assister et d’être entendues concernant les conditions de libération lors de la mise en accusation publique de Boeing”. (….). O’Connor (juge fédéral) a déclaré que la loi fédérale et les règles de procédure pénale « obligent cette Cour à poursuivre publiquement Boeing et à permettre aux représentants des victimes du crime d’être entendus pendant ou avant la procédure ». Il a ordonné aux victimes d’informer le tribunal si elles envisageaient de témoigner. Cassell a déclaré que certaines familles se préparent à faire le voyage à Fort Worth la semaine prochaine. “Nous sommes heureux qu’ils soient effectivement traduits en audience publique” pour faire face à l’accusation, a déclaré Michael Stumo, dont la fille a été tuée dans l’avion en Éthiopie. Bien qu’il ait déclaré que sa plus grande priorité était de voir Boeing poursuivi, il a déclaré : «Je suis également heureux que nous et les membres de la famille des autres victimes puissions enfin nous adresser au tribunal sur le complot criminel de Boeing visant à frauder la FAA et à causer la mort de centaines de personnes. , y compris ma fille Samya Rose Stumo, nous a coûté.
Checklist a commenté :
21 janvier 2023 - 23 h 06 min
“…nous et les membres de la famille des autres victimes puissions enfin nous adresser au tribunal sur le complot criminel de Boeing…”
——
“Complot criminel “!!!
Xptdrrrrrrrrr!!!
Voilà pourquoi j’apporte pas de crédit à cette affaire
C’est la compagnie LOT et les avocats qui ont chauffé les familles qui sont derrière ça
Ils veulent le frique mais ils ne l’auront pas.
Les familles des victimes perçoivent des dédommagement de Boeing.
On revient pas là-dessus.
À mon humble avis, si cette plainte devrait pas être recevable. Les avocats de Boeing vont juste s’amuser un peu.
Ce qui me dérange personnellement c’est que les familles perçoivent de l’argent par Boeing (9n ‘e revient pas là dessus)
Et les mots exagéres du père de la victime comme quoi se serait un complot criminel qui sous entend que les dirigeants se sont réveillé un matin pour assassiner des gens comme ça au périle de leur tête
C’est absurde comme c’était absurde qu’on aurait envisagé de ne pas faire certifié le MAX7/-10 (j’ai déjà expliqué ici pourquoi en 2022) .. Et le MAX-7 et -10 on eu leur dérogation au grand dam des rageux hystérique
Ça été une faute de Boeing parcequ’il y ai eu négligence mais de là “complot criminel” c’est bien tenté mais sa fera pchittt parceque c’est la même signature d’absurdité
On dirait que les familles veulent encore plus d’argent. Bien les avocats des familles vous.les aviez bien chauffé pour que vous obtenez aussi un peu plus d’argent…
Je vais bien rire, comme j’ai bien jubilé lorsque.le.MAX7 et 10 ont obtenu dérogation ces dernières semaines !
mon pauvre a commenté :
22 janvier 2023 - 9 h 37 min
vous n avez toujours pas appris à lire li à écrire et encore moins à comprendre le sens d un texte.
donc je ne répondrai même pas sur le fond , cela ne servirait à rien, votre qi de bulot bloquant toute compréhension de votre part.
je soulignerai cependant qu il vous en faut peu pour être heureux et , plus dramatique, que vous n avez aucune compassion pour les victimes.
Au final, en 2023, vous êtes aussi nul (je reste poli) qu en 2022. Et toutes mes excuses aux bulots qui n y sont pour rien dans cette comparaison peu flateuse.
Checklist a commenté :
22 janvier 2023 - 19 h 42 min
Sachez que des petits rigolos de votre espèce ne m’impressionnent pas surtout que par manque d’arguments ils essayent tant que bien que mal à user de sarcasme hystérique pour tenter d’intimider ceux qui viennent briser leur rêves/ voeux pieux en leur annonçant que malheureusement Boeing n’est pas tombé comme eux ils le coulaient et que leurs gesticulations ridicules ces 3 dernières années ont été vaines!
Maintenant vous êtes en colère juste parceque j’aurais dis que les victimes perçoivent déjà indemnités et c’est la vérité et que ” complot criminel” est un terme sarcastique exagéré…
Apprenez monsieur vous ne vous souciez guerre plus qu’un autre à propos des victimes et vous n’avez (et de loin) pas le monopole du cœur!
Ce jeux hypocrite n’est qu’à mes yeux une absurdité sans nom …
En effet, mon pauvre …
confirmation a commenté :
22 janvier 2023 - 20 h 35 min
quelle imagination !
vous êtes incroyable. c est a mourir de rire.
Vous êtes libre à dîner la semaine prochaine ? ?
Je vous invite pour la semaine entière ?.