Grâce aux 36 destinations proposées l’été dernier, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée estime avoir « réussi » l’exercice 2022 qui l’a vu accueillir 1,76 million de passagers, plus que l’objectif affiché.
« Le redressement se poursuit et permet d’envisager de renouer avec la croissance forte prévue par le plan stratégique Ambition 2026 », a annoncé le 17 janvier 2022 l’aéroport montpelliérain (AMM). Son trafic annuel s’établit à 1.760.000 passagers, « un excellent résultat, supérieur à l’objectif affiché en début d’exercice (1,7 million) » selon son communiqué, à 91% du niveau de 2019 avant la pandémie de Covid-19. Montpellier « confirme et conforte » sa 10ème place dans le classement national des aéroports régionaux métropolitains (« et bien sûr sa deuxième place en Occitanie »), ce qui lui permet d’envisager de renouer au plus tôt avec une forte croissance.
« Durant le pic estival, AMM proposait quelque 36 lignes assurées par une douzaine de compagnies, ce qui a notamment permis les excellents résultats de juillet et août (respectivement à 197 000 et 212 000 passagers) », rappelle Emmanuel Brehmer, Président du Directoire d’AMM. « Nous nous situons donc au-dessus de nos propres prévisions, et dans la fourchette haute de la moyenne des aéroports français. La typologie de notre trafic, conjuguée à l’ouverture partielle de la base Transavia, à une montée en régime de compagnies comme Volotea ou easyJet, et au maintien d’un haut niveau d’activité de compagnies telles qu’Air Arabia Maroc expliquent ces résultats ».
Parmi les chiffres-clés cités par l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, 64% des passagers ont été enregistrés sur des vols domestiques (et donc 36% sur des vols internationaux) ; 69% d’entre eux étaient des clients de compagnies low-cost contre 39% en 2019), « ce qui constitue une évolution majeure ». Une amélioration sensible du coefficient de remplissage des appareils est également soulignée : avec 128 passagers comptabilisés en moyenne à bord des avions, ce taux atteint 74%, résultat en net progrès sur 2021 « mais qui n’égale pas encore le taux enregistré en 2019 ». Ce coefficient « est important, notamment à l’heure des efforts tous azimuts pour améliorer l’empreinte carbone des usagers de l’avion » selon AMM.
Les flux de trafic se répartissent comme suit : 772 000 passagers de et vers Paris ; 358 000 sur le réseau national hors Paris ; 297 000 sur l’Europe hors Royaume-Uni ; 331 000 sur l’international hors Europe.
« Bien sûr, nous ne sommes pas totalement sortis des turbulences générées par le Covid », explique Emmanuel Brehmer. « Les compagnies qui nous maintiennent leur confiance -ce dont je les remercie vivement- continuent de démontrer leur agilité et leur résilience » : des offres ont été ici ou là réduites, tandis que d’autres ont été renforcées pour s’adapter au mieux « aux réalités du marché et à celles du contexte plus général ».
Le top 5 des lignes domestiques hors Paris est composé de Nantes (207 000 passagers), Brest (33 000), Lille (31 000), Rennes (22 000), Strasbourg (21 000). Sur l’international, ce top 5 place Londres-Gatwick en tête (112 000 passagers), suivi de Bâle-Mulhouse (60 000), Amsterdam (56 500), Fès (50 000) et Casablanca (44 000).
En attendant un programme complet pour la saison estivale, AMM se réjouit du retour déjà annoncé de British Airways et de Lufthansa sur la plateforme : BA Euroflyer reliera Montpellier à Londres-Gatwick et Eurowings Discover (filiale loisirs de la compagnie allemande) à Francfort. A plus long selon le dirigeant, « les résultats de 2022 justifient les objectifs élevés de notre nouveau plan stratégique : le projet Ambition 2026 vise un trafic tendant vers 2,5 millions de passagers en 2026 ».
SERGE13 a commenté :
18 janvier 2023 - 10 h 28 min
Après on se demande pour quelles raisons Transavia est déficitaire. Comment voulez vous gagner de l’argent avec en moyenne 128 passagers sur des avions qui comptent 189 sièges. Un carnage.
Ma lecture du chiffre… a commenté :
18 janvier 2023 - 11 h 34 min
Ma lecture du paragraphe me fait penser que ce chiffre de 128 pax par vol en moyenne ne s’applique pas exclusivement aux vols de Transavia, mais est une moyenne tout type de compagnies ( low cost ou pas) et sur toutes les destinations. Or toutes les compagnies n’ont pas des appareils de 189 places.
Autre point remarquable: parmi les top5 des lignes tant nationales hors Paris ou internationales, il est surprenant de constater les écarts gigantesques de fréquentation entre les premières et les deuxièmes: entre Nantes et Brest pour les unes et entre LGW et Bale-Mulhouse pour les autres.
Bertlondon a commenté :
18 janvier 2023 - 12 h 58 min
Effectivement les chiffres parlent ! La ligne MPL-Nantes et ses 207.000 passagers, c’est 1 passager sur 10 à l’aéroport de Montpellier.
Et sur 10 passagers qui partent en France (hors Paris), 6 vont vers Nantes. En additionnant les passagers vers Brest et Rennes, c’est tout simplement 75% des flux aériens domestiques hors Paris qui se font vers l’Ouest (Bretagne et Pays de la Loire).
Michael a commenté :
18 janvier 2023 - 14 h 15 min
Exact, Air France a jete l’eponge sur ORY MTP, et pourtant ils operaient cette liaison
avec des avions de 130 places.
Brahim Ghali a commenté :
18 janvier 2023 - 19 h 17 min
Tu montre surtout que pour toi et Serge la lecture et la compréhension c’est compliqué. La moyenne concerne LES VOLS DE ET VERS MONTPELLIER EFFECTUÉE PAR TRANSAVIA ET LES AUTRES COMPAGNIES.
Compris ?
Jean Neymar a commenté :
19 janvier 2023 - 22 h 25 min
Montpellier est ravi d’avoir une base Transavia et de s’être débarrassé de Ryanair. Fini le chantage aux subventions, taxes et fermetures de lignes.
Nom a commenté :
25 janvier 2023 - 9 h 13 min
A ce jour aucun vol Bretagne (Nantes, Rennes et Brest) – Montpellier n’est proposé par Transavia pour la saison estivale qui débute le 26 mars prochain. Ca m’inquiète.