Le premier Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne Air France équipé des nouvelles cabines entrera en service vendredi à Paris, New York, Rio de Janeiro et Dakar devant être ses premières destinations cet hiver.
Après de multiples reports depuis l’automne officieusement dus à des problèmes de « documentation », le premier 777-300ER réaménagé (F-GZNK baptisé Fontainebleau), avec une nouvelle classe Affaires et de nouveaux sièges Premium et Economie, entrera en service le 20 janvier 2023, entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK. Sept vols sont programmés par Air France sur cet axe vendredi, dont deux opérés par Delta Air Lines, sa partenaire de coentreprise transatlantique et dans l’alliance SkyTeam ; l’avion en question n’apparaissait pas dans les listings de Flightradar24 ce matin au moment de la rédaction.
La compagnie nationale française a en outre confirmé hier que « Fontainebleau » s’envolera samedi vers Rio de Janeiro-Galeao au Brésil, puis dimanche 22 vers Dakar-Blaise Diagne au Sénégal.
La poursuite du réaménagement de douze 777-300 ER de la flotte long-courrier d’Air France (qui accueilleront alors 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie, soit 369 places contre 381 avant le réaménagement), « permettra d’offrir progressivement plus de vols équipés de ces nouvelles cabines vers ces trois premières destinations au cours de l’hiver, puis d’élargir ce réseau au cours de l’année », souligne son communiqué.
« Grâce à cette nouvelle étape majeure de la montée en gamme d’Air France », l’intégralité de ses cabines Business long-courrier bénéficieront de fauteuils se déclinant en véritables lits entièrement plats d’ici fin 2023, contre 90% aujourd’hui. À cette échéance, l’ensemble de la flotte (hors lotte régionale) sera par ailleurs équipée du Wifi à bord, contre 97% aujourd’hui.
« En cabine Business (48 sièges en 1+2+1), cet appareil dispose d’un nouveau fauteuil Cirrus de Safran Seats revisitant l’iconique siège tout en courbes et en douceur d’Air France pour en proposer une version totalement inédite. Celui-ci reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine. Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement. Un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble. Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs et de multiples prises.
En s’installant à bord de cette cabine, chacun est accueilli par un hippocampe ailé rétroéclairé, incarnant le mythe fondateur de la compagnie et la richesse de son histoire. À l’intérieur du siège, le capitonnage apporte une sensation de moelleux et d’intimité. Laine, aluminium brossé, cuir pleine fleur français, Air France a privilégié des matières nobles, douces et naturelles pour sa confection. Enfin, chaque fauteuil est brodé de l’accent rouge, symbole de marque de la compagnie.
En cabine Premium Economy (48 sièges PL3530 de Recaro en 2+4+2), Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé dans l’Airbus A350-900, tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage. Prises USB A et C complètent l’ensemble.
Enfin en cabine Economy (273 sièges CL3710 de Recaro en 3+4+3), les sièges sont également aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible. Ces deux dernières cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de Bluetooth. Idéal pour découvrir 1 500 heures de divertissement à la demande avec son propre casque ».
Dans toutes les cabines de voyage, les clients disposent d’Air France Connect, l’offre de connectivité de la compagnie. Le portail propose trois pass, dont un totalement gratuit permettant d’envoyer et de recevoir facilement des messages, ainsi que toutes les informations liées au vol et aux correspondances. Rappelons qu’Air France dispose de deux autres configurations pour les 777-300ER : avec Première en 4-58-28-206 (296 sièges), et en version COI en 14+28+430, soit 472 places (déjà réaménagés).
Leo a commenté :
18 janvier 2023 - 8 h 26 min
Affreux cette classe affaire visuellement. Plastique cheap en vue. Quand je pense que certains critiques les beaux sièges capitonnés de BA…lol.
Leon a commenté :
18 janvier 2023 - 8 h 50 min
Affreuse*
Vous savez, la société est constituée de sujets aux goûts variés et opinions différentes, c’est ce qui fait sa richesse. Vous n’aimez pas, moi j’aime beaucoup, la vie est tout de même mieux ainsi non?
Leo a commenté :
18 janvier 2023 - 11 h 56 min
Oui heureusement 🙂 je donnais mon avis perso suite aux critiques de celles de BA l autre jour. Je pense que cette version d AF coûte bien moins cher en finition. Ça se voit et je trouve ça dommage perso.
Leon a commenté :
18 janvier 2023 - 12 h 26 min
En effet, à ce sujet, j’espère que les matériaux choisis seront plus résistants. Difficile de s’en faire une idée en photo, à voir à bord!
Bons vols 🙂
Anna Stazzi a commenté :
18 janvier 2023 - 9 h 09 min
C’est à l’usage que l’on juge.
Les pax qui ont voyagé sur AF depuis l’arrivée de Ben S aux commandes sont unanimes concernant la reprise en mains du service et le retour de la qualité.
On ne peut que s’en féliciter.
Henri a commenté :
18 janvier 2023 - 9 h 16 min
Il était temps de se départir des désuets NEV4 ; bravo AF !
GVA1112 a commenté :
18 janvier 2023 - 12 h 42 min
Selon les supers experts que vous êtes, combien de temps cette novelle cabine va rester sur ces B777 ?
Est ce que ces Boeing vont encore vivre une rénovation complète de l’intérieur ?
Momoderabat a commenté :
18 janvier 2023 - 14 h 15 min
C’est nul! pas de quoi pavaner pour une compagnie qui possède autant de types de classe affaire avec en plus des NEV4 qui vont mettre une éternité pour disparaitre. Conjuguez le tout avec des PNC nuls….0+0=0.
Pioneer 300 a commenté :
18 janvier 2023 - 15 h 21 min
Tien encore un commentaire très pointu de momoderabat qui ne peut s empecher de dégommer les PNC AF et ce d ailleurs quel que soit l article Ça en devient comique Vivement un nouvel article sur AF que l on rigole encore avec ce comique de l,aérien
clovys a commenté :
18 janvier 2023 - 14 h 27 min
Pour arrêter les critiques “très français” une belle montée de gamme pour les écrans en economy. Et si l’article est juste, cela fonctionne en Bluetooth. Zut je viens d’acheter le Ifly…. 🙂
Juliet Papa Golf a commenté :
18 janvier 2023 - 14 h 35 min
Bonjour Tristesse,
Comment rater une mutation..La palette de couleurs est lugubre. Le luxe et le professionnalisme sont rarement tristes. La nouvelle cabine AF atteint le summum de la platitude. Réussir un aménagement encore plus ennuyeux que ceux de LH est un exploit. J’espère que le bureau de style et les concepteurs qui ont pondu ce ratage n’ont pas été payé cher’Cyrillo .Parce que leur manque de créativité et leur incapacité à convaincre des gestionnaires frileux à faire plus et mieux pour bien marquer le changement d’ère traduit une abdication devant la médiocrité.
Un peu de chaleur et des couleurs chaudes n’auraient pas fait de mal au prestige d’Air France et auraient été en cohérence avec la revendication d’un luxe à la française.
Heureusement que les PNC avec leur compétence et leur espièglerie discrète vont donner une peu de charme au voyage, d’humanité et d’assurance aux passagers.(paroles de paix habitué aux cabines avant)
Mickael Kel a commenté :
18 janvier 2023 - 22 h 40 min
Un peu de chaleur aux couleurs de l’arc-en-ciel c’est ce que vous auriez aimé???
Rien ne fait l’unanimité quand il s’agit d’AF, même BA et LH en prennent pour leur grade.
J’espère que ceux qui critiquent sont de vrais voyageurs businessman et non des trolls
ALExxx a commenté :
18 janvier 2023 - 15 h 27 min
“revisitant l’iconique siège tout en courbes et en douceur d’Air France ”
: iconique ? mdr c’est ironique ?
gravlax a commenté :
19 janvier 2023 - 9 h 07 min
Une nette amélioration s’agissant du produit qui semble cependant très camelotte… et un peu tristoune….
Question, pourquoi ne pas avoir introduit ce produit lors des toutes premières rénovations des 777???? Ce produit existait DEJA à l’époque (avec peu ou prou d’améloration)?
Il est ridicule qu’un même type d’appareil n’offre pas les mêmes produits. Il aurait dû être choisit dès le départ de la suppression programmée sièges NEV et adapté à tous les types d’appareil…
Fabrice a commenté :
22 décembre 2023 - 7 h 30 min
Bonjour à Tous, actuellement en vol dans ce nouvel agencement. Rien à dire. Repas top. PNC top. J’appréhende mon retour en France après 3 mois passés en Corée, quand je lis ce “négativisme” permanent typiquement français. Je suis AF. Bonne journée. SP