La compagnie aérienne Delta Air Lines a confirmé hier avoir exercé des options portant sur douze Airbus A220-300 supplémentaires, sa commande globale ferme passant à 119 appareils.
Opérant depuis 2018 le monocouloir conçu au Canada (le premier était un A220-100), la compagnie américaine a confirmé le 18 janvier 2023 avoir transformé en commande fermes des options sur 12 A220-300, livrables entre 2026 et 2027. Ces nouveaux avions « font partie du plan de simplification stratégique de la flotte de Delta, qui vise à améliorer l’expérience en vol de passagers et à rendre les opérations du transporteur plus durables », souligne son communiqué. Ils seront comme les précédents configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires « First Class », et 118 en Economie dont 30 en Comfort+.
Delta porte ainsi sa commande ferme à 119 appareils de la famille A220 : 45 A220-100 de 109 sièges tous mis en service, et 74 A220-300 dont 14 en service (y compris le premier sorti de la FAL de Mobile en Alabama). Au fil des ans, la compagnie de l’alliance SkyTeam a commandé des A220 supplémentaires à quatre reprises ; elle en est le meilleur client et le plus grand opérateur du monocouloir (dont elle était compagnie de lancement aux Etats-Unis).
« Ces 12 avions A220 supplémentaires aideront à augmenter notre flotte de plus en plus rationalisée, tout en offrant à nos clients l’expérience élevée en vol qu’ils attendent de Delta », a déclaré la vice-présidente de la flotte Kristen Bojko. Soulignant que les A220 « complètent les A321neo », dont la compagnie aérienne a mis en service 21 des 155 exemplaires commandés.
« Delta Air Lines est l’opérateur de lancement de l’A220 aux États-Unis et ce quatrième renouvellement de commande en quatre ans par une compagnie aérienne de premier plan, telle que Delta, est une marque de confiance des plus gratifiantes », a ajouté Christian Scherer, Directeur commercial d’Airbus.
Avec 246 A220 livrés à 16 compagnies aériennes opérant sur quatre continents, l’A220 est selon Airbus « l’avion optimal offrant une flexibilité à la fois pour les liaisons régionales et les routes de longues distances ». À ce jour, plus de 70 millions de passagers ont pu apprécier l’A220.
rv2Lyon a commenté :
19 janvier 2023 - 14 h 31 min
C’est effectivement un excellent avion, silencieux et sobre par rapport aux anciens avions. Son seul vrai concurrent est l’Embraer 190-195 qui est moins confortable selon moi du fait de sa cabine plus étroite. Delta ne s’est pas trompé en faisant ce choix en attendant peut-être de pouvoir commander l’avion qui fera le joint entre le 220-300 et l’A321, le modèle 500.
reponse a commenté :
20 janvier 2023 - 0 h 08 min
Delta a une flotte très récente de B737-900 qu’ils garderont, et qui sera complétée par des B737 MAX 10. Ils ont déjà énormément d’A321neo en commande
Leurs A220-300 ont une capacité de 130 PAX, ils n’ont pas l’air intéressés par les monocouloirs moyens type A320. Si ils en prennent, je les vois plutôt s’orienter vers une petite flotte de 737 MAX 8.
jamma a commenté :
20 janvier 2023 - 6 h 43 min
L’un n’empêche pas l’autre.
Delta a justement commandé à la fois des A321 et des 737-10 Max qui ont une capacité similaire.
Pour Delta et pour les autres majors américaines, leur décision d’acheter ou de prendre en leasing un modèle ou un autre ne dépend pas seulement du critère de sièges, mais aussi de plusieurs autres facteurs comme la motorisation, la maintenance, la disponibilité, leur rayon d’action, les
destinations, etc.
Donc, Delta peut très bien avoir des A220-500 et des 737-8 Max. En plus, A220-500 a une meilleure efficacité énergétique que le 737-8.
Si Delta voulait tant le 737-8, pourquoi ne l’a-t-elle pas déjà commandé?
jamma a commenté :
20 janvier 2023 - 8 h 21 min
Correction: A220-300 a une meilleure efficacité énergétique que le 737-7. Et il est fort à parier que ce sera le cas pour le A220-500 vis-à-vis du 737-8 si Airbus se décide à le fabriquer.