La TSA américaine a l’habitude de trouver des armes lors des contrôles de sécurité dans les aéroports, mais pas de cette taille : un lance-roquette a été saisi à San Antonio au Texas, et n’a pas été autorisé à voyager avec son propriétaire « par abondance de précaution ».

L’incident du 16 janvier 2023 s’est déroulé à l’aéroport de San Antonio, lors du contrôle des bagages par la Transportation Security Administration (TSA). L’arme anti-char d’un calibre de 84mm, qui selon les spécialistes ressemble à un « fusil sans recul Carl-Gustaf M4 » (sorte de bazooka), avait bien été déclarée par le passager à l’enregistrement sur une compagnie aérienne non précisée. Mais cette dernière n’a pas transmis l’information comme se doit.

Par « abondance de précaution » selon le message de la TSA sur les réseaux sociaux, l’arme n’a pas été autorisée dans la soute de l’avion en partance. Le sort de l’arme n’a pas été détaillé, certains affirmant qu’il n’était plus utilisable après avoir été rendu inopérant.

La TSA rappelle que le transport d’arme en avion n’est permis qu’en soute, déchargée et placée dans un étui rigide et sécurisé, et après déclaration au transporteur et donc aux autorités..

Un lance-roquette en soute, ça ne passe pas 1 Air Journal

©TSA