Le groupe Lufthansa a déposé hier son dossier de candidature à la privatisation de la compagnie aérienne ITA Airways, Air France-KLM annonçant qu’il renonçait à en faire de même.
Le groupe allemand a confirmé le 18 janvier 2023 avoir l’intention d’acquérir « une participation dans le transporteur national italien ITA Airways (Italia Trasporto Aereo S.P.A.) », qui remplace Alitalia depuis quinze mois comme compagnie nationale italienne. Le plan de Lufthansa est « de convenir de l’acquisition initiale d’une participation minoritaire ainsi que des options pour acheter les actions restantes à une date ultérieure », précise son communiqué. L’offre déposée hier au ministère italien de l’économie et des finances vise à conclure un protocole d’accord (MOU) ; « contingent aux deux parties signant ce protocole d’accord, d’autres négociations et discussions seraient menées à titre exclusif ».
La compagnie de Star Alliance explique que ces pourparlers se concentreraient « principalement sur la forme d’un éventuel investissement en actions, l’intégration commerciale et opérationnelle d’ITA Airways dans le groupe Lufthansa, ainsi que sur les synergies qui en résultent. Dans le cas d’un accord contraignant, sa mise en œuvre serait soumise à l’approbation des autorités compétentes ». Et elle rappelle que l’Italie est « le marché le plus important en dehors de ses marchés domestiques et des États-Unis. L’importance de l’Italie pour les voyages commerciaux et privés réside dans sa forte économie axée sur l’exportation et son statut comme l’un des meilleurs lieux de vacances en Europe ».
La presse italienne évoquait hier une participation de 40%, évaluée à environ 300 millions d’euros, ce qui donnerait à ITA Airways une valeur bien inférieure au milliard d’euros espéré par le gouvernement italien.
Sans grande surprise depuis la publication début janvier d’un nouveau décret sur la privatisation d’ITA Airways, qui semblait taillé sur mesure pour Lufthansa, le groupe Air France-KLM a annoncé qu’il jetait l’éponge – alors qu’allié à Certares et Delta Air Lines, il avait été chois en aout dernier comme candidat préféré par le précédent gouvernement. Il « continuera de surveiller de près le processus de privatisation, et réaffirme par la présente son fort intérêt pour maintenir sa relation commerciale avec ITA, qui est un membre de SkyTeam », souligne un communiqué
Le ministère italien de l’Économie a confirmé mercredi soir n’avoir reçu qu’une seule offre, le gouvernement se réservant « le droit de l’examiner » à la lumière du dernier décret – qui demandait en particulier au futur repreneur des garanties sur l’emploi et sur le développement du réseau d’ITA Airways, avec « une attention particulière sur le développement de pôles nationaux, l’entrée sur des marchés stratégiques, et l’augmentation des liaisons long-courriers ».
Rappelons que le groupe allemand opère déjà de l’autre côté des Alpes la filiale Air Dolomiti, dédiée aux vols entre les deux pays et domestiques (elle se pose aussi en Autriche).
gravlax a commenté :
19 janvier 2023 - 8 h 10 min
C’est encore une compagnie clef (en dépit de ses errances) qui va disparaitre de SkyTeam… une de plus… ainsi que de très nombreuses correspondances.
Austrian, Swiss, Brussels Airways, Eurowings, bientôt ITA… ou va s’arrêter l’appetit de LH?
L’Axe Nord-Sud a commenté :
19 janvier 2023 - 8 h 51 min
Il n’y aura plus qu’à racheter une SAS au nord, compagnie très mal en point et sous le coup du chap11, et ainsi LH se sera construit en toute propriété un grand axe nord-sud européen…
Du coup, sI jadis il y avait des titres connus de tous comme « À l’Est d’Eden » et « A l’Ouest rien de nouveau », demain le monde aéronautique civil européen pourrait connaître des expressions du type « À l’Est de LH » ou « À l’Ouest de LH »…
Doit- on s’en réjouir ou en pleurer? Le temps dira…
Airbid a commenté :
19 janvier 2023 - 18 h 20 min
Peut être jusqu’à AF/KLM. !
rikobordeauc a commenté :
19 janvier 2023 - 9 h 17 min
Le gouvernement italien risque de regretter son choix d avoir privilégié lufthansa car cela en sera fini d un grand réseau long courrier au départ de Rome
Lufthansa donnera des miettes à ITA sur le long courrier et ITA servira uniquement à alimenter les hubs de lufthansa et de swiss tout comme lufthansa l as fait avec austrian et brussels airlines qui végète désormais à l ombre de lufthansa et de swiss
GVA1112 a commenté :
19 janvier 2023 - 14 h 16 min
Swiss est pour Lufthansa, la compagnie Chic comme Porsche pour VW.
Mais Swiss ne dispose pas d’un grand réseau LC (quelques A340 et B777) juste quelques destinations prestigieuses ( Hong Kong, Chicago, Sao Paulo..) pour faire chic ;-).
Vrai, LH ramène beaucoup de monde vers Francfort ou Munich.
JEJE a commenté :
19 janvier 2023 - 9 h 30 min
de toute façon ITA comme Alitalia jadis est un boulet la première ministre italienne va être ravi .
Colin a commenté :
19 janvier 2023 - 11 h 50 min
@rikobordeauc, oui en effet, l’analyse est assez bonne
AUA va néanmoins recevoir des 787
Ricou a commenté :
19 janvier 2023 - 13 h 33 min
Le risque du Goupe LH c’est de voir partir certainne compagnie (OS,LX,SN)pour d’autres groupes,et AZ de se retrouver en compagnie régionale.
jamma a commenté :
19 janvier 2023 - 16 h 19 min
Ces 3 compagnies étant des filiales de LH, je ne vois pas comment elles peuvent quitter LH sans l’accord de LH. LH peut décider à tout moment de les liquider et de les remplacer par sa propre marque si elle souhaite.
p2 a commenté :
20 janvier 2023 - 9 h 13 min
Dans quelques années, il se peut que toutes les marques (Austrian, Brussel, Air dolomiti et donc Ita) passent sous la marque Eurowings discover…
Seules demeureraient
Swiss (marque segment haut de gamme)
Lufthansa (marque segment premuim)
Eurowings (marque segment low fare/cost)
Lyonnnais a commenté :
19 janvier 2023 - 22 h 39 min
De toutes façons, le choix du gouvernement était déjà fait : tout a été mitonné pour que l’offre moins disante de Lufthansa soit choisie !!! Par contre, avec Air Dolimiti + ITA, LH ne va-t-elle pas rentrer dans un abus de position dominante imposant de céder des slots, voire de céder l’ensemble d’Air Dolimiti ???
Dakota a commenté :
20 janvier 2023 - 11 h 35 min
On ne parle pas du plan de “restructuration” que LH mettrait en place s’il mettait la main sur iTA. Certes, ITA n’est pas Alitalia, mais lorsque LH était près de mettre la main sur Alitalia avait été annoncé un “plan social” assez radical et des “améliorations” drastiques dans la gestion…
Because… a commenté :
20 janvier 2023 - 12 h 28 min
Une grande partie du plan que prévoyait LH en cas de reprise de AZ à été réalisée par la disparition même de AZ: il est de bon ton de n’avoir dans ITA qu’un simple successeur de AZ.
Mais ce n’est pas tout à fait vrai: certes le personnel de ITA issus de AZ, mais ceux qui ont été repris par ITA sont avec des contrats ITA qui, sur le plan salaire et conditions de travail n’ont plus guère à voir avec celles de AZ… et de plus, la grande majorité des employés de AZ est restée sur le carreau et n’est plus là…
Ensuite, la suppression de la double base Rome-Milan est aujourd’hui en grande partie une réalité, et ce qu’il en reste n’est plus géré comme du temps de AZ.
Ensuite ITA n’est plus aujourd’hui qu’une entité volante, les ex divisions entretien avion et assistance sol à Rome entre autre, ne sont plus dans ITA.
Donc le ménage que comptait faire LH chez AZ a déjà été fait dans les faits, et par les autorités italiennes elles-mêmes…
Lizé Diaz a commenté :
12 février 2023 - 1 h 18 min
La tournure qu’est en train de prendre la situation en Europe me déçois beaucoup. À chaque fois qu’une compagnie européenne se fragilise il y a toujours le même cas de figure : Air France KLM vs Lufthansa (assez rarement IAG)… et presque à chaque fois c’est Lufthansa qui l’emporte car ils sont plus puissants et qu’ils ont un monopole presque total en Europe de l’Est.
– en ce qui concerne IAG, ils se sont déjà bien établi ; ils restent sur leurs positions et n’ont d’intentions de rachat que pour les offres sans concurrents (Easyjet par exemple, qui n’intéresse qu’eux [pour l’instant]) –
Sauf que j’ai l’impression que le seul avenir qu’ils réservent aux compagnies rachetées sont d’être des opérateurs de seconde zone servant à Lufthansa d’appuis pour se propulser s’élargir encore et encore…
Ça ne présente aucun intérêt sauf pour Lufthansa, et tôt ou tard, tous les pays ayant revendu leur compagnie porte drapeau à LH Groupe le regretteront