La compagnie aérienne British Airways va démarrer l’installation de sa nouvelle classe Affaires long-courrier « Club Suite » dans ses Boeing 787-8 et 787-9 Dreamliner, alors qu’elle était jusque là réservée aux 787-10, aux 777 et à l’Airbus A350-1000.
A partir de la fin 2023 selon One Mile At A Time, les plus petits Dreamliner de la compagnie nationale britannique bénéficieront à leur tour de la Club Suite de classe Affaires, déployée pour la première fois en juillet 2019 dans le premier Airbus A350-1000, puis installée en 2020 dans les 787-10 Dreamliner et depuis 2021 rétrofittée dans certains 777-200ER et 777-300ER (uniquement ceux basés à l’aéroport de Londres-Heathrow). Les réaménagement des 787-8 et 787-9 avaient été reportés pour cause de pandémie de Covid-19.
La capacité des douze 787-8 passera de 214 à 204 sièges, dont 31 en Club suite (contre 35 actuellement), 37 en Premium (contre 25) et 154 en Economie (contre 136). C’est donc la classe Premium qui bénéficiera le plus de ce réaménagement.
Dans les dix-huit 787-9 en revanche, quasiment pas de changement de la capacité globale (215 au lieu de 216) : les 8 places de Première seront maintenues, avec 28 places en Club Suite (-4), 39 en Premium (sans changement) et 130 en Economie (au lieu de 127).
Les nouvelles cabines des deux Dreamliner devraient être présentées par British Airways en octobre prochain, avec des déploiements à Londres-Heathrow début décembre 2023 vers Montréal puis vers Baltimore (dates et destinations restant bien sûr soumises à changements).
Renommée Club Suite, la nouvelle classe Affaires de la compagnie de l’alliance Oneworld propose un accès direct à toutes les places, une porte « pour une plus grande intimité » et un siège-lit luxueux (dérivé de la série Super Diamond de Collins Areospace) , le tout dans une configuration 1-2-1. Le siège bénéficie de 40% de stockage en plus, comprend une coiffeuse et un miroir, le WiFi, d’un écran vidéo de 17 à 18,5 pouces selon les types d’avion avec une programmation HD « de porte à porte », et d’une alimentation PC/USB. « Tous les aspects de la suite Club de British Airways ont été conçus pour le client d’aujourd’hui », soulignait alors British Airways dans son communiqué.
Au total, 53 gros-porteurs ont reçu la nouvelle classe Affaires : les 13 A350-1000 (cinq autres attendus), les cinq 787-10 (sur douze attendus), 25 des 43 777-200ER et dix des 16 777-300ER. Pas un mot en revanche concernant les douze Airbus A380 de British Airways…
« Nous restons déterminés à déployer notre Club Suite primée, et nous sommes heureux que nos avions Boeing 787-8 et Boeing 787-9 soient les prochains à être modernisés. Cela permettra à nos clients de découvrir notre dernier produit de classe Affaires sur encore plus de destinations de notre réseau »,a déclaré British Airways.
Mais pourquoi donc? a commenté :
16 janvier 2023 - 11 h 17 min
Mais pourquoi donc la potiche sur la photo est elle assise de travers sur le siège Affaire BA?
Parce qu’il n’y a pas assez de place en largeur pour y appuyer confortablement les deux épaules?
Parce que, assise dos contre son siège elle n’arrive pas à ranger ses longues jambes?
Parce que, normalement assise, elle ne peut plus poser son coude et est obligée de rester la main et le verre en l’air.
Parce que, assise normalement, son bras est trop court pour atteindre les peanuts dans la coupelle?
Etrange, étrange…
gg de l'air a commenté :
16 janvier 2023 - 17 h 30 min
La potiche ?
quel irrespect vis à vis des femmes !!!
Vous devriez avoir honte.
Bon si on vous avait mis en photo à sa place personne n’aurait eu envie de voler dans cet avion … avec un vieux pôt !!!
La bien-pensance est de sortie... a commenté :
16 janvier 2023 - 19 h 12 min
Et revoilà les cris d’orfraie de la bien-pensance des pisse-froid et autre saute-ruisseau qui s’étrangle à tord et à travers…
arnaudbe a commenté :
16 janvier 2023 - 12 h 30 min
encore un commentaire complètement débile et surtout , qui n apporte strictement rien !
Mais vous? a commenté :
16 janvier 2023 - 12 h 41 min
Apportez vous des réponses aux questions posées?
Non? Alors votre commentaire n’apporte pas plus, et même en fait moins, que celui que vous décriez.
arnaudbe a commenté :
16 janvier 2023 - 12 h 58 min
Quelles questions posées? il n y a aucune question dans cet article , c est uniquement de l information! vous délirez complètement!
gravlax a commenté :
16 janvier 2023 - 14 h 39 min
La classe affaires de BA est tellement lugubre… on a l’impression d’entrer dans un cerceuil capitoné… tout est sombre, froid, glauquissime, dépressogène.
Je pense que les designers qui ont vendus le concept au directeur marketing produit de BA étaient tous en pleine dépression le jour où ils ont conçu le produit.
Serait-ce à l’image de l’Angleterre?
Leo a commenté :
16 janvier 2023 - 15 h 22 min
Les goûts et les couleurs. Moi je la trouve magnifique. Elle fait super chic et sobre digne d un grand hotel. Et tellement confortable. Rien a voir avec le plastique cheap d Air France.
Ellias a commenté :
18 janvier 2023 - 13 h 18 min
Mais c’est clair c’est super chic, c’est pour ça que les rageux d’internet “pro plastique blanc air france” l’ont mauvaise et qu’ils en rajoutent !! ^^
Dupont a commenté :
16 janvier 2023 - 16 h 31 min
Comme dans l’article concernant la “densification” chez Lufthansa, il y a une erreur dans le nombre de siège.
Les 787-8 passent de 196 (35 + 25 + 136) à 222 sièges (31 + 37 + 154).
BA densifie massivement!
Durand a commenté :
17 janvier 2023 - 3 h 01 min
Il y a une inversion dans l’article concernant le nombre de sièges en classe éco. Les 787-8 passent de 214 (35+25+154) à 204 sièges (31+37+136).
Ellias a commenté :
18 janvier 2023 - 13 h 16 min
N’en déplaise aux critiqueurs, je trouve ça super joli, moi ^^ mélange de matières et de couleurs sobres et classieuses, franchement c’est presque aussi réussi que la nouvelle première des A350 de la Lufthansa (qui pour moi sont les plus belles cabines ^^).
Pour répondre au rageux (probablement un partisan du tout-blanc-formica-style-air-france) : si le modèle féminin sur la photo est assise sur le siège de côté, c’est pour ne pas cacher le logo qui est sur l’appuie-tête, on appelle ça de la communication de base.