Histoire de l’aviation – 17 janvier 1906. C’est au-dessus du lac de Constance que l’appareil du comte Ferdinand von Zeppelin, à savoir le Luftschiff Zeppelin 2, le LZ2 étant un ballon dirigeable, est testé en ce mercredi 17 janvier 1906. Malheureusement, l’ascension en ce jour ne va pas se dérouler comme prévu. Le ballon étant victime d’une panne… le comte enregistrant bien des soucis avec ses propres productions, entre incidents et autres tragédies…

Ce coup-ci, la destruction du ballon ne sera pas à l’ordre du jour, Ferdinand von Zeppelin ne déplorant qu’une double panne au niveau des moteurs qui a conduit à l’atterrissage du ballon dans les montagnes de l’Allgäu. Les moteurs ayant fait défaut étant des blocs pouvant développer 85 chevaux de puissance, émanant de la société Daimler.

Un soulagement pour Ferdinand von Zeppelin qui n’a pas perdu son ballon, mais qui sera de courte durée, le Luftschiff Zeppelin 2 sera, en effet, détruit dès le lendemain. En cause, une tempête qui va s’abattre sur le ballon en stationnement dehors et sans la moindre protection.