La compagnie aérienne Air India va déménager quatre routes entre l’Inde et Londres de Heathrow à Gatwick. Son premier Airbus A321neo vient de faire une apparition à Hambourg.
A partir du 26 mars 2023, la compagnie nationale indienne opèrera vers Londres-Gatwick quatre liaisons jusque là opérées vers Heathrow, au départ des aéroports d’Ahmedabad, Amritsar, Gao et Kochi. Sous réserve d’approbations, Air India proposera alors trois vols par semaine sur chacune de ses routes, opérées en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie.
Air India compte en outre ajouter au printemps vers Heathrow trois rotations hebdomadaires supplémentaires depuis sa base à Delhi-Indira-Gandhi (17 au total), ainsi que deux supplémentaires au départ de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj (14 au total). Sa route entre Hyderabad et Heathrow, n’apparait en revanche plus dans ses programmes de vols.
Stewart Wingate, directeur général de l’aéroport de Londres-Gatwick, a déclaré dans un communiqué de VINCI Airports : « L’arrivée d’Air India et de ses quatre liaisons vers Londres Gatwick est une nouvelle fantastique pour l’aéroport et les passagers de Londres et du sud-est. L’Inde n’offre pas seulement des villes et des destinations balnéaires merveilleuses à explorer, mais aussi une multitude d’opportunités pour les entreprises et une connectivité plus large. Ces connexions sont également très importantes pour nos communautés locales et régionales, avec des personnes qui cherchent à rendre visite à leur famille et à leurs amis en Inde ».
Suite à la prise de contrôle par le conglomérat indien Tata Sons d’Air India il y a un an (sans oublier l’annonce de la fusion avec Vistara et l’intégration future de la low cost AirAsia India, renommée AIX Connect, dans AI Express), la compagnie indienne a dévoilée une nouvelle classe Premium pour 2024, et surtout une commande géante qui pourrait porter sur 500 Airbus et Boeing, dont une centaine de gros-porteurs et 400 monocouloirs.
Dans ce dernier segment, elle opère déjà 68 appareils de la famille A320 ,auxquels vont s’ajouter 21 A320neo supplémentaires et quatre A321neo, pris en leasing pendant quinze mois. Le premier de ces A321neo (MSN11156) a fait une apparition la semaine dernière hors de la FAL de Hambourg, affichant la livrée Air India sur sa dérive verticale et les moteurs. Rappelons qu’AI Express dispose de son côté de 25 Boeing 737-800.
A321nx Air India VT-
— Tobi (@Tobias_Gudat) January 12, 2023
first A321neo
MSN11156 @airindiain pic.twitter.com/Xpkuc6bDl7
Gouherand a commenté :
16 janvier 2023 - 15 h 57 min
Ces liaisons entre des petites villes d’Inde et Londres n’a aucun sens à l’heure de l’urgence de l’écologie. Nous nous devons de stopper tout rejet de CO2 pour sauver la planète. Quand je vois que le VINCI se félicite de proposer des vols vers des stations balnéaires en Inde, ca me fait mal
Bencello a commenté :
17 janvier 2023 - 11 h 01 min
C’est l’avantage d’avoir des opérateurs concurrents entre LGW et LHR (et les autres aéroports londoniens).
Les compagnies peuvent avoir une vraie alternative commerciale, quand bien même LHR est saturé.
Et Vinci Airport dispose d’une force de frappe conséquente pour promouvoir ses nombreuses implantations.