L’accident dimanche d’un ATR 72 de la compagnie aérienne Yeti Airlines a entrainé la mort des 68 passagers et quatre membres d’équipage qui se trouvaient à bord, lors de son atterrissage sur le nouvel aéroport de Pokhara dans l’Himalaya.
L’ATR 72-500 de la compagnie privée népalaise, immatriculé 9N-ANC et livré en 2007 à la société de leasing Investec, opérait le 15 janvier 2023 le vol YT691 entre sa base à Katmandou-Tribhuvan et l’aéroport international de Pokhara, qui avait officiellement ouvert ses portes le 1er janvier à 3 kilomètres de l’ancien. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l’appareil faire un virage brutal vers la gauche, avant de s’écraser dans un ravin sur la rive de la rivière Seti Gandaki et s’embraser, à quelque 1500 mètres du début de la piste du nouvel aéroport.
L’autorité de l’aviation civile népalaise CAAN a identifié les 72 victimes, dont 53 Népalais, cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens et un Français, un Irlandaise, un Australien et un Argentin parmi les passagers (y compris six enfants). Selon un officiel de l’aéroport de Phokara cité dans la presse locale, le commandant de bord Kamal KC aurait demandé à atterrir sur la piste 12 (non équipé d’ILS) alors que la tour de contrôle lui avait indiqué la piste 30 (où s’étaient posés tous les vols YT691 précédents selon ASN).
Le porte-parole de la CAAN Gyanendra Bhul a déclaré que « selon des informations préliminaires, la cause de l’accident est un problème technique de l’avion. Nous avons reçu des rapports d’étincelles et de flammes sur l’avion dans le ciel avant de plonger vers la gorge ».
La copilote Anti Khativada devait obtenir le range de commandant de bord après ce vol ; il y a seize ans, elle avait perdu son mari copilote dans le crash d’un DHC-6 Twin Otter de Yeti Airlines à Jumla (9 morts dont six passagers).
L’accident de dimanche est le pire dans l’histoire de Yeti Airlines (quatre mortels depuis 2004), et le troisième pire dans l’histoire de l’aviation au Népal qui les compte par dizaines vu la configuration géographique des aéroports. L’Europe avait placé tous les compagnies du pays sur liste noire, mais la rumeur évoquait une prochaine sortie de cette liste suite aux progrès constatés par l’OACI dans la sécurité aérienne.
Yeti Airlines a confirmé qu’aucun vol ne sera opéré ce lundi 16 janvier, un jour de deuil national ayant été annoncé par le gouvernement. ATR a immédiatement confirmé qu’il participera à l’enquête lancée par les autorités népalaises, tout comme le BEA français (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses).
Authorities confirm there have been no survivors from Yeti Airlines flight YT691. The government has called an emergency meeting of the cabinet following the accident near Pokhara Airport that killed all 72 on board. https://t.co/xVoH4NK9gz https://t.co/UljpCQLT4l pic.twitter.com/WilYCeSJ8c
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) January 15, 2023
⚠️ Accident mortel de l’@ATRaircraft #ATR72 immatriculé 9N-ANC exploité par @FlyYeti survenu le 15/01/23 près de #Pokhara / @BEA_Aero participera à l’enquête de sécurité ouverte par le Népal / coordination en cours avec toutes les parties prenantes pour se rendre sur place.
— BEA ✈️ ⚙️🔬🇫🇷 (@BEA_Aero) January 15, 2023
Max1 a commenté :
16 janvier 2023 - 11 h 57 min
– les configurations des airports au NEPAL , altitude densité élevée ! Les approches nécessitent des trajectoires rigoureuses .
– comme lu dans l article , l ATR 72 n est pas entrain de faire un virage à gauche : pas exactement, il est en décrochage sur l aile gauche. Un manque d énergie et sans aucuns doute une vitesse inadaptée .
– Un ATR 72. Proche de sa capacité maximale doit évoluer à une vitesse adaptée avec des marges suffisantes
– si le changement de piste est confirmé c est à dire ne pas avoir choisi l ILS . une manœuvre à vue libre pour s aligner sur un autre QFU demande une attention particulière et des trajectoires précises et configuration adaptée !
Triste constat …sans appel.
CDB777 a commenté :
16 janvier 2023 - 12 h 19 min
Il serait bon de ne pas tirer des conclusions hâtives à la vue d’une vidéo…
Les seules certitudes qu’apportent ces images sont :
– la météo n’est pas en cause.
– la visibilité était excellente.
– les pilotes ont perdu le contrôle de l’avion en raison d’une importante dissymétrie de poussée et/ou d’un décrochage de l’aile gauche.
Cette courte vidéo n’est pas sans rappeler les dernières secondes avant le crash au décollage de TPE d’un ATR de Transasia en 2015.
Max1 a commenté :
16 janvier 2023 - 12 h 45 min
– cette dissymétrie dont vous parlez , en effet sur ce turbo prop , l ATR long fuselage , sans auto manette l anticipation de l affichage de la puissance ( Power lever ) est nécessaire car le PA est de très bonne qualité . Lors de l interception de l altitude , il peut y avoir un changement d assiette rapide , perte rapide d énergie associée à une dissymétrie.
– l ATR n est pas surmotirisé ! Et avec 72 pax . En observant la vidéo on devine le léger changement d assiette !
Alain Hai Nguyen rédacteur en chef, François Duclos a commenté :
16 janvier 2023 - 17 h 28 min
Alain Hai Nguyen rédacteur en chef, François Duclos,
Pas compris pourquoi le message de Stéphanie Courvelaire publié hier sur le 1er article, qui discrédite votre site et irrespectueux compte tenu des décès et des familles endeuillées n’ait pas été supprimé.
D’autant plus que ce message mensonger a induit Stéphanie d’autres intervenants.
A vous de jouer !
MERCI