Dix membres du personnel de cabine de la compagnie aérienne Philippine Airlines font l’objet d’une enquête des douanes, après avoir tenté de faire passer en douce plus de 40 kg d’oignons et de fruits dans le pays.

Les dix hôtesses de l’air et stewards de la compagnie nationale ont été « interceptés » le 10 janvier 2023 à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquineo, à l’arrivée du vol PR659 en provenance de Riyad et Dubaï. Les douanes ont découvert dans leurs bagages plus de 40 kilos au total de « produits agricoles », dont « 15,5 kg d’oignons, 4,5 kilos de citrons et un kilo de fraises » – immédiatement confisqués puisque non-accompagnés d’une autorisation d’importation par le Bureau de l’industrie végétale (BPI).

La valeur marchande des oignons saisis serait d’environ 100 dollars selon le quotidien Philippine Star, qui rappelle que la valeur des oignons a récemment explosé dans l’archipel, atteignant « 13 dollars le kilo soit dix fois plus que la moyenne mondiale. Un porte-parole de Philippine Airlines, Cielo Villaluna, a condamné les actions de l’équipage et annoncé l’ouverture d’une enquête interne » : PAL « ne tolère aucune violation des réglementations sur les douanes. Nous imposerons les sanctions disciplinaires appropriées selon les résultats des enquêtes ».

Le Bureau of Customs a de son côté précisé que personne n’avait été arrêté, mais une enquête a été ouverte après plusieurs cas similaires. Immédiatement critiqué par un sénateur, JV Ejercito, selon qui les oignons était destinés à « la consommation personnelle » des PNC – et donc indignes de ce brouhaha…

Philippines : quand les PNC trafiquent – des oignons 1 Air Journal

@PAL