La compagnie aérienne Air France déploie pour la première fois vendredi entre Paris et New York son Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines.
Premier des douze appareils concernés par ce réaménagement, le 777-300ER immatriculé F-GZNK et baptisé « Fontainebleau » a quitté Bordeaux le 19 janvier 2023 pour sa base à Paris-CDG, d’où il décollera aujourd’hui en direction de l’aéroport de New York-JFK sur l’une des cinq rotations prévues par la compagnie nationale française (plus deux opérées par sa partenaire de coentreprise transatlantique, Delta Air Lines). Air France a confirmé cette semaine les deux futures destinations de l’appareil, Rio de Janeiro-Galeao au Brésil samedi puis Dakar-Blaise Diagne au Sénégal dimanche. Elle offrira progressivement « plus de vols équipés de ces nouvelles cabines vers ces trois premières destinations au cours de l’hiver » avant d’élargir ce réseau au cours de l’année, soulignait son communiqué.
Ce premier 777-300ER réaménagé accueilleront 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie, soit 369 sièges contre 381 avant le réaménagement. La compagnie de l’alliance SkyTeam dispose de deux autres configurations pour les 43 777-300ER de sa flotte : avec Première en 4-58-28-206 (296 sièges), et en version COI en 14+28+430, soit 472 places (déjà réaménagés).
« Grâce à cette nouvelle étape majeure de la montée en gamme d’Air France, l’intégralité de ses cabines Business long-courrier bénéficieront de fauteuils se déclinant en véritables lits entièrement plats d’ici fin 2023, contre 90% aujourd’hui. À cette échéance, l’ensemble de la flotte (hors lotte régionale) sera par ailleurs équipée du Wifi à bord, contre 97% aujourd’hui ».
« En cabine Business (48 sièges en 1+2+1), cet appareil dispose d’un nouveau fauteuil Cirrus de Safran Seats revisitant l’iconique siège tout en courbes et en douceur d’Air France pour en proposer une version totalement inédite. Celui-ci reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine. Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement. Un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble. Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs et de multiples prises.
En cabine Premium Economy (48 sièges PL3530 de Recaro en 2+4+2), Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé dans l’Airbus A350-900, tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage. Prises USB A et C complètent l’ensemble.
Enfin en cabine Economy (273 sièges CL3710 de Recaro en 3+4+3), les sièges sont également aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible. Ces deux dernières cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de Bluetooth. Idéal pour découvrir 1 500 heures de divertissement à la demande avec son propre casque ».
Ellias a commenté :
20 janvier 2023 - 7 h 09 min
Alors on va me traiter de rageux d’internet, de “jamais content”, mais sérieusement, quand on a le potentiel prestige d’un pays comme la France (art, mode, culture…) et qu’on se contente du minimum créatif pour sa compagnie aérienne nationale, ça ne vous énerve pas, vous ? Ces cabines n’ont rien d’exceptionnel, même pas le petit design en plus “qui tue”… rien, fade, aucun parti-pris… c’est franchement fatiguant car chez Air France, ce genre d’annonce concernant les “nouvelles cabines” sont devenues des pétards mouillés systématiquement.
974estdanslaplace a commenté :
20 janvier 2023 - 8 h 30 min
” Ces cabines n’ont rien d’exceptionnel”….mais au moins il y a des cloisons que je déploierais volontiers pour ne pas voir votre rage…
jamma a commenté :
20 janvier 2023 - 8 h 32 min
Le but n’est pas d’avoir des cabines avec une “belle esthétique”, mais des cabines fonctionnelles, confortables et qui répondent aux exigences des clients comme c’est le cas pour d’autres majors.
Les clients ne souhaitent pas des cabines musée ou des designs à la “mode”.
Sur ce point, AF a plutôt bien réussi.
inukshuk a commenté :
20 janvier 2023 - 8 h 45 min
Le bon goût n’est pas nécessairement ostentatoire, il peut se faire chic discret. Moi je trouve pas mal leur nouveau siège (à défaut de l’avoir encore essayé). En tous cas bien plus sobre que le kitsch bling-bling mauvais goût en vogue dans le Golfe…
En tous cas, revenant d’un vol en 777, j’ai trouvé que les sièges Business étaient bien fatigués, donc les nouveaux ne peuvent qu’être les bienvenus!
Anonyme a commenté :
12 février 2023 - 1 h 38 min
Pour avoir testé les nouvelles cabines business air france 777, elles sont top. Largement au niveau des compagnies du golfe. Mais sans ostentation.
Anna Stazzi a commenté :
20 janvier 2023 - 8 h 52 min
À ceux qui râlent sans objet et sans avoir encore testé le produit.
Ces cabines au look apparent de « pharmacies ou d’hopitaux » disposent toutes de l’électricité ?, si, si.. qui alimente un réseau lumineux dont le nuancier permet d’éclairer la cabine selon différents tons.
Ces nuances donnent alors à la cabine un aspect agréable voire chaleureux, tout en demeurant fonctionnel en fonction de l’heure de la journée.
Leo a commenté :
20 janvier 2023 - 9 h 07 min
Chouette pour les leds. Le siege reste cheap a l œil. Allez voir BA et AA 🙂 ça c est chic mais ils ont mis le prix. Même un écran pour contrôler le siege.
« Mais ils ont mis le prix » a commenté :
20 janvier 2023 - 11 h 39 min
Merci de nous dire quels prix ont mis AA et BA que vous invoquez, et pour combien de siège, afin que l’on dispose d’un coût à l’unité.
Bien sûr, je suppose que vous les connaissez puisque vous en parlez apparemment doctement.
A défaut de les connaître, au moins taisez vos comparaisons vides de sens.
Allan a commenté :
20 janvier 2023 - 9 h 00 min
Ça devient un peu comme les aventures de Martine cette histoire des cabines AF:
1- Où est le nouveau 777 AF?
2- AF le nouveau 777 décolle Vendredi.
3- AF les nouvelles cabines décollent.
Les prochains titres:
4- AF les nouvelles cabines arrivent à NYC.
5- Les cabines 777 AF sont à RIO, DSS etc etc ….
Leo a commenté :
20 janvier 2023 - 9 h 05 min
Totalement d’accord. Je n aime pas du tout non plus. Ça fait cheap. Quand au confort je suis d accord mais bon c est la France quoi. Un peu de chic à la française please. Pour la premium eco, fini pour moi. J adorais AF car le siège de devant ne nous tombait pas sur la gueule. Du coup vive la new prem eco de Swiss et Lufthansa. Sensation d espace incomparable avec leurs sieges fixes…….
EnGreve a commenté :
20 janvier 2023 - 9 h 08 min
La photo en éco illustre bien les genoux dans la pochette, souvent remplie avec les magazines à la c… que personne ne lit (en éco) mais qui prennent de la place (et du poids)
Doudedudi a commenté :
20 janvier 2023 - 23 h 40 min
Le magazine AF n’est plus distribué en papier dans les pochettes de siège depuis la pandémie, il est au format numérique sur l’appli AF Play.
Esthète a commenté :
20 janvier 2023 - 9 h 11 min
Honnêtement la cabine dans son ensemble est austère.Il manque de la chaleur.Il y’a un coté clinique dans tout ça.Compte tenu de ce qu’est la France,on pouvait largement mieux faire.Le coté fonctionnel ne gêne en rien l’esthétique.
Peut être que cette cabine est un signe des temps : Il n’y a pas d’âme,pas de créativité,on suit sagement le cahier des charges.
Joli hôpital volant !
Hôpital volant? a commenté :
20 janvier 2023 - 9 h 27 min
Mais pourquoi concevoir un hôpital volant, si ce n’est pour répondre aux demandes, souhaits et besoins des nombreux grands malades qui voyagent dans ces cabines?
beurk a commenté :
20 janvier 2023 - 12 h 50 min
Question: ce nouveau produit ne pouvait-il pas être introduit dès le départ des retrofit des tous premiers 777… ainsi, sur les 777200 et 300 les passagers bénéficieraient d’un seul et unique produit…
C’est d’autant plus étrange que ce siège était déjà disponible à l’époque de l’aménagement des tous premiers 777.
Quel est l’intérêt sur un même type d’appareil, de proposer des produits différents? Aucun… En plus, faire appel à différents fournisseurs n’a aucun sens économique… plus couteux à l’achat, à l’entretien, etc.
Bref, cela est représentatif des errances des chefs de produits AF qui nous ont déjà fait subir des années de sièges toboggans… une sélection idiote….
Il en est de même pour le choix du siège Premium… Au tout début “coque” (et très mal reçu par les passagers) et maintenant un nouveau modèle sans concept “coque”… aucune vision, aucune anticipation, aucun “bench marking”…
Nicolas S a commenté :
20 janvier 2023 - 15 h 11 min
Waouw c’est fou ce que les Français ne font que se plaindre. Moi j’adore la nouvelle cabine et je remercie AirJournal d’avoir confirmé son premier vol. La porte est une évolution logique, si AF trouve un design qui révolutionne tant mieux mais en attendant ils suivent et ça me va.
Pour quelqu’un qui travaille dans les arts et la mode je trouve que les couleurs sont bien trouvées, blanc vu d’en face et bleu marine de derrière c’est super cool. Le design est élégant, made in France, on aime.
Et l’existence de l’article fait sens pour ceux qui attendent cette cabine (comme moi). Au moins on sait que le nouveau 777 a fait son premier vol commercial. Pour rappel on l’attend depuis 2 mois. Donc MERCI pour cet article !
Anteo a commenté :
21 janvier 2023 - 18 h 46 min
Ca fait même depuis septembre 2022, le premier vol pour JFK était prévu en septembre et l’avion était déjà prêt mais après y a eu d’autres problèmes. Hâte de l’essayer en tout cas !
FL350 a commenté :
20 janvier 2023 - 15 h 33 min
“AIR FRANCE: LES NOUVELLES CABINES DÉCOLLENT”
Les prix aussi décollent, tout particulièrement chez Air France.
Un billet 2 à 4 fois plus cher sur certaines destinations, et c’est la concurrence qui se régale.
Greg6 a commenté :
20 janvier 2023 - 17 h 25 min
Tout dépend du taux de remplissage.
Si AF remplit ses appareils, c’est que leurs prix sont justes. Et si les avions sont pleins, ils ne peuvent rien faire de mieux vis-à-vis de la concurrence. ( A part développer la flotte, mais ça prend du temps, demande de l’investissement etc… )
Si les avions ne sont pas remplis, ou disons par exemple à seulement 60%, dans ce cas vous avez raison. Et il y a des questions à se poser.
Du coup, sans connaître les taux de remplissage, on peut difficilement juger.
Backdoor a commenté :
20 janvier 2023 - 23 h 37 min
Les rageux qui ne peuvent pas se payer la bizz sont de retour. Dommage qu’il n’y ait pas plus de sièges en COI.
Dakota a commenté :
21 janvier 2023 - 10 h 16 min
En septembre 2015 (il y a donc plus de sept ans), je suis revenu de JFK vers CDG dans un 777-200 d’AF classé “Best LC International”. Quarante sièges en business. Je crois que le siège était un Cirrus de Zodiac. Excellent siège, très confortable et, surtout, très facile à manipuler (en quelques secondes il était non seulement à 180° mais parallèle au sol de la cabine et, pour moi, c’est cela qui compte). Supérieur à ceux que je connaissais de LH, QR, CX, SQ, TG etc. Il est vrai que seuls quelques vols depuis JFK avaient cette cabine en configuration 1-2-1 (c’était peut-être même le seul vol, de nuit, avec cette cabine). Est-ce qu’il est prévu que tous les triple sept d’AF aient, désormais, cette configuration (que certaines compagnies, par exemple CX, ont adopté il y a déjà plus de quinze ans…) ?
JonL a commenté :
26 août 2023 - 20 h 09 min
Et ils ont eu la belle idée de supprimer les prises électriques en business.
Je suis sur le vol, AF 082 – 11 heures de vol pour atteindre. San Francisco est la batterie de mon ordinateur ne tient pas la route.
Quel ânerie de la part d’Air France