Des syndicats de contrôleurs aériens, d’hôtesses de l’air et stewards et du personnel au sol ont rejoint l’appel à la grève jeudi contre la réforme des retraites, mais pour l’instant le chaos devrait être limité dans les aéroports français.
Si nul n’est capable de prévoir l’ampleur du mouvement, on ne semble pas se diriger le 19 janvier 2023 vers un scénario semblable à septembre 2020, quand l’annulation de 2400 vols en Europe avait été provoquée par une grève des seuls contrôleurs aériens. Le syndicat majoritaire SNCTA a en effet précisé lundi qu’il « n’appelle par à la grève », contrairement à l’USAG CGT dont le préavis couvre « la nuit en amont et la nuit en aval » de jeudi. La DGAC devrait préciser d’ici demain l’impact (éventuel) du mouvement, notamment sur les demandes aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour jeudi ; Roissy devrait être épargné, Orly pas complètement, mais « des aéroports plus petits pourront être touchés également », a expliqué le régulateur du contrôle aérien dans Le Parisien.
Côté navigants, des PNC devraient participer à la grève : si le SNPNC-FO a déposé un préavis, le syndicat UNPNC-CFDT a simplement appelé à « participer aux manifestations prévues jeudi ». L’ensemble des PNC doivent « participer massivement à cette manifestation », afin d’envoyer « un message fort et sans ambiguïté » au gouvernement : « cette première journée de mobilisation doit être massive si l’on veut qu’elle soit efficace. Nous n’avons pas d’autre choix que de la réussir si l’on souhaite se faire entendre dans les débats à venir », explique son communiqué.
Mais on remarquera aussi l’absence de tout appel à la grève chez les syndicats de pilotes, notamment chez le premier d’entre eux – le SNPL France ALPA.
Au sol enfin, le syndicat UGICT-CDG a appelé a « une interruption de travail » chez la compagnie aérienne Air France, mais ne semble pas avoir déposé de préavis de grève. Difficile de savoir quel impact aura dans les aéroports l’appel à une grève « illimitée » du syndicat FO des chauffeurs routiers et autres salariés de la logistique.
Gourdon a commenté :
17 janvier 2023 - 8 h 20 min
La grève générale est nécessaire pour faire reculer le gouvernement.
De plus, je ne travaille pas dans l’aérien, mais si quelques avions pouvaient être cloués au sol, ca aiderait la planète. J’ai toujours su que les luttes convergeraient, en voici la preuve, sauvez la planète tout en sauvant les retraites!
Julien a commenté :
17 janvier 2023 - 9 h 21 min
mais lol.
FL350 a commenté :
17 janvier 2023 - 13 h 46 min
@ Gourdon
Pour sauver complètement la planète, je vous conseille de jeter votre smartphone, votre vélo et/ou trottinette électrique, votre voiture électrique, les jouets de vos enfants, et enfin tous vos vêtements.
Ceci fait, vous observerez que la pollution aérienne est une goutte d’eau dans l’Océan de la bêtise.
Mayday Mayday Passagers aérien en détresse a commenté :
17 janvier 2023 - 21 h 41 min
?
Qu’est ce qu’ils sont bien dressé grâce à Greta, BFM, LCI TF1 France2 etc…?
Momoderabat a commenté :
17 janvier 2023 - 14 h 02 min
au pays des froggies et des bouffeursdegrenouillesetdefromagesquipuent la grève est une tradition mais de là qu’elle s’étende au secteur aérien c’est inacceptable: comme quoi même ce secteur est touché par l’assistanat. ça ne donne plus envie de voyager en france!
Bencello a commenté :
17 janvier 2023 - 16 h 46 min
Cela tombe bien puisque personne n’a jamais été obligé de voyager en France, y compris les hordes de touristes qui en font la première destination mondiale.
Par ailleurs je ne vois pas en quoi l’aérien serait exonéré du respect droit de grève, n’en déplaise à MOL et ses Thuriféraires.
Mayday Mayday Passagers aérien en détresse a commenté :
17 janvier 2023 - 21 h 45 min
Donc les retraites sont de “l’assistanat”…?
C’est un DÛ après 40 ans de travail. BOUFFON
ARNAL a commenté :
17 janvier 2023 - 19 h 52 min
Vive les manifestations quand on est pas d’accord sur un projet gouvernemental. Mais pourquoi quelques uns bloqueraient des millions de personnes qui n’ont pas leurs idées…. Les générations futures nous remercieront de la réforme quand elles auront atteint l’âge de la retraite et que celle ci leur sera payée normalement !
Si l’assemblée des élus de la république qui nous représentent vote la réforme, c’est qu’elle est bonne ! et que les grévistes aillent en italie pour finir à 67 ans …. Trop de privilèges en France !!! Je pense que ce sont essentiellement les privilégiés qui sont contre !